Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIA EUROPEAN TRUCK RACING CHAMPIONSHIP XBOX ONE X: une question de température de freins...

[TEST] FIA EUROPEAN TRUCK RACING CHAMPIONSHIP XBOX ONE X: une question de température de freins...

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de tester un jeu de courses de camions... Il me semble que c'était TRUCK RACER sur PLAYSTATION 3 et en 2019, j'ai eu la chance de tester un nouveau jeu mettant en scène des camions surpuissants sur des circuits de courses:  FIA EUROPEAN TRUCK RACING CHAMPIONSHIP . Je l'ai testé sur XBOX ONE X et il est sorti aussi PC, PS4 et Nintendo SWITCH.

LA LICENCE OFFICIELLE FIA European Truck Racing

FIA EUROPEAN TRUCK RACING se limite au championnat européen et aux World Series en termes de licences officielles et c'est déjà pas mal car c'est bien, il me semble, le seul jeu qui propose ces compétitions dans le jeu vidéo. Des gros camions surpuissants qui se font la course, c'est spectaculaire et surtout différent en termes de sensations de conduite et de gestion de course. On concoure donc de partout dans le monde sur de plus beaux circuits de la planète.

Comme tout jeu de courses classique, le plus gros contenu est le mode championnat qui vous fait participer à des week-ends de compétition avec plusieurs courses à enchainer. Attention, les courses peuvent être des fois très longues et s'apparentées à des courses d'endurance... Par contre, ne recherchez pas d'histoire ou de fioritures, c'est juste des courses et rien de plus. Avant de commencer ce championnat, vous aurez en guise de didacticiel des défis pour apprendre les commandes de base du jeu.

Sinon on a bien sûr des modes course simple, le contre-la-montre pour s'entrainer ou encore un mode en ligne ou multi sur la même console avec un écran splitté.

 

LA CLÉ DU SUCCÈS : LA TEMPÉRATURE DE VOS FREINS

Pour ce jeu de courses de camion, on joue plus sur le côté simulation que de l'arcade. On a droit à de bonnes sensations de vitesse et la conduite semble réaliste avec une conduite lourde comme toute logique de conduite de camion et chaque virage est un challenge pour réussir les meilleurs courbes possibles. Mais le plus intéressant est la gestion de la température des freins. Car les freins morflent énormément avec ces camions et allier vitesse et virages fait qu'on joue beaucoup sur les freins. Ces derniers chauffent beaucoup et pour éviter un accident, on peut refroidir la température de vos freins avec à des jets d'eau qui refroidissent le tout. Vous avez donc à surveiller en permanence cette température grâce à un indicateur sur l'interface du jeu et aussi celui du niveau d'eau car il faudra aussi gérer le niveau de ce liquide qui n'est pas illimité!

C'est très original comme gestion et comme conduite et cela change de ce que l'on peut trouver dans des jeux de courses plus classiques.

Techniquement, le jeu essaye de jouer sur le réalisme avec des camions qui raviront des fans de grosses cylindrées avec de belles modélisations des camions ainsi que des circuits avec une sensation de vitesse qui sera ressentie surtout dans la vue interne, en externe c'est moins flagrant. Globalement, c'est pas mal mais on reste en dessous des productions actuelles.

Les bruits de moteur sont très bien réalisés et on vous met dans l'ambiance de courses très rapidement avec cette atmosphèe

 

DU FUN ET DU REALISME

FIA EUROPEAN TRUCK RACING CHAMPIONSHIP est une excellente idée car  les jeux de courses de camions de compétition sont très rares et pour un premier opus, les développeurs de N-RACING réussissent de sortir un jeu à la fois fun à jouer, plutôt joliment réalisé et qui joue la carte du réalisme dans son gameplay avec la gestion de la température des freins.

Un bon jeu de courses à la licence officielle des courses de camion qui fera plaisir aux fans de jeux de courses qui mériterait un moteur graphique plus récent et optimisé pour en faire un excellent jeu.

 

Si vous voulez vous lancer dans les courses et les bosses de ce jeu, c'est par ici pour le commander sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

N- RACING / BIG BEN INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X. Existe aussi PC, PS4 et NINTENDO SWITCH ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article