Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL aux éditions PIX'N LOVE

[REVUE LIVRE JAPANIMATION] AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL aux éditions PIX'N LOVE

Voilà bien un manga qui a fait que j'ai découvert tôt les manga. C'est DRAGON BALL que je regardais à l'époque du Club Dorothée... Eh oui, c'est pas tout jeune! Derrière ce manga qui était tout d'abord publié dans un magazine japonais réputé pour les publications de manga Shonen Jump, il y avait un dessinateur, Akira Toriyama et les éditions Pix'n Love ont édité un livre sur ce dernier avec "AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL - L'homme derrière le manga". C'est William AUDUREAU (journaliste à la rubrique Pixels dans Le Monde) qui s'est attelé à la tâche de faire des recherches sur un homme qui est peu présent dans les médias et qui ne se dévoile rarement...

 

Synopsis de l'éditeur:

" « C’est dommage qu’après tant d’années, Dragon Ball s’arrête. Non, je plaisante. Je suis incroyablement ravi. » Qui a bien pu prononcer une phrase pareille, et ironiser sur la fin d’une saga aussi populaire ? Une figure politique dans une énième saillie anti-anime ? Le directeur d’une maison d’édition franco-belge en désespoir de ventes ? Non, l’auteur, Akira Toriyama lui-même !

 Le dessinateur au masque à gaz a toujours entretenu avec son œuvre des rapports complexes, presque conflictuels. Ce mangaka si timide et mystérieux se reconnaissait-il dans ce spectaculaire space opera au succès planétaire ? Pas vraiment. Mais en partie malgré lui, il s’est retrouvé embarqué pour plusieurs décennies de kung-fu, de créatures loufoques et de super pouvoirs, jusqu’à Dragon Ball Super : Broly, condensé inouï de grand spectacle très loin de ses centres d’intérêt. 
 Raconter l’histoire d’Akira Toriyama, c’est plonger dans la partie obscure de la genèse des aventures de Goku : ou comment un enfant têtu qui ne se destinait à rien a donné forme, à force de désaccords avec son éditeur, à un raz-de-marée commercial sans pareil.
 Entre anecdotes, secrets de conception, direction artistique et enjeux marketing, l'auteur William Audureau vous fera voyager dans les coulisses de Dragon Ball et de son génial créateur : Akira Toriyama ! "

Au sommaire :

1. Le campagnard à la forte mine
2. À l’école de Weekly Shōnen Jump
3. La nouvelle vedette du manga (Dr. Slump)
4. Dragon Boy ou le malentendu Jackie Chan
5. La genèse à deux têtes de Dragon Ball
6. Sondages, tournois et démons
7. Le twist des origines extraterrestres
8. La période triangle de l’artiste
9. La machine « DBZ »
10. Le blues de la période Cell
11. « C’est la fin, je dessine ce qui me chante »
13. L’été indien de la franchise
14. La résurrection de T.
15. Le Super-scénariste
16. Broly ou la victoire du compromis

 

L'envers des décors dans la création d'un des plus grands manga de tous les temps

Avec "AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL - L'homme derrière le manga", l'auteur William AUDUREAU revient tout d'abord sur l'homme, le dessinateur, sa personnalité et sa relation souvent tendue avec son éditeur. On le suit avant le succès du manga dans le célèbre magazine Shonen Jump, pendant l'explosion et l'évolution de l'univers du manga et après l'arrêt de la première série Dragon Ball.

C'est un énorme travail de recherches qu'a effectué l'auteur et on découvre les coulisses d'un monument de la culture geek ou japonaise et on comprend après ce livre que la construction de ce mythe n'a pas été toujours fait dans le meilleur des mondes et malgré tout il est et restera un grand manga encore apprécié aujourd'hui!

J'ai eu un COUP DE COEUR pour "AKIRA TORIYAMA & DRAGON BALL - L'homme derrière le manga" qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur son créateur et la "vie" de la série de manga. Une belle replongée dans le monde des manga.

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article