Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY XBOX ONE : une version HD pour une séance de rattrapage

[TEST] PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY XBOX ONE : une version HD pour une séance de rattrapage

PHOENIX WRIGHT, ce super avocat est un personnage principal de jeux vidéo dont je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer vu que les jeux étaient sortis sur les consoles portables de NINTENDO que je n'ai jamais possédé et CAPCOM a eu l'excellente idée de ressortir trois volets sur PS4, XBOX ONE et PC dans la compilation PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY.

Prêt à résoudre des affaires d'homicide?

 

 

Un jeu référence sur le monde de la justice

PHOENIX WRIGHT est un personnage culte de jeux vidéo. C'est un avocat qui a résolu un paquet d'affaires répartis sur plusieurs épisodes sortis essentiellement sur les consoles portables de NINTENDO. La licence a fêté ses quinze d'existence d'ailleurs.

Dans la compilation, on retrouve les épisodes suivants:

  • Phoenix Wright : Ace Attorney,
  • Phoenix Wright : Ace Attorney- Justice for All
  • Phoenix Wright : Ace Attorney  - Trials and Tribulations

A travers ces trois épisodes, vous allez tenter de résoudre près d'une quinzaine d'affaires. Il va défendre ses clients grâce à des moments de recherches d'indices sur les lieux de crimes, les témoignages et surtout des moments clés dans la court du palais de justice avec des batailles entre la défense et le procureur pour détecter les mensonges et les vérités des deux parties. C'est très sympa et les jeux réclament attention, analyse et réflexion pour résoudre ces enquêtes avec cet avocat un peu fou-fou. Le gameplay est très simple et facile d'accès.

Une réalisation politiquement correcte

PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY propose un portable de ces trois jeux sortis sur des consoles beaucoup moins puissantes et des écrans qui n'ont pas le même format d'écran. Les jeux ont été donc adapté aux écrans 16:9 pour avoir une image plein écran. Les graphismes façon dessin animé ont dû ré-haussés pour être moins pixelisés je pense pour avoir un rendu assez sympathique sans être exceptionnel. C'est correct et les animations sont simplistes mais cela va bien avec l'atmosphère du titre.

Côté son, pas de réorchestration ou de remasterisation notable avec des musiques qui ont d'être sorties d'une NINTENDO DS de l'époque ce qui peut surprendre au début. L'OST est toute de même bonne mais ça aurait mérité un meilleur traitement pour une sortie "HD" tout comme pour les bruitages et voix du jeu. Les objections lancés par Phoenix WRIGHT sont limite avec un son saturé.

Dans les nouveautés, il y a l'apparition de sauvegardes rapides, un compteur de vérité qui permet de jauger notre réussite lors des procès ainsi que l'indication de la progression de recherches d'indices lorsque vous inspectez les lieux de crime.

Alors par contre, le jeu est en anglais et en japonais ce qui peut être un frein pour beaucoup de joueurs et même si je me débrouille en anglais j'ai eu quelques fois du mal à comprendre. Heureusement, CAPCOM annonce de sous-titres en français prévus pour cet été.

 

 

Une belle occasion d'essayer cette licence

Alors que j'en entendais de bonnes choses depuis longtemps sur les jeux PHOENIX WRIGHT et n'ayant pas eu l'occasion de les essayer depuis, PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY est une excellente nouvelle pour les joueurs comme moi qui n'avait pas eu la chance de pouvoir jouer à l'avocat et à ces très chouettes jeux d'enquêtes très simples d'accès par rapport à la gameplay bien d'adapté à la manette. Techniquement, le jeu n'a pas énormément évolué, contient des petites nouveautés ici et là comme des sauvegardes plus fréquentes. Par contre, le jeu aurait mérité dès sa sortie des sous-titrages en français qui permettraient de rendre plus accessibles le jeu.

Pour les anglophobes, ruez-vous sur cette compilation avec toutes ces enquêtes à résoudre et ces procès à gagner.

Pour les autres, attendez l'arrivée cet été de sous-titres français pour bien profiter de ce jeu et vous aurez un jeu très original sous la main et fun à jouer.

Si vous aviez joué aux précédentes versions, cette compilation PHOENIX WRIGHT - ACE ATTORNEY TRILOGY est loin d'être indispensable vu le peu de nouveautés apportés.

J'ai trouvé pour ma part une certaine satisfaction de pouvoir jouer à ce jeu même si j'avoue que j'attends les sous-titres français pour en profiter pleinement pour le moment...

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également sur PS4 et PC. Précédemment sorti aussi sur SWITCH et 3DS

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article