Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXV] Interview de TATSUI

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXV] Interview de TATSUI

Hello les gameuses et les gameurs, voici une interview pour la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS.

L’intérêt de cette rubrique est de donner la parole aux joueurs/joueuses (que ce soit des professionnels du métier, des esportifs, des gameurs passionnés ou des journalistes) pour parler de notre passion le jeu vidéo! Mais aussi l'impact sur leur vie, des souvenirs, et tout ce qui va avec.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous proposer l'interview de TATSUI du blog TAIKENBAN, je l'ai croisé sur Twitter et j'avais envie qu'il nous parle de sa passion du jeu vidéo.

Sans plus attendre, je lui laisse donc la parole!

 

(Interview rédigée le 12/04/2019)

  • "Comment ça va ?

Bien et toi ? Toujours difficile de se prêter au jeu des questions-réponses mais pour le moment, les questions ne sont pas trop difficiles :p

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Ça se complique :D Pour garder l’histoire courte, je suis ce qu’on peut commencer à appeler un vieux gamer de 41 ans. Marié, deux p'tits bouts avec un boulot similaire à celui de Chandler donc difficilement descriptible, mais qui n’est pas en relation avec les jeux vidéo. Autrefois j’étais plutôt actif sur des forums comme HFR, Gamekult ou encore Edition-limited mais depuis bientôt trois ans, je tiens le blog Taikenban où j’essaie de partager ma passion du jeu vidéo à travers des news ou tests de jeux. J’essaie de proposer des choses factuelles et concises, qui reflètent ma vision du jeu vidéo en espérant que certains s’y retrouvent aussi.

 

  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

J’ai eu plusieurs pseudos au fil du temps, de mon implication dans les forums en passant par mes activités de moddeur du jeu PES à l’époque Xbox (création de patchs afin de rendre le titre plus « officiel »), mes activités de cartmod (modification de cartouches famicom/super famicom/megadrive pour disposer de traductions, de jeux jamais sortis commercialement en version physique) jusqu’à aujourd’hui.  Tatsui, que j’ai utilisé quand j’ai commencé le mod, n’a pas réellement d’origine particulière mais il s’agit probablement de celui que j’ai le plus utilisé.

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Vraiment difficile de donner un chiffre précis car c’est assez variable. Les semaines où je dois réaliser des tests pour le blog sont en général assez chargées mais avec les petits j’ai tendance à jouer plutôt en fin des soirées ou les week-ends. Peut-être entre 15 et 20h, les nuits sont plutôt courtes :p

 

  • Comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

J’ai commencé avec un commodore 64, les jeux sur cassettes et les chargements interminables. J’ai rapidement bifurqué sur le monde de la console avec la NES. S’en sont suivies un grand nombre d’entre elles (Snes, N64, Playstation, Dreamcast, PS2, Xbox, Gamecube jusqu’aux consoles actuelles sans oublier les portables) Si je possédais plutôt des consoles Nintendo pendant mon enfance, il n’y avait pas vraiment de guerre des consoles pour moi. Mes amis possédaient les consoles SEGA ce qui nous permettait de toucher un peu à tout. Ce n’est que quand j’ai pu m’assumer financièrement que j’ai enfin pu acquérir la console qui me faisait baver dans les magazines comme Joypad ou Player one, la PC Engine. Ma console de l’amour.

 

  • Quel est ton jeu du moment ?

Pour les besoins du blog, j’ai récemment refait la trilogie Phoenix Wright, un jeu que j’avais importé dans sa version DS japonaise à l’époque et que j’avais beaucoup aimé. Ça m’a fait plaisir de le retrouver.

 

  • Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ?

Difficile de n’en citer qu’un. J’aime beaucoup les jeux d’arcade et les shoot’em ups. Si je devais n’en retenir que trois il s’agirait de Parodius, Punch out (version Myke Tyson évidemment) et aussi Super Mario World, le top de la plateforme pour moi. Une sélection plutôt rétro donc. J’apprécie les jeux actuels mais l’affectif est plus fort pour les jeux de mon enfance.

 

  • Celui que tu attends le plus ?

Je milite activement pour une compilation Parodius sur support actuel (d’ailleurs Konami si tu nous lis) mais si je devais choisir un titre déjà annoncé je dirais…Animal Crossing Switch, une série découverte sur Gamecube et que j’apprécie. Je suis curieux de voir si Nintendo va proposer quelque chose de vraiment nouveau ou se contenter de suivre le mouvement.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

J’en ai déjà cité quelques-uns avec les jeux sur lesquels je reviens régulièrement. Mais ceux qui me connaissent savent que j’aime particulièrement la série PC Genjin (Bonk). Je pourrais aussi citer en vrac Tetris, Shenmue, Final Fantasy Tactics. J’ai des gouts assez éclectiques.

 

  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

Avec les années j’ai revendu une grande partie de ma collection même si je dispose encore de quoi largement m’éclater. PS4, Xbox One et Switch sont mes consoles principales. Mais je joue régulièrement à la Super famicom et la Megadrive via les consoles Analog (Super NT et Mega Sg) sans oublier la PC Engine bien sûr !

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Plutôt un joueur solitaire. Le JV c’est mon petit moment d’évasion et je la joue égoïste sur le coup. Je joue en réseau pour les besoins de tests sur le blog mais le jeu multi à distance n’est pas vraiment quelque chose qui m’attire.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Plutôt console de salon. La Switch est rarement hors de son dock, ma 3DS prend la poussière. Je fais un peu de Pokemon GO dans les transports pour passer le temps mais je n’ai pas trop la culture jeu smartphone. Je ne joue pas sur PC.

