Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIFA 20 XBOX ONE X : du spectacle mais tout reste à jouer

[TEST] FIFA 20 XBOX ONE X : du spectacle mais tout reste à jouer

Après le test de PES 2020, voici donc le test du concurrent direct FIFA 20 développé par EA SPORTS et sorti sur PC, PS4, XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X) et Nintendo Switch.

Après un FIFA 19 qui m'avait enchanté puis agacé, est-ce que FIFA 20 reprend le bon chemin?

Volta Football, le FIFA street en mode festif est de retour!

Le foot de rue est de retour dans FIFA 20! Ce football festif et taillé pour les joueurs habiles pour effectuer  des figures et des dribbles très stylés revient dans la licence après une longue absence. Ce mode Volta Football vous fait vivre un championnat qui se déroule à travers le monde où vous allez créer votre avatar et monter votre équipe. Comme pour le mode deviens un pro, on a une évolution de votre avatar qui développe ses capacités et des compétences spéciales grâce à des points de compétence. On retrouve un mélange de la mise en scène du mode Aventure (qui a disparu d'ailleurs) et du mode FUT pour l'évolution de l'équipe et l'évolution du joueur du mode carrière. Tout cela est présenté de manière festive dans les quatre coins du monde avec différentes compositions 3vs3, 4vs4, 5vs5 entre autres. On prend beaucoup de plaisir à enchainer les matches jouer à du foot de rue ou du futsal bien agréables et ceux qui veulent pousser le vice de faire du jonglage et autres grigris de dribbles seront servis.

Le FUT toujours présent et encore plus addictif

Bien sûr le gros du morceau est, comme chaque année depuis plusieurs saisons, le mode FUT. On retrouve globalement ce qui a fait le succès de ce mode. Le mode clash d'équipes contre des équipes de joueurs existants avec l'IA qui contrôle les joueurs adversaires est toujours là et les matches de rivals pour jouer en ligne. Il y a quand même des nouveautés.

Cette année, pour rendre le jeu addictif au possible, il y a plus d'objectifs pour gagner des crédits pour investir dans des joueurs ou des packs de cartes ainsi que des joueurs. On a donc des objectifs de base pour comprendre les bases de ce mode, des défis journaliers, des défis hebdomadaires et des défis de saison (la première saison va se terminer vers mi-Novembre) avec des gains alléchants. C'est toujours aussi prenant avec plus de nouvelles cartes spéciales et je trouve que cette année sans investissement financier important (j'ai mis 2€50 pour tout vous dire) j'arrive à avoir au bout d'un mois une équipe plutôt pas mal (185 pour ceux qui connaissent). Bon, j'ai toujours du mal en ligne mais ça vous en reparle un peu plus bas...

Autre nouveauté cette année: la personnalisation de club avec des tifos, des logos originaux et des grands tifos de stades qui offre plus de fun dans l'ambiance des stades.

Un gameplay qui subit peu d'évolutions et qui garde ses défauts...

FIFA 20, c'est du grand spectacle dans la mise en scène, j'en parle dans le point suivant mais aussi du grand spectacle sur le terrain avec le gameplay. Le jeu pousse à du football spectacle avec construction rapide et contre-attaque à tout va pour souvent utiliser des phases de jeu à une touche de balle ou alors des dribbles assez destructeurs. C'est un bon dosage entre un gameplay facile d'accès (surtout avec les jeux techniques pour bosser les bases de la jouabilité du jeu) et un jeu technique pour les meilleurs joueurs (il suffit de voir des joueurs pro pour voir le potentiel du titre). La vitesse est plus rapide que son concurrent direct PES mais a quand même un peu baissé le rythme de FIFA 19. On ressent manette en mains un ballon qui se dirige plus au pied et des contrôles après une passe aérienne qui donnent à des résultats moins automatisés et moins parfaits. Les têtes également sont moins faciles à "apprivoiser" et les contacts sont encore plus prononcés et réalistes.

Malgré des points positifs, il y a malheureusement des points à revoir encore cette année. J'ai voulu cette année faire les tests des deux jeux de foot après plus de matches que d'habitude pour vous donner une meilleur vision du gameplay et cette année, il y a deux gros points faibles à évoquer avec FIFA 20 : les gardiens et une technique trop souvent exploitée en réseau.

