Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] PREHISTOIRE DU JEU VIDEO de DAMIEN DJAOUTI aux éditions LUDOSCIENCE

[REVUE LIVRE GAMING] PREHISTOIRE DU JEU VIDEO de DAMIEN DJAOUTI aux éditions LUDOSCIENCE

Je vous avais proposé il y a quelques semaines une interview de Damien DJAOUTI, un enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Montpellier. Il a sorti y a quelques mois un ouvrage appelé "PREHISTOIRE DU JEU VIDEO" aux éditions LUDOSCIENCE et depuis récupéré dans le catalogue des éditions PIX'N LOVE.

Beaucoup de monde, comme moi à une certaine époque, pensait que PONG était le premier jeu vidéo. Et bien non! Il y a eu d'autres jeux vidéo sur qui n'étaient pas à la portée de monsieur tout le monde et en voici un portrait...

 

Synopsis de l'auteur:

"Quel est le premier jeu vidéo ?
Pour certains, il s'agit de PONG (1972). Pour d'autres, il s'agit de Spacewar! (1962). Mais en vérité, il existe de nombreux jeux vidéo créés bien avant eux. Par exemple, le "jeu du mouton et de la clôture", qui date de 1951. Ou encore le premier jeu informatique français, qui remonte à 1960.
A travers ce livre, nous vous proposons un voyage au début de l'informatique, à la découverte des pionniers qui ont créé les ancêtres de nos jeux vidéo actuels. Car à l'époque, il ne fallait pas simplement inventer un jeu, mais aussi souvent la machine qui allait avec !
Nous vous racontons donc l'épopée de précurseurs aux talents multiples et aux idées folles, sans qui le "jeu vidéo" n'existerait pas aujourd'hui."

 

Les premiers jeux vidéo si souvent oubliés dans l'Histoire du Jeu Vidéo

Damien DJAOUTI nous emmène dans un passé du jeu vidéo que peu de monde connait puisqu'ils ont aussi été joués par peu de personnes… Mais ces jeux vidéo font partie de l'Histoire du Jeu Vidéo ou plutôt de la Préhistoire car pour l'auteur, il y a une Préhistoire du Jeu video avant l'apparition de Spacewar qui a influencé bon nombre de titres après lui ce qui peut donc le mettre au rang de point de départ de l'Histoire du Jeu Vidéo.

Dans "PREHISTOIRE DU JEU VIDEO", on nous raconte l'histoire de ces jeux vidéo préhistoriques qui, même s'ils n'ont marqué le Monde entier, ont eu le mérite d'exister et certainement apportés des éléments aux futurs jeux vidéo qu'on a pu connaitre. Ils sont ici mis en avant avec plein d'anecdotes sur leurs conceptions et leurs concepteurs. Le tout est en plus agrémenté de pas mal de documents et de photos d'époque.

Voilà un petit livre que je recommande à tous les curieux qui se passionnent sur l'Histoire du Jeu Vidéo et qui veulent apprendre plein de choses sur ces machines et jeux vidéo si peu connus.

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon (éditions Pix'n Love et LudoScience)

Fnac (éditions Pix'n Love)

(Chronique faite à partir d'un exemplaire fourni par l'auteur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article