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Maintenant que tu me poses la question, je réalise que mes gouts ont beaucoup évolué au fil du temps. Si je repense à l’époque Playstation j’étais très RPG, genre que j’ai quasiment abandonné actuellement. Aujourd’hui j’aurai tendance à dire les jeux d’arcade, combat, sport et bien sûr shoot’em up. Pour leur coté fun immédiat. Si je laisse de côté les tests pour le blog qui nécessitent un investissement pour bien appréhender le jeu, lorsque je joue « pour moi », j’ai besoin de quelque chose d’instantané. C’est aussi dû en partie au fait que les journées ne font que 24h et que la vie de famille et le boulot en occupent déjà une bonne partie.

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Comme je le disais plus haut j’ai des goûts assez éclectiques. En dehors des types de jeux cités précédemment j’apprécie aussi les jeux action/aventure comme Uncharted, Spiderman, The last of Us pour ne citer qu’eux.

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Quand vient le moment de cette question difficile, source de débats interminables, j’ai toujours tendance à revenir à l’essence même du mot Jeu. Au final un bon jeu est celui qui va m’amuser et me donner du plaisir tout simplement, quel que soit son support, sa réalisation ou n’importe quel autre critère.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir ? Difficile. Mais celui dont je suis le plus fier et donc qui doit probablement être le meilleur, est d’avoir réussi à obtenir l’interview de Charles Martinet (la voix de Mario). Une interview similaire à la tienne sous forme de questions écrites. Je suis parti de rien, mon blog est petit je n’avais donc aucun contact, j’y suis allé au culot en envoyant directement un mail sur ce que j’avais supposé être celui de C. Martinet. Deux ans plus tard, après maintes péripéties et l’aide bienvenue de Nintendo Suisse (oui Suisse, grand merci à eux), je pouvais publier l’interview sur le blog. Tu tiens toi-même un blog, peut être que tes lecteurs en tiennent un aussi, et vous savez combien il est parfois difficile d’obtenir ne serait-ce qu’un non en retour. Mais vous savez aussi combien il est gratifiant d’obtenir ce précieux retour. Cette interview c’était un peu mon Graal et cela demeure assurément, après avoir écrit ces quelques lignes, mon meilleur souvenir.

 Je n’ai pas vraiment de pire souvenir. Cela doit ne rester que du jeu malgré tout. Mais si fallait retenir une déception ça serait peut-être de découvrir qu’un jeu déniché pour ta collection est au final une contrefaçon payée au prix fort. Ça pique sur le moment :p

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Curieusement, je peux apprécier les musiques en jeu mais je ne ressens pas particulièrement le besoin d’en écouter en dehors. Si je devais toutefois citer quelques exemples : le prélude de Final Fantasy, l’OST de Phoenix Wright dans sa globalité…

[LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE CXXV] Interview de TATSUI
  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

A défaut d’être original je pourrai te citer Miyamoto et Kojima qui ont chacun révolutionné le jeu vidéo à leur façon. Mais il y en a beaucoup d’autres. Plus proche de nous, Eric Chahi qui me semble avoir une vision intéressante du jeu vidéo.

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Question difficile. Je ne sais pas si je parlerai de vie de gamer. J’ai une vie dont le jeu vidéo fait partie mais il s’agit avant tout d’un hobby, mon moyen de m’évader comme certains vont en concert ou au cinéma. Cela reste avant tout un loisir qui occupe cette place et ne doit pas en occuper d’avantage (même si ma femme trouve que je joue beaucoup :p ). En tant que petit collectionneur et membre de la #Teamphysical, l’avenir du jeu vidéo semble s’éloigner de mes attentes. J’aime posséder l’objet, me lever pour changer de jeu, parcourir une notice. Si ces dernières années nous avons déjà perdu le privilège de la notice pour de nombreux titres, la mouvance semble se diriger vers du 100% dématérialisé à plus ou moins long terme. Les offres comme celle de Netflix s’impose progressivement à la télévision/cinéma et le jeu vidéo a déjà commencé à suivre tout naturellement la tendance. On le voit avec des projets comme Stadia de Google, le Playstation Now, le Xbox Games Pass ou, encore plus révélateur, la Xbox One sans lecteur physique. Je ne suis pas contre le dématérialisé, c’est parfois l’unique solution pour un petit développeur de voir son titre distribué et c’est important car certains jeux indépendants sont de véritables pépites. Mais le tout numérique n’est pas ma tasse de thé. C’est avant tout générationnel et ceux qui n’ont pas connu le plaisir d’aller chercher sa cartouche de Street Fighter 2 à 690franc après un an d’économie (expérience perso) n’auront pas un affect pour le physique aussi marqué que les « vieux » gamers. On pourrait aussi parler pendant des heures de la propriété du bien et de l’arrêt potentiel des serveurs mais c’est un si vaste débat…

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?

Pas grand-chose si ce n’est de te remercier de m’avoir donné l’opportunité de répondre à tes questions et de parler de ma passion. Longue vie à ton blog et que chacun puisse exprimer sa passion comme il l’entend."

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et d'avoir répondu avec tant de passion et c'est avec plaisir de te laisser la parole sur le blog.

Retrouvez-le sur son blog: www.taikenban-wenzine.com

Merci beaucoup à vous lectrices et lecteurs d'avoir lu le cent dix-vingt-cinquième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS.

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article