Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION PS4 : un mini musée virtuel

[TEST] SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION PS4 : un mini musée virtuel

SNK fait partie des éditeurs qui ont marqué ma vie de gameur notamment avec leur épopée en arcade et sur leurs consoles NEO GEO. Bon, j'ai joué à leurs bornes d'arcade et leurs consoles étant hors de prix, je n'en ai donc jamais possédé et je ne parle pas du prix de leurs jeux... Du jeu vidéo de luxe, il faut bien se le dire car c'était un sacré budget! Et SNK nous propose de découvrir ou redécouvrir avec une séance de rattrapage et une sélection de leurs jeux sortis sur arcade et consoles. Cette compilation s'intitule SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION qui est sortie sur PS4 après la sortie il y a quelques temps de la version NINTENDO SWITCH.

Les jeux présents dans SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION

Les jeux présents dans SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION

Une sélection SNK pour un musée virtuel

SNK nous propose pour cette sélection du 40ème anniversaire de leur studio des jeux qui sont pas forcément les plus connus. Oubliez donc les KING OF FIGHTERS, METAL SLUG ou autres grands jeux de la firme japonaise et place à des titres moins connus mais qui ont leur intérêt historique.

Ici, on y trouve un panel de jeux vidéo qui ont fait la réputation de SNK mais plutôt à leurs débuts. On peut notamment trouver Psycho Soldier qui nous rappelle que le personnage d'Athena de KING OF FIGHTERS vient de ce jeu ancien (y compris la musique, j'en avais parlé dans la rubrique "OH LA LA CETTE MUSIQUE!").

On y découvre des shoot'em ups, des ancêtres des jeux de combats, des jeux de plateformes entre autres assez anciens présentés de manière élégante (possibilité d'afficher des fonds d'écran pour éviter les bandes noires avec de jolies illustrations) sans amélioration graphique (vous aurez même droit à des ralentissements d'époque).

Pour certains jeux on a droit à des variantes version console ou arcade. Après, on nous présente les jeux tels quels pour nous mettre dans les conditions de l'époque avec la jouabilité assez rigide, le gameplay avec une grosse difficulté (mais on a dans le jeu une fonction rewind pour revenir en arrière voire même des sauvegardes possibles qui n'existaient pas à l'époque et c'est tant mieux vue la difficulté de certains jeux).

Le gros plus de cette compilation est la partie bonus avec énormément d'anecdotes sur les jeux présentés, des documents d'époque (illustrations, documents de travail,...) et il y a même une section OST avec un jukebox pour écouter les musiques du jeu! Rien que pour ça, ça vaut son pesant d'or!

Le strict minimum pour les amoureux de jeu vidéo et de retrogaming

SNK 40TH ANNIVERSARY COLLECTION est le genre de compilations qui permet de découvrir (ou de redécouvrir pour les plus anciens) des vieux jeux de l'éditeur japonais SNK. Pas de remasters ni de grosses améliorations ici, juste un gros émulateur qui compile des jeux sortis sur consoles et arcade qui valent le coup d’œil surtout qu'ils sont accompagnés de plein de documents, d'archives et toutes les musiques des jeux.

Une sorte de musée virtuelle pour tester des jeux peu connus d'un éditeur qui lui l'est encore énormément!

Très sympathique pour les joueurs qui s'intéressent à l'Histoire du Jeu Vidéo ou ceux qui ont connu cette époque de jeu vidéo et qui veulent se replonger avec nostalgie dans ces jeux.. Pour les autres, l'achat est à y réfléchir...

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SNK / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur PS4 et ce jeu existe également en version physique sur Switch ainsi qu'en dématérialisé.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article