Les gardiens font beaucoup de bourdes cette année, beaucoup de ballons relachés, des comportements des fois incompréhensibles et surtout des fois trop laxistes. Malgré plusieurs mises à jour, ce n'est pas encore ça.

Ensuite, parmi les techniques pour marquer, il y en a une qui consiste à faire tourner le ballon à coup de crochers comme en hand et de trouver la faille de l'adversaire au bout de plusieurs crochets. Jusqu'à rien d'affolant, sauf que cette technique est très dure à arrêter voire quasi impossible avec un excellent joueur et cela devient grisant quand dans un même matche, l'adversaire n'utilise que cette technique et ne marque qu'avec celle-là. C'est à la fois énervant et frustrant et cela l'est encore plus car l'année dernière, j'ai remarqué la même technique... Si cela vous intéresse, je tente de vous faire une compilation de quelques buts quasi-identiques.

Il y a comme pour PES aussi les passes en profondeur qui sont dévastatrices.

Une réalisation pour du grand spectacle!

Le jeu de footabll signé EA SPORTS reste toujours dans la même lignée avec des licences à gogo pour se croire devant une  retransmission TV. Retrouvez tous les plus grands championnats de foot mondiaux avec même les logos et présentations TV fidèles aux plus grandes ligues. On a bien sûr les licences de club, de joueurs et de stades, les plus grandes nations du foot avec les sélections nationales masculines et féminines. Des compétitions officielles dont la Ligue des Champions (licence récupérée à Konami). Cette année, une grosse perte: la licence de la Juventus de Turin qui devient la Piemonte Calcio... Rien de bien grave car le contenu est collossal pour avoir une expérience plaisante car après, l'emballage est très agréable. C'est très réussi visuellemenr avec un moteur toujours aussi fluide et brillant pour ses effets d'éclairage et autres détails repérables lors de matches (pelouse, conditions météo, public). Le public est toujours très vivant avec toujours des célébrations avec le public, l'apparition des tifos (surtout en FUT), des grands tifos de stades. Sur le terrain, les joueurs sont facilement reconnaissables par leurs physiques et leurs démarches. C'est du grand spectacle comme l'accoutumée de cette licence.

Côté son, le jeu s'en sort toujours aussi bien avec une playlist de menu excellente (avec des hits en puissance), dans les stades, l'ambiance est survoltée avec des cris, des chants de supporters, les speakers de stade, les bruitages sur le terrain et les joueurs qui se parlent et bien sûr le duo de commentateurs Mathoux/Menez qui reviennent avec de nouvelles répliques mais aussi des répliques déjà connues qui peuvent revenir selon les joueurs que l'on joue mais c'est quand même des commentaires qui dans l'ensemble sont de qualité. Par contre, malgré plusieurs patches correctifs, le jeu souffre de bugs au niveau du son avec des micro-coupures du son général du jeu une fois de temps en temps et des baisses d'ambiance dans les stades alors qu'il est sensé y avoir une grosse ambiance (après un but notamment).

 

 

Un FIFA 20 en forme mais qui ne corrige pas tous ses défauts

FIFA 20 revient cette année avec une base assez bonne de FIFA 19 avec un contenu monstrueux que ce soit en modes de jeux ou en termes de licences de clubs, championnats et compétitions. Il y a par contre le mode aventure qui disparait pour laisser place à un mode Volta Football, du futsal/foot de rue bienvenu et fun à jouer. Le gameplay est complet pour être apprécié par tous types de joueurs et la durée de vie est monstrueuse surtout avec un mode FUT toujours aussi réussi et addictif avec de minimes nouveautés.

Les minimes nouveautés, c'est une des choses que l'on peut reprocher à cet opus car on voit que quelques petits changements au niveau du gameplay et pour dire on retrouve également les défauts qui ont fait agacés des joueurs comme moi l'année dernière avec des techniques bien connues par les joueurs en ligne qui en abusent en ligne ce qui peut rendre répétitif et peut intérêt certains matches.

Malgré ces défauts, je me régale toujours à jouer à FIFA avec surtout son mode FUT et il reste un COUP DE COEUR mais il faudra travailler dur, messieurs les développeurs, l'année prochaine pour espérer avoir des bugs corrigés qui commencent à rendre agaçants à certains moments le jeu en ligne.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PC et PS4 ainsi que sur NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article