Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN XBOX ONE X : La maitrise de l'art de mettre en scène la peur...

[TEST] THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN XBOX ONE X : La maitrise de l'art de mettre en scène la peur...

Alors qu'il y a quelques années, SUPERMASSIVE GAMES m'avait forte impression en sortant UNTIL DAWN, un jeu narratif façon film interactif d'horreur où vos actions et vos choix influençaient l'histoire et surtout la fin, ils reviennent avec MAN OF MEDAN, un premier jeu qui appartient à une série appelée THE DARK PICTURES ANTHOLOGY.

On reprend cette formule de gameplay pour se replonger (encore) dans un univers proche d'un film d'horreur...

THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN est sorti le 30 Août 2019 sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4 et PC.

Ames sensibles et cœurs fragiles s'abstenir...

Un vaisseau fantôme de la Seconde Guerre Mondiale et ses occupants…

THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN rappelle la bonne époque des séries style Les contes de la crypte où un personnage racontait des histoires qui faisaient peur (le narrateur squelette faisait lui aussi très peur…). Ici, le narrateur style majordome nous fait suivre les aventures de jeunes gens à la poursuite d'un trésor plongé dans l'océan mais avant cela, au tout début de l'histoire, on assiste à des événements surnaturels sur un bateau de l'armée américaine qui va faire des ravages sur les passagers de ce dernier. Les fameux jeunes vont sans le savoir se retrouver à la recherche de ce vaisseau fantôme.

Parmis les acteurs, on a droit à Shawn RASHMORE connu pour son rôle dans des films X-MEN et également dans le jeu vidéo QUANTUM BREAK. Il incarne un des cinq personnages jouables. Il est le frère de Julia qui est venu avec son copain Alex. Il y a aussi Brad, le frère d'Alex et la navigatrice qui amène en balade en mer tout ce petit monde: Fliss.

Du jeu d'horreur narratif, la formule gagnante de SUPERMASSIVE GAMES

Avec ce titre, les développeurs de SUPERMASSIVE GAMES reprennent le concept réussi d'UNTIL DAWN en nous proposant donc une aventure narritive horrifique constituée de beaucoup de cinématiques pour parfaitement mettre en scène ce jeu vidéo comme un film d'horreur mais l'influence que vous allez avoir sur l'histoire et la survie des personnages va se jouer sur les choix à réaliser lors de dialogues, lors des scènes d'action les actions réussies ou râtées vont faire que cela va fortement impacter sur le destin des personnages, scène que vous jouez avec des QTE (Quick Time Events, des touches apparaissent à l'écran et pour exécuter l'action, il faut appuyer rapidement sur les touches indiquées). A côté de cela, vous allez avoir des phases également d'exploration où vous allez fouiller cet immense vaisseau fantôme (essentiellement) à la recherche d'indices et secrets pour comprendre ce qui s'est passé mais aussi d'autres items intéressants comme les prémonitions (qu'on trouve sous forme de tableaux) qui vous donnent des indications des possibles suites de l'histoire ce qui peut vous mettre la puce à l'oreille et vous influencer dans vos choix d'ailleurs...

Comptez 3-4 heures pour terminer l'histoire et quelques heures de plus pour vous amuser de rejouer les scènes pour voir les différentes possibilités et fins du jeu ainsi que pour récupérer les différents bonus du jeu.

Autre mode intéressant: le mode coopératif en ligne ou hors-ligne pour décider ensemble (ou pas) du déroulement de l'histoire, ce qui promet une bonne soirée/nuit entre potes et se faire un film interactif!

Techniquement, il m'a fait peur aussi (avant le day one)

J'ai eu la chance de pouvoir tester le jeu avant sa sortie et j'avoue que la partie technique m'a fait peur mais je me suis dit qu'il fallait que j'attends la sortie d'un patch DAY ONE pour me faire un avis final… Les vidéos de gameplay sont tirées de la version avant la sortie et vous pourrez remarquer les problèmes de synchronisation labiale, une animation pas toujours fluide voire des freezes… Rassurez-vous, cela est corrigé depuis le jour du lancement avec un énorme patch de 24Go et j'ai bien fait d'avoir attendu avant de diffuser le test!

Le jeu est plutôt pas mal visuellement même si je trouve qu'il n'y a pas d'amélioration du moteur graphique depuis UNTIL DAWN. Le jeu est sort y a quelques temps et depuis on a pu voir mieux en termes d'animations des visages notamment. Cela reste assez plaisant avec des jeux de lumière bien adaptés dans cet univers sombre pour vous faire bien peur… L'ambiance sonore elle aussi participe parfaitement à l'ambiance avec des bruitages pour faire monter l'adrénaline et une belle OST signée Jason GRAVES. Les doublages français sont très bons, c'est à souligner.

 

 

Une expérience narrative qui rappelle les bons films d'horreur

THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN est le genre de jeux vidéo qui rapproche l'expérience cinéma et le gameplay d'un jeu. On a affaire à une sorte de film d'horreur interactif avec ce qu'il faut de mise en scène pour vous faire peur, pour vous surprendre et pour vous faire vivre cette histoire. On se prend facilement au jeu et on retrouve la formule efficace d'UNTIL DAWN sans finalement intégrer beaucoup de changements même dans le moteur du jeu. La seule grosse nouveauté est l'arrivée de la possibilité de jouer à plusieurs sur votre canapé ou en ligne pour vivre cette histoire bien sympa qui rappellent les bons teenage movies.

C'est passé un excellent moment en compagnie des cinq personnages et j'ai même eu envie de voir ce que pouvez donner différentes fins, cela change la donne et il y a vraiment des morts atroces donc attention aux âmes sensibles.

Après UNTIL DAWN, THE DARK PICTURES ANTHOLOGY MAN OF MEDAN est également un COUP DE COEUR même s'il y a peu de nouveautés mais l'expérience en vaut la peine surtout si vous aimez les films d'horreur!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SUPERMASSIVE GAMES / BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version dématérialisée et physique aussi sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

(La dernière vidéo qui illustre ce test contient une des fins possibles du jeu à ne regarder qu'après avoir terminé une fois le jeu ou si vous ne souhaitiez pas faire le titre pour ne vous faire spoiler mais je voulais voir montrer une fin pour vous montrer l'ambiance du titre...)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article