Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] L'histoire de THE WITCHER de Raphaël LUCAS aux éditions PIX'N LOVE

[REVUE LIVRE GAMING] L'histoire de THE WITCHER de Raphaël LUCAS aux éditions PIX'N LOVE

Je vous ai parlé il y a quelques semaines d'un livre traitant déjà de la licence vidéoludique THE WITCHER sorti chez THIRD Editions et bien depuis sa sortie, il y a eu un autre ouvrage sur le sujet, celui de Raphaël LUCAS aux éditions PIX'N LOVE intitulé "L'HISTOIRE DE THE WITCHER".

 

Synopsis de l'éditeur:

"Sa silhouette et son visage sont maintenant connus de tous les joueurs : cheveux blancs, lames d’acier et d’argent, yeux de chat. En l’espace d’une vingtaine d’années, Geralt de Riv, le héros de la saga The Witcher, est passé du statut de personnage de la littérature fantasy polonaise à celui de star d’une des franchises les plus fructueuses et ambitieuses du RPG occidental.

Le 22 mars 2018, l’éditeur et développeur CD Projekt annonce que sa série de jeux vidéo a atteint les 33 millions d’unités écoulées. Depuis la sortie du premier volet sur PC il y a dix ans, The Witcher est ainsi devenu un véritable phénomène international. Aux yeux de certains joueurs, CD Projekt RED a pris la succession de studios plus confirmés comme BioWare, en perte de vitesse, ou Obsidian Entertainment, qui n’a jamais vraiment décollé commercialement. Oui, The Witcher a réussi l’impensable : vendre un univers, une esthétique, une bande-son et des références issus de l’Europe de l’Est à un public américano-centré, bercé par le très cliché Donjons & Dragons. Mieux, Geralt a désormais détrôné des séries plus anciennes dans le cœur de certains joueurs.

C’est cette histoire, celle du singulier triomphe de CD Projekt et de The Witcher, celle d’une Pologne qui se découvre un attrait pour le jeu de rôle et le jeu vidéo après l’ouverture de ses frontières, celle de développements chaotiques qui ont failli mettre fin au studio, que nous allons vous conter dans cet ouvrage. Pour ce faire, nous nous appuierons non seulement sur des articles, documents ou entretiens déjà publiés – parfois uniquement en polonais –, mais également sur des témoignages inédits, souvent loin de la langue de bois habituelle. "

 

L'univers impitoyable de THE WITCHER

"L'HISTOIRE DE THE WITCHER" propose comme son concurrent édité aux éditions THIRD de retracer l'histoire de THE WITCHER de manière cette fois-ci plus classique dans sa construction. On suit l'évolution des différents projets autour des jeux THE WITCHER chronologiquement avec les bons moments comme les moments et tout cela appuyé par de nombreux témoignages de personnes ou moins proches de tout cet univers.

Il est très intéressant de voir comme cela n'a pas été toujours rose dans les locaux de CD PROJEKT RED et de voir que malgré tout, les développeurs bichonnent leurs titres (ils suffit de voir les versions enhanced des deux premiers jeux pour s'en rendre compte).

Voilà un livre passionnant pour les fans de THE WITCHER et d'Histoire du jeu vidéo qui aurait certainement mérité des illustrations ou autres documents de travail pour rendre le titre encore plus attractif. En plus, l'auteur est un fan de RPG (il avait d'ailleurs écrit "L'histoire du RPG" toujours aux éditions PIX'N LOVE et il avait parlé de sa vie de gameur sur le blog pour les plus curieux d'entre vous).

Bonne future lecture et à très vite pour de nouvelles chroniques littéraires! :)

 

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac

Pix'n Love

(Chronique faite à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article