Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE GEEK] GOLDORAK - L'aventure continue aux éditions PUFR

[REVUE LIVRE GEEK] GOLDORAK - L'aventure continue aux éditions PUFR

Ceux de ma génération connaissent forcément ce dessin animé avec ce robot mythique et ont forcément au moins vu une fois un épisode de GOLDORAK. Moi, j'en ai vu pas mal, cette série me fascinait avec mes yeux d'enfants et reste encore gravée dans ma mémoire. J'ai été très heureux de voir qu'un ouvrage est sorti sur ce dessin animé dans la collection DECODER LES SERIES aux éditions des PRESSES UNIVERSITAIRES FRANCOIS-RABELAIS et j'ai la chance de vous en parler sur le blog.

Le livre "GOLDORAK - L'aventure continue"  a été supervisé par Sarah HATCHUEL (maîtresse de conférences en études cinématographiques, à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis) et Marie PRUVOST-DELASPRE (professeure en littérature et cinéma anglophones à l’université Le Havre Normandie) avec divers auteurs dont ces dernières.

 

Synospis de l'éditeur:

"Diffusé pour la première fois en France dans l’émission Récré A2 en juillet 1978, Goldorak, dessin animé japonais réalisé par le studio Tôei Animation et adapté du manga de Gô Nagai UFO Robo Grendizer (1975-1976), raconte le combat d’Actarus contre les forces de Véga commandées par le Grand Stratéguerre. En France, le dessin animé est un succès immédiat. Il marque toute une génération d’enfants, fait la Une de Paris Match en janvier 1979 et suscite colère et désespoir chez les adultes qui le relèguent au rang de « japoniaiserie » et l’accusent d’influences délétères sur les jeunes téléspectateurs.
Or, quarante ans après sa première diffusion, Goldorak est toujours là, sans cesse réapproprié et « métamorphosé » pour être transmis à une nouvelle génération de spectateurs. Il est temps de porter un nouveau regard sur cette fiction sérielle. Au-delà des informations factuelles et techniques que l’on peut trouver sur Internet, cet ouvrage se propose de penser avec Goldorak, de mettre en lumière les complexités culturelles du dessin animé et de proposer des analyses et interprétations originales, à travers le prisme de l’histoire, la civilisation japonaise, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique ou l’étude des médias. Il s’agit de prendre Goldorak au sérieux."

 

GOLDORAK d'un point de vue universitaire

Il est intéressant de voir que 40 ans après, le dessin animé japonais GOLDORAK passionne toujours et en plus qu'il est étudié de manière sérieuse. C'est le cas dans le livre "GOLDORAK - L'aventure continue" où on l'on trouve dix articles qui traitent de GOLDORAK dans son influence en France, de sa création et des influences qui ont inspirées l'auteur Gô NAGAI dans sa série. Lire des articles sur GOLDORAK sous un point de vue universitaire avec ces articles très sérieux montre tout ce qui se cache derrière cette série et aussi la passion qu'ont ces intervenants pour cette série. D'ailleurs, je traite beaucoup de jeux vidéo sur le blog et il y a parmi les auteurs une certaine... Bounthavy SUVILAY qui a écrit le magnifique ouvrage sur les jeux vidéo indépendants "INDIE GAMES"! Et oui souvent la passion du Japon, des manga, de la Japanimation se recoupe avec celle du jeu vidéo.!

Si vous êtes fan de GOLDORAK où si vous voulez recontextualiser la sortie de ce dessin animé avec son époque et son créateur, ce livre est fait pour vous!

Pour moi, ça a été un COUP DE CŒUR pour une lecture plaisante qui m'a donné envie... de revoir des épisodes! :)

 

 

Commandez le livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Film chroniqué à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Francorak 11/10/2019 20:49

Merci pour votre article - témoignage. Voilà qui est encourageant pour cette franchise dont nous nous efforçons de révéler, en complément de ce livre, les subtilités toutes japonaises qui en font, peut-être bien, une série remarquablement adulte, puissante et avant-gardiste pour son "âge". Au plaisir de vous accueillir sur notre page pour en parler !