Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] F1 2019 XBOX ONE X : La pôle position parfaite!

[TEST] F1 2019 XBOX ONE X : La pôle position parfaite!

Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau jeu de la licence officielle de Formule 1, F1 de CODEMASTERS qui arrive fin Août sauf que cette année, F1 2019 est sorti avec deux mois d'avance pour le plus grand plaisir des fans de sports mécaniques, plus précisément le 28 Juin sur PS4, XBOX ONE et PC. J'ai pu le tester pour vous sur XBOX ONE X.

La version 2018 m'avait beaucoup accroché, qu'apporte cette nouvelle version?

Un mode carrière encore plus abouti

F1 2019 compte mal de nouveautés. On a un menu repensé qui permet une localisation rapide des différents modes de jeu et c'est bien pratique. Dans ces modes, cette année on peut trouver une nouvelle section dédié à l'esport, des compétitions en ligne régulières qui font que chaque semaine, il y a l'organisation d'une épreuve en ligne avec des qualifications et un grand prix. Il y a encore d'autres nouveautés (je reviendrai sur certaines de celles-ci) mais je trouve que le gros morceau est la refonte du mode carrière.

Le début du mode nous fait vivre le championnat de F2 et on a droit à toutes les écuries de ce championnat. On fait, on débute en pilote talentueux qui ne veut qu'une chose devenir pilote de F1 et pour cela, on choisit une écurie et sur quelques courses (pas tout le championnat) et on prouve ses capacités de champion pour aller en F1. Tout ceci est scénarisé avec une histoire de rivalité avec un pilote. C'est bien mis en scène et c'est une première dans la licence du jeu F1 de chez Codemasters. Mais ce qui est dommage, c'est que ça s'arrête au premier GP de F1 que vous disputez. La seule chose qui reste, ce sont les interviews de votre pilote qui influencent votre influence dans le paddock et votre équipe. Après, donc, on reste sur un enchainement de courses et de championnats sans mise en scène particulière.

Le côté recherches et développement est toujours là avec un immense arbre d'améliorations pour votre bolide qui influence vos performances sur les circuits. Vous pouvez également tester vos nouvelles améliorations lors des essais pour améliorer encore votre voiture.

Au niveau gestion de votre carrière, vous choisissez votre contrat avec des objectifs différents selon les attentes des écuries. Plus elles sont prestigieuses, plus elles en demandent. Vous avez aussi  un rival à choisir qui vous permettra de vous mesurer et de gagner des points d'expérience supplémentaires.

L'ensemble est extrêmement plaisant à jouer et on prend plaisir à avancer dans le championnat avec toutes les séances de qualifications et de grand prix. A côté de ces épreuves, vous avez des défis divers entre chaque grand prix pour vous faire connaitre avec des épreuves différentes sur des voitures mythiques.

F1 2019 contient le mode carrière de la licence le plus abouti à ce jour.

Un contenu encore plus complet

Déjà que les derniers jeux F1 était très fournis en contenu, cette édition l'est encore plus!

On retrouve bien sur les circuits officiels de la saison 2019 de F1, les écuries et les pilotes. On retrouve tous les modes habituels: les modes en ligne traditionnels, le grand prix personnalisé, la course-contre-la-montre (vous pourrez voir régulièrement dans la rubrique de la chaine Youtube HOT LAPS des vidéos tout au long de la saison), le mode championnat dont on a parlé au dessus longuement.

Parmi les nouveautés, on trouve:

  • donc les pilotes et les écuries officielles du championnat de Formule 2
  • des "nouveaux" modèles de Formule 1 de légendes
  • une rubrique eSports pour suivre l'actualité de la discipline en ligne
  • un monde en ligne plus complet
    • avec un système de de grades et un profil pour montrer vos performances aux autres joueurs: très encourageant
    • des compétitions à chaque grand prix avec des qualifications et des grands prix les week-ends de course (voire hebdomadaire
    • la création après chaque grand prix d'une vidéo avec les temps forts de la course dont des ralentis dignes des meilleurs retransmissions TV
    • un système de personnalisation des formules 1 en ligne pour donner des couleurs variées en ligne avec deux modèles de luxe Senna et Prost et d'autres coloris achetés avec les gains en ligne pour vous pousser à jouer régulièrement surtout que les courses s'enchainent très facilement et on trouve des parties très rapidement.

Le plus beau jeu de F1 et le réalisme qui va avec

Même si les différences visuelles sont minimes entre la version 2018 et 2019, F1 2019 s'embellit encore pour nous faire profiter d'un jeu encore plus impressionnant visuellement. Ce sont des ajouts et des effets affinés ici et là qui font la beauté avec des effets de lumière encore plus réalistes notamment et des pneus avec des textures plus réalistes. Le reste est toujours excellent avec un jeu très fluide au niveau de l'animation et de la retranscription de l'ambiance des gra. La sensation de vitesse est très bien retranscrite que ce soit dans le cockpit ou dans les replays.

Le réalisme est à tous les niveaux pour le respect des règles de la F1 et les dégâts sont très réalistes pour ressentir également les effets sur la conduite lors des dégâts qui ont touché le bolide.

On ressent aussi le réalisme au niveau de la conduite avec de grosses différences de sensation de pilotage entre les F1, F2  et les F1 rétro et cette année, il y a un impact impressionnant sur l'aérodynamisme avec des voitures dont la conduite est plus délicate avec des voitures qui ont moins d'adhérence et donc il faut avoir une conduite différente de ce qu'on a pu avoir jusqu'à présent. Cela donne plus d'adrénaline!

La meilleur version d'un jeu de F1 jamais réalisée

F1 2019 frappe très fort! Le jeu continue de s'améliorer cette année avec un mode carrière plus complet une scénarisation sympa en début de carrière et en Formule 2 qui débarque également dans le jeu. Ce dernier ajout permet d'avoir plus de voitures avec les F1 du championnat et des voitures de légendes pour avoir un panel de sensations de conduite complet car cette année, la conduite des nouvelles F1 est plus délicate avec des voitures qui tiennent moins la route (attention aux premiers virages...).

Les modes en lignes sont excellents avec l'intégration de l'eSport et d'épreuves régulièrement organisées par les développeurs, des voitures personnalisables avec des designs cools et variées pour les parties en ligne.

Le jeu est toujours aussi magnifique voire encore plus que l'année dernière avec quelques ajustements supplémentaires dont des effets de lumière de toute beauté avec des ambiances différentes aussi selon les moments de la journée de course.

On a ici une excellente version de F1 qui donne envie de retourner régulièrement sur le jeu avec ces différents modes de jeu dont un mode en ligne particulièrement bien pensé.

F1 2019 est un énorme COUP DE COEUR et il m'accapare des heures depuis le lancement et c'est pas fini!

Attention, les fans de sports mécaniques et de F1, si vous y touchez, vous ne lâcherez plus la manette! ;)

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CODEMASTERS / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version dématérialisée aussi sur PC et PS4.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article