Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GAMING] LES MYSTERES DE MONKEY ISLAND de Nicolas DENESCHAU chez THIRD EDITIONS

[REVUE LIVRE GAMING] LES MYSTERES DE MONKEY ISLAND de Nicolas DENESCHAU chez THIRD EDITIONS

Il y a quelques semaines sur le blog, je vous avais parlé d'un livre sur un genre dont on traite peu, les POINT'N CLICK avec L'HISTOIRE DES POINT'N CLICK.

Pour compléter l'histoire des MONKEY ISLAND dont il est question dans le livre qui ont marqué l'histoire du genre, THIRD EDITIONS a sorti récemment le livre "LES MYSTERES DE MONKEY ISLANDS" écrit par Nicolas DENESCHAU.

 

Synopsis de l'éditeur:

"« Faites ce que vous voulez, mais faites des trucs cool ! » - George Lucas, le 1er mai 1982.

Voilà le seul objectif fixé à cette vingtaine de créateurs, jeunes, ambitieux, drôles et mal coiffés. Lucasfilm Games™ puis LucasArts™deviendra un développeur légendaire, entre autres parce que c’est dans ses locaux qu’en 1990 fut créé The Secret of Monkey Island™. Le plus connu des jeux d’aventure Point & Click, qui doit sa réputation à son univers de pirates bariolés, délicieusement anachronique, à son humour tout droit hérité des Monty Pythons, mais aussi, tout simplement, parce qu’il a révolutionné un genre.

Le présent ouvrage se veut un hommage aux aventures de Guybrush Threepwood™, pirate de génie. Mais il souhaite aussi, avec beaucoup de prétention, vous expliquer pourquoi Monkey Island représente une étape décisive dans la manière de raconter une histoire à travers un jeu vidéo. Il sera par ailleurs l’occasion de revenir sur l’histoire tumultueuse de LucasArts, de Telltale Games, de découvrir quelques recettes de grog vaudou, d’apprendre des chansons interactives de reggae pirate, de briller lors d’une soirée mondaine entre geeks quadragénaires et de découvrir des répliques aussi aiguisées qu’un sabre d’abordage (utiles pour les duels ou les anniversaires)."

 

Revivez l'histoire de MONKEY ISLAND et de LUCASARTS

"LES MYSTERES DE MONKEY ISLANDS", c'est un retour sur une histoire passionnante de développeurs et d'une licence qui ont marqué l'histoire des POINT'N CLICK et du Jeu Vidéo. Le studio LUCASARTS, ce n'est pas que le succès de MONKEY ISLAND mais ils ont été aussi à l'origine entre autres de FULL THROTTLE, DAY OF THE TENTACLE et forcément de jeux STAR WARS mais ici on ne parle que du monde des pirates de cette licence.

Grâce à un énorme travail de recherches et d'interviews avec des confessions de développeurs des studios LUCASARTS (il y a beaucoup de propos recueillis par l'auteur dont une préface signé par Larry AHERN, le co-réalisateur de THE CURSE OF MONKEY ISLAND), Nicolas DENESCHAU revient sur une licence qui a traversé les âges malgré des hauts et des bas pour les studios de développement et une évolution des jeux vidéo qui n'ont pas mis forcément le genre en avant ces derniers temps.

C'est une tonne d'informations à retrouver dans ce livre très chouette écrit avec pas mal de pointes d'humour dignes de ces jeux que je vous recommande et j'ai eu un COUP DE CŒUR pour ce livre "LES MYSTERES DE MONKEY ISLAND". Ça rappelle une belle époque du jeu vidéo tout ça!

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac

(Film chroniqué à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article