Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXIX] Interview d'Océane Hurtaud

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXIX] Interview d'Océane Hurtaud

Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview d'Océane Hurtaud qui est actuellement consultante RP chez Minuit Douze et fondatrice de Red Phoenix Gaming .

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview rédigée le 26/07/2019)

 

"Comment ça va ?

Je vais très bien merci !

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Je m’appelle Océane, j’ai 26 ans et je travaille dans le secteur vidéoludique depuis plus de 5 ans maintenant. Je m’occupe actuellement des relations presse de différents éditeurs de jeux vidéo au sein de l’agence Minuit Douze. Auparavant, j’étais attachée de presse chez Koch Media pendant près de 2 ans. Mon travail consiste à faire le lien entre les éditeurs et les journalistes, blogueurs et influenceurs. Je leur transmets donc les communiqués de presse, trailers et autres screenshots fournis par l’éditeur. Je m’occupe également de l’organisation d’événements presse ou encore de la création de press kit.

A côté de ça j’ai fondé sur mon temps libre une communauté gaming du nom de Red Phoenix Gaming, dans laquelle je m’implique énormément. A la base simple line-up League of Legends de 5 personnes, la structure a évolué pour devenir une véritable communauté multigaming avec un Discord rassemblant plus de 200 personnes et une Web TV qui vient d’ouvrir. Nous essayons de maintenir une ambiance très familiale au sein de cette communauté de passionnés qui grandit de jour en jour.

 

Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Le pseudo que j’utilise depuis plus de 15 ans est “LunaPix”. “Luna” pour mon personnage préféré dans Harry Potter : Luna Lovegood, et “Pix” pour les chers pixels qui constituent nos jeux préférés !

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Je dirais entre 20 et 30 heures par semaine en moyenne.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

J’ai commencé à jouer à l’âge de 4 ou 5 ans. D’abord sur le PC de mes parents et peu après sur la Nintendo 64 et la Gameboy (non je n’arrive pas à dire LE Gameboy).

La vraie révélation pour moi a été la première fois que j’ai joué à Zelda: Ocarina of Time. Je suis tombée amoureuse du jeu vidéo et ça ne m’a plus lâché.

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment je joue beaucoup à Teamfight Tactics. J’aime beaucoup l’aspect stratégique du jeu et son petit côté compétitif.

Dans le même thème, le jeu auquel je joue le plus régulièrement est League of Legends. J’y joue maintenant depuis plus de 8 ans et j’y consacre plusieurs soirées par semaine avec mes amis.

Le jeu que j’attends le plus est probablement Cyberpunk 2077. L’ambiance sombre et futuriste me plait énormément et j’ai hâte de voir ce que donnera le jeu !

 

Quels sont tes jeux cultes ?

Les jeux Zelda principalement. C’est vraiment ma licence de cœur. Mais il y a énormément d’autres jeux qui ont compté pour moi comme Kingdom Hearts, Age of Empire ou encore Alice Madness Returns. C’est difficile de choisir !

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je joue principalement sur PC mais j’ai également une Switch, une PS4 et une Xbox One. Je ne suis pas sectaire ! J’ai aussi pas mal de consoles rétro.

 

Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis un peu tout ça à la fois.  J’aime jouer en ligne avec des amis, surtout à des jeux compétitifs, et j’essaye de trouver le temps de jouer à des jeux solos. Je suis aussi très fan de jeux musicaux et de karaoké. Quand mes amis viennent chez moi ils savent qu’ils vont devoir pousser la chansonnette ;)

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plutôt PC, mais pour moi l’important ce n’est pas la plateforme. Du moment que le jeu me plait !

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’aime beaucoup les jeux de stratégie. Les jeux où il faut se creuser un peu la tête pour réussir ! Je trouve que le sentiment de satisfaction est encore plus grand quand on termine ce genre de jeu.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Je joue à des genres de jeux très variés. Du MOBA, en passant par des jeux de gestion et de stratégie ou encore des jeux d’action aventure. J’aime changer souvent de style car je me lasse très vite !

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

C’est difficile de décrire ce qu’est un bon jeu, car pour moi cela est très subjectif. Disons que c’est un tout. Il faut une bonne ambiance, un gameplay intéressant, des graphismes inspirés et une bande son qui sublime le tout. Pas besoin que ce soit un gros AAA, il suffit juste qu’il y ait une vraie idée et que le jeu me transporte dans son univers.

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Les parties endiablées de Mario Kart et de Sonic avec mes cousins pendant les vacances restent mes meilleurs souvenirs de gameuse. Mes cousins ramenaient leur Mega Drive et moi ma Nintendo 64 et nous passions des heures à jouer quand il pleuvait.

Je n’ai pas forcément de pire souvenir. Disons qu’on peut y regrouper tous les moments où on m’a fait sentir que je n’avais pas ma place car j’étais une fille. Mais heureusement ces moments se font de plus en plus rare !

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

J’écoute très souvent des OST ! La musique est un élément très important dans un jeu vidéo pour moi. Récemment j’ai redécouvert de très belles OST grâce à de bonnes playlists Spotify.

L’OST de Kingdom Hearts reste ma préférée. Je ne peux pas m’empêcher de verser une petite larme dès que j’entends Dearly Beloved.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Peut-être Yves Guillemot. Je serai curieuse de pouvoir échanger avec lui sur sa vision du jeu vidéo.

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Je suis heureuse d’avoir réussi à m’épanouir dans le petit monde qu’est le jeu vidéo et d’avoir pu transformer ma passion en quelque chose de concret.

Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir du Jeu Vidéo. C’est un secteur qui évolue tellement vite ! J’espère juste qu’on pourra continuer à jouer à des supers jeux et que les éditeurs ne tomberont pas en panne d'inspiration.

 

A l’époque de l’annonce de l’arrivée des équipes féminines dans FIFA, j’avais fait un article il y a quelques temps sur le sexisme dans le jeu vidéo ( http://starsystemf.over-blog.com/2015/05/dossier-l-affaire-fifa-16-et-les-equipes-feminines-revele-t-elle-un-sexisme-encore-tres-trop-present-dans-le-monde-du-jeu-video.html ), pourrais-tu répondre aux questions que j’ai mis en fin d’articles qui étaient “Souffres-tu des critiques des joueurs par rapport au fait que tu es une femme? Penses-tu avoir ta place dans la communauté FIFA? Comment vis-tu tout cela? Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?”

Concernant le sexisme, on ne va pas se mentir, il y en a encore pas mal dans notre secteur. On m’a souvent fait des remarques, surtout sur des jeux en ligne. Des phrases du style “retourne faire des sandwichs dans la cuisine” ou encore des propositions déplacées... Ce sont des choses qui me font plus rire qu’autre chose maintenant mais ça me touchait vraiment quand j’étais plus jeune.

Cependant, les choses évoluent vraiment dans le bon sens ces dernières années ! Les femmes prennent plus d'assurance et se montrent plus. J’entends de moins en moins de commentaires sexistes. Je ne sais pas si c’est la modération des jeux qui s’est durcie ou si c’est tout simplement les mentalités qui ont évolué.

Pour FIFA je ne joue pas du tout au jeu, donc je ne me sens pas vraiment concernée !

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

Le monde du jeu vidéo est devenu pour moi une deuxième famille. Je tenais donc à remercier tous ceux qui participent, de près ou de loin, à en faire ce secteur si dynamique et accueillant !"

 

Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de répondre à ces questions!

Retrouvez-la auprès de la communauté Red Phoenix Gaming et sur leur chaine Twitch!

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent vingt-neuvième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article