Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[ACTUALITE] France Esports 2019 - 1ers Résultats du Baromètre

France Esports
     
 
 

Pour la seconde année consécutive, l'association France Esports, accompagnée de Médiamétrie, présente les résultats de son enquête nationale visant à identifier et mieux connaître les comportements des joueurs et spectateurs d'esport français. Ce baromètre a été présenté à Monsieur Cédric O, Secrétaire d'état chargé du Numérique et Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'état auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors d'une conférence de presse à l'occasion de la soirée d'avant-première de la Paris Games Week ce mardi 29 octobre 2019.

Quelle est l'ampleur de l'esport en France ? Qui sont les consommateurs et quels sont leurs usages, leurs pratiques ? Quels sont les jeux les plus pratiqués et streamés ?

Cette année, la méthodologie a été revu afin de récolter des chiffres encore plus représentatif du secteur.

Esportifs, qui êtes-vous ?

Les données récoltées ont fait émerger trois grandes catégories de joueurs en fonction de la manière de pratiquer le « jeu vidéo d'affrontement » :

  1. Les « Joueurs Grand Public » : ce sont les répondants qui déclarent jouer à des jeux vidéo permettant d'affronter d'autres joueurs, sans classements, et sans inscription à des compétitions organisées. Cette première catégorie représente 21,7% de la population interrogée et constitue par extrapolation 10,6 millions de personnes en France.
  2. Les « Esportifs Loisir » : ce sont les répondants qui déclarent jouer à des jeux vidéo permettant d'affronter d'autres joueurs, qui participent à des parties classées (ranked et ladders), mais sans inscription à des compétitions organisées. Cette seconde catégorie représente 5,9% de la population interrogée, et constitue par extrapolation 2,9 millions de personnes en France.
  3. Les « Esportifs Amateurs » : ce sont les répondants qui déclarent jouer à des jeux vidéo permettant d'affronter d'autres joueurs, qui participent à des parties classées (ranked et ladders), et qui se sont déjà inscrits à des compétitions organisées (en ligne ou en LAN). Cette dernière catégorie représente 2,6% de la population interrogée et constitue par extrapolation 1,3 millions de personnes en France.

Profils

Pratiques des joueurs

Les genres vidéoludiques et esportifs les plus joués et le temps accordé à la pratique diffèrent très largement entre les trois populations identifiées :

Les « Joueurs Grand Public » déclarent privilégier dans l'ordre :

  1. les jeux d'arcade de course (tels que Trackmania ou Mario Kart) pour 21%,
  2. les jeux de tir (tels que Splatoon ou Battlefield) pour 19%,
  3. les jeux de simulations sportives (tels que FIFA ou NBA2K) pour 19%

Les « Esportifs Loisir » déclarent privilégier dans l'ordre :

  1. les jeux de tir (tels que Counter-Strike ou Call of Duty) pour 42%,
  2. les jeux de Battle Royale (tels que Fortnite ou PUBG) pour 22%,
  3. les jeux de simulations sportives (tels que FIFA ou PES) pour 20%

Les « Esportifs Amateurs » déclarent privilégier dans l'ordre :

  1. les jeux de tir (tels que Counter-Strike ou Overwatch) pour 54%,
  2. les jeux en arènes de bataille (tels que League of Legends ou DotA2) pour 45%,
  3. les jeux de Battle Royale (tels que Fortnite ou PUBG) pour 29%

Partiques

Consommation

Les « Consommateurs » d'esport sont définis comme les personnes ayant déjà regardé au moins une compétition organisée de jeux vidéo (qu'ils ont été capables de nommer), que ce soit directement sur place, en ligne sur Internet (plateforme de diffusion ou rediffusion) ou à la télévision. Ce sont 15% des enquêtés qui ont été identifiés comme tels, ce qui équivaut par extrapolation à 7,3 millions de Français.

Consommation

Usages

Cependant, les usages de cette consommation diffèrent là encore drastiquement selon les trois populations de joueurs, et l'engagement de ces dernières varie également très nettement :

Les « Joueurs Grand Public » déclarent principalement regarder des compétitions de :

  1. FIFA (35%)
  2. Fortnite Battle Royale (33%)
  3. Call of Duty (19%)

Les « Esportifs Loisir » déclarent principalement regarder des compétitions de :

  1. Fortnite Battle Royale (29%)
  2. FIFA (27%)
  3. League of Legends (18%)

Les « Esportifs Amateurs » déclarent quant à eux principalement regarder des compétitions de :

  1. League of Legends (56%)
  2. Counter-Strike : Global Offensive (45%)
  3. Overwatch (24%)

Usages

Conclusion

Les résultats de cette nouvelle édition du Baromètre révèlent finalement des informations détaillées sur les différentes populations de joueurs, leur nombre, leurs comportements et leur engagement en tant que spectateurs et en tant que pratiquants. L'ajout du second échantillon a permis d'affiner les données récoltées et d'apporter nuance et précision concernant la catégorie des « Esportifs Amateurs ». Cette infographie publique et les résultats qui y sont présentés ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble des données à disposition dans le « Baromètre étendu ».

Afin de retrouver plus de détails et d'explications, vous pouvez retrouver l'article sur france-esports.org.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article