Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] DAYS GONE PS4 : comme un air de déjà-vu

[TEST] DAYS GONE PS4 : comme un air de déjà-vu

Voilà le test d'un des titres phares de SONY présentés notamment à la PARIS GAMES WEEK 2018 qui sort cette année en exclusivité sur PLAYSTATION 4: DAYS GONE. On retrouve une ambiance que l'on retrouve pas mal ses derniers temps dans le jeu vidéo: un monde ouvert avec une invasion de zombies ou d'infectés... Prêts à en découdre?

Une histoire de survie dans un monde peuplé de zombies

DAYS GONE raconte l'histoire d'un monde qui a survécu à la propagation des zombies ou d'infectés par un virus à vous de voir :). On y suit Deacon qui parcoure les forêts nord-américaines pour y survivre entre les vagues de contaminés appelés freakers et des ennemis qui défendent leurs territoires. On commence avec son ami Boozer qui est blessé et ils tentent de retrouver la femme de Deacon mais pour cela, ils doivent trouver des ressources pour y parvenir et se défendre. Le scénario n'est pas des plus originaux mais on prend plaisir à avancer dans le scénario.

 

Du gameplay loin d'être original

On a affaire à une formule qui marche parfaitement dans les jeux actuels: du monde ouvert. On a une narration qui se fait en fonction d'une trame principale et de quêtes annexes qui se déclenchent en fonction des personnages rencontrés. On explore le monde proposé à la recherche de ressources élémentaires pour pouvoir recharger ses armes, fabriquer des objets pour sa survie comme des armes très puissantes et dévastatrices. Il y a aussi un facteur que j'ai trouvé très intéressant et qui aussi corse un peu l'affaire: la gestion du plein d'essence de votre moto! Eh oui, il faudra faire attention au niveau d'essence car vous pourriez vous retrouver coincé au milieu de nulle part à pieds. La gestion des munitions est elle aussi essentielle pour ne pas se retrouver sans balles au milieu d'un horde d'ennemis. C'est vraiment sympa car ça rajoute un soupçon de stress à l'exploration du monde de DAYS GONE. Vous améliorez votre armement et vos capacités. Rien de bien neuf dans l'ensemble mais on s'amuse bien à explorer ce monde post-apocalyptique.

 

Techniquement pas à la hauteur de la PS4

Le jeu a donc un monde ouvert immense à la direction artistique bien travaillée avec cette nature qui a repris le dessus et le désordre laissé par la pandémie qui a causé plein de dégâts en laissant de nombreux véhicules partout en plan, cela donne une atmosphère qui rappelle les meilleurs films du genre post-apocalyptique.

Par contre, techniquement, le jeu souffre de pas mal de problèmes. Même si le jeu est globalement bien pensé, les textures et les animations sont loin d'être ce qui se fait de mieux mais les problèmes les plus sont importants se situent au niveau de l'animation avec des grosses baisses de framerate rageants et dérangeants aussi dans la jouabilité. Il y a des erreurs de collisions également lors de combats... Et cela malgré les nombreuses mises à jour qui montrent le travail des développeurs encore sur le jeu des semaines après le lancement. Vraiment dommage car après la jouabilité est bonne et bien pensé dans la continuité de ce qui se fait dans les jeux en monde ouvert.

 

 

Un air de déjà-vu qui n'empêche pas d'avoir envie de continuer l'aventure...

DAYS GONE partait sur une idée pas mal de proposer un "énième" jeu en monde ouvert post-apocalyptique avec des personnages bikers même si ça semblait classique dans le déroulement. C'est le cas avec un jeu qui n'apporte rien d'original dans le gameplay et la jouabilité également mais l'univers est accrocheur et on a envie d'en savoir plus surtout qu'on se prend au jeu avec cette gestion des armes qui se détériorent en fonction de son utilisation et la gestion du niveau d'essence pour la moto. Mais le côté technique est loin d'être dans la plaque avec une animation loin d'être fluide et des bugs ici  et là qui ne sont pas corrigés.

Bancal mais intéressant et qui accroche.

Un titre pas mal qui vaudra peut être plus le coup lors d'une baisse de prix.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BEND STUDIO / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PS4 (exclusivité PS4)

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article