Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] ANNO 1800 PC : la Révolution industrielle n'a jamais été aussi belle

[TEST] ANNO 1800 PC : la Révolution industrielle n'a jamais été aussi belle

C'est une période de retours de stratégie! Alors que je vous parle bientôt de TROPICO 6, c'est du retour de la licence Anno dont je vous parle aujourd'hui avec la sortie ce Mardi 16 Avril 2019 d'ANNO 1800 sur PC.

Fini le futur d'ANNO 2205 et de retour à l'époque de la Révolution Industrielle...

 

Fondez votre colonie pour redorer le blason de votre famille

Vous recevez une lettre de votre sœur qui vous annonce de mauvaises nouvelles et vous précipitez votre retour auprès d'elle pour tenter de remonter la réputation de votre famille car votre père a été accusé de traitre par votre nation, le Royaume-Uni. Pendant ce temps, votre oncle vous enfonce encore plus en profitant de votre retour pour vous piquer vos richesses...

Fonder une nouvelle colonie n'est pas de tout repos car vous partez de rien, vous avez juste votre fortune de départ et vous devez faire venir des fermiers pour développer votre village qui va se transformer avec le temps en ville qui sera de plus en plus grande et de plus en plus avancée technologiquement parlant. Qui dit avancée et développement de l'industrie induit beaucoup de changement dans la population, il faut avoir des ouvriers plus qualifiés, les rendre heureux dans leur condition de travail, de vie et faciliter le développement de votre ville, de votre industrie et de la technologie. Tout va être finalement lier car il ne faut négliger rien dans tout cela. Ajouté à cela, il ne faut pas oublier d'avoir des comptes dans le vert, assez de mains d’œuvre et de bonnes relations avec des colonies environnantes avec qui vous pourrez faire affaire, acheter des denrées rares que vous n'avez pas sur votre île ou encore rentrer en guerre avec eux...

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficultés pour pouvoir découvrir le jeu et en fait, on a apprécie le jeu avec ses différentes défaites dans le jeu. En fait, on apprend par l'erreur. Certes, le jeu nous propose de découvrir soit le jeu par soi-même, soit en étant guidé par des conseils mais il faut bien se le dire, c'est grâce à ses erreurs et à l'exploration de ce que l'on peut faire des possibilités du jeu qu'on se rend compte de l'étendue des possibilités et la difficulté d'avoir un équilibre à tous les niveaux: démographique, économique et diplomatique. Il ne faudra pas négliger les autres colonies autour pour espérer la paix et développer vos activités grâce à des routes économiques. A côté de tout cela, il y a le plaisir de découvrir de nouvelles îles et de nouveaux mondes qui se découvrent à force d'explorer la carte par les quêtes du jeu et vos explorations personnelles.

L'interface est très bien pensée pour pouvoir gérer tout cela et on se perd pas dans les menus du jeu, ce qui est une très bonne chose pour l'expérience d'un jeu vidéo de stratégie. La très bonne ergonomie de l'ensemble est très appréciable.

Le plaisir de la découverte et des yeux

Ce jeu de stratégie est vraiment de toute beauté! Vous devez gérer tout cela pour progresser mais en même temps votre colonie vit. Déjà elle vit grâce à son développement, les bâtiments évoluent en fonction des personnes qui vivent dans vos résidences, vous devez garder vos villes belles si vous voulez qu'elles soient attrayantes pour faire venir de la main d’œuvre. Belles mais aussi vivantes avec des festivals par exemple qui s'organisent pour que vos habitants s'amusent s'ils sont heureux par exemple et comme pour les aspects de développement dont je parlais au-dessus, tout s'imbrique ici pour que ça aille dans le bon sens. Si par exemple, votre ville manque de vêtements produits par votre industrie, il y a aura un ralentissement de l'attrait de nouveaux habitants.

Et en parlant de sociétés vivantes, c'est impressionnant les détails et tous ces petits personnages qui s'agitent dans les villes. On les voit faire leur marché, travailler, danser, faire des manifestations. Ça fourmille de détails et même si on n'a pas trop de temps pour s'attarder sur cela, on prend plaisir à regarder cela. C'est très plaisant visuellement avec un animation très fluide malgré tous les détails et on a détails jusque dans la mer avec les poissons que l'on voit nager dans l'eau. La fonction zoom du jeu permet de se rapprocher de ces morceaux de vie.

Le jeu est de toute beauté! On prend plaisir à chaque instant de voir sa colonie se développer et vivre tout simplement.

L'OST et les doublages sont eux aussi de très bonnes qualités.

 

Que le temps passe vite devant ANNO 1800...

ANNO 1800 est une excellente surprise! J'ai connu dans le passé certains des précédents épisodes de la saga ANNO et pourtant celui-ci est vraiment celui qui m'a plu le plus. Le jeu est magnifique, l'interface et la progression dans le jeu sont bien pensés pour que malgré les échecs, on veuille recommencer pour s'améliorer et on ne voit pas le temps passé devant notre écran à jouer à ce jeu, signe d'une grande qualité pour ce titre. Petite anecdote rigolote: pendant une de mes sessions de test, le jeu m'a rappelé que ça faisait deux heures que j'étais devant mon écran et qu'il fallait que je me pose devant une tasse de thé... ;)

Même si je n'ai pas voulu m'aventurer à des sessions en ligne où je pense que je me ferais laminer rapidement (à essayer un jour pour le fun), ANNO 1800 est un excellent jeu de stratégie qui plaira aux fous de ce genre de jeux ainsi qu'aux novices car il est très accessible malgré les nombreuses possibilités de gestion du jeu.

J'ai eu un gros COUP DE CŒUR pour ce titre qui m'a redonné envie de reprendre mes sessions de jeux de stratégie si rares ces dernières années.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BLUE BYTE / UBISOFT

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et PC ainsi qu'en dématérialisé.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article