Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RESIDENT EVIL 2 (2019) XBOX ONE X : un remake exceptionnel et effrayant

[TEST] RESIDENT EVIL 2 (2019) XBOX ONE X : un remake exceptionnel et effrayant

RESIDENT EVIL fait partie de ces jeux vidéo qui ont fait l'histoire vidéoludique. Il y a eu RESIDENT EVIL qui est sorti en 1996, une suite en 1998 et c'est RESIDENT EVIL 2 que CAPCOM de ressortir en 2019. Il y a eu quelques titres remasterisés sortis il y a quelques mois que vous avez pu découvrir sur le blog mais les développeurs sont allés encore plus loin pour cette sortie et nous proposer une copie neuve de ce titre sur PS4, XBOX ONE (testée sur cette console) et PC.

Explications si j'ai pas trop peur en écrivant...

 

 

Un remake en profondeur pour un monument du survival horror

Alors, comme je n'ai pas joué à l'époque de la sortie sur PS1 à RESIDENT EVIL 2, vous aurez le point de vue d'un gameur qui a découvert le RESIDENT EVIL 2 des années après sa première sortie. Les souvenirs sont forcément plus récents et sûrement moins frappants que ceux qui l'ont découvert au moment de la sortie mais le jeu est une véritable claque dès les premières secondes du jeu.

Tout d'abord, parce que les cinématiques retravaillées du jeu sont de toute beauté et j'avoue que je me croyais devant un bon film d'horreur tellement que c'était très réaliste au niveau des expressions des visages, des plans de caméra, des graphismes et des effets de lumières et quand on arrive dans le jeu et qu'on commence à jouer c'est une deuxième claque car le niveau graphique est toujours hallucinant et on a un jeu à la fois somptueux dans les décors, les personnages, les zombies, le travail du remake est remarquable! Alors somptueux est un grand mot pour un jeu comme celui-là. Non pas que le jeu soit laid, je vous rassure, il est réussi c'est juste que l'ambiance propose est digne des meilleurs films d'horreur. C'est très gore, il y a du sang partout, des corps gisant au sol et un bazar monstre laissé par les zombies. L'animation de l'ensemble du jeu est tout bonnement excellente avec un  jeu ultra fluide!

La direction artistique a été donc remaniée en profondeur pour donner un résultat somptueux mais il n'y a pas que ça comme changement car le jeu a bénéficié d'une refonte au niveau du gameplay. Déjà, le personnage est beaucoup plus maniaque et les déplacements sont moins rigides qu'à l'époque. C'était comme ça souvent les jeux d'avant (dixit un "dinosaure qui a connu Télévisateur" pour reprendre l'expression de Marcus). Ensuite, RESIDENT EVIL 2 (1998) reprenait le système de caméra fixe du premier titre et pour cette version 2019, on passe à une camera au dessus de l'épaule façon TPS et fini les caméras fixes et c'est tant mieux car cela modernise le gameplay du jeu.

Plus effrayant que DEAD SPACE

On suit les aventures de Leon S. KENNEDY et Claire REDFIELD qui arrivent dans la ville de RACCOON CITY qui est découverte dans un état de chaos total et pour couronner le tout, c'est infesté de zombies infecté par un mystérieux virus. Il décide de rejoindre le commissariat de police dans lequel il venait d'être affecté pour prendre les consignes de ses supérieurs sauf que comme le reste de la ville, c'est la confusion totale.

Jusqu'à aujourd’hui, si vous suivez le blog, mon jeu de référence niveau peur/frayeur, c'était DEAD SPACE. Le jeu m'avait fait flipper à plusieurs reprises grâce à son ambiance et ses rebondissements. Eh bien RESIDENT EVIL 2 (2019) est ma nouvelle référence du genre. Le jeu de CAPCOM m'a fait flipper à plusieurs reprises et rapidement au début du jeu. Il y a une tellement ambiance sonore, des choses qui bougent au loin, une bande son incroyable où au moindre bruit on n'est pas tranquille car on ne sait pas à quoi s'attendre. C'est un jeu où la tension est palpable à tous les instants.

En parlant de bandes son, que ce soit les doublages, les musiques ou les bruitages, tout est réussi pour donner une ambiance à ne pas vous laisser de répit et vous faire peur. J'y ai joué avec le casque et ça marche parfaitement!

En plus de cela, la difficulté du jeu fait qu'on peut se retrouver sans balles car elles sont données au compte-gouttes quasiment et il n'est pas rare de se retrouver sans balle et forcément désemparé face à une vague de zombies qui se rapprochent... On a droit à des scènes d'horreur d'anthologie et des frayeurs dû à la difficulté du jeu. Un jeu qui d'ailleurs a une bonne rejouabilité car il y a plusieurs fins possibles.

 

 

Un chef d’œuvre revisité et un plaisir de (re)découverte

RESIDENT EVIL 2 version 2019 est ma nouvelle référence des jeux de survival horror! L'ambiance est stressante, la réalisation est exceptionnelle et le jeu a été retravaillé quasiment complètement par rapport au jeu de base pour le moderniser, rendre le jeu effrayant avec des passages qui font vraiment peur et cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela dans un jeu vidéo.

Un monument du jeu vidéo qui retrouve une seconde jeunesse et c'est un pur bonheur pour les fans de survival horror.

Une expérience exceptionnelle pour un jeu vidéo à ne pas rater! C'est un énorme COUP DE COEUR même si mon coeur ne dit pas merci à CAPCOM pour les palpitations ... :)

 

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jude Roger 03/02/2020 10:21

Étant un grand fan de la saga « Resident Evil », j’ai trouvé le remake de « Resident Evil 2 » vraiment intéressant. Cela me rappelle de bons souvenirs, mais avec un meilleur graphisme.