Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] RED DEAD REDEMPTION 2 XBOX ONE X : la simulation de cowboys signée Rockstar Games

[TEST] RED DEAD REDEMPTION 2 XBOX ONE X : la simulation de cowboys signée Rockstar Games

J'ai mis du temps à faire le test mais le voilà enfin le test du jeu phare des studios ROCKSTAR GAMES, les créateurs de GRAND THIEFT AUTO.

Ils n'ont pas fait que la licence vidéoludique qui a fait polémique pour sa violence, ils ont aussi fait il y a quelques années RED DEAD REDEMPTION, un excellent jeu d'action en monde ouvert dans le monde du western.

Le 26 Octobre 2018, est donc sorti RED DEAD REDEMPTION 2 sorti sur XBOX ONE (et testé sur XBOX ONE X) et PS4.

Prêt à reprendre les chevauchées fantastiques?

 

 

Le fin du règne des cowboys

Contrairement au premier où on suivait la bande à John MARSTON, on démarre l'aventure avec Arthur et sa bande qui après avoir raté un braquage, s'enfuit vers de nouveaux horizons. On les retrouve donc en plein hiver dans des paysages somptueusement enneigés pour tenter de suivre dans des conditions difficiles avec leur famille. Ils ont certes trouvé refuge dans une ville de mineurs qui n'est plus habité mais les conditions sont difficiles et il faut trouver de quoi survivre...

On n'est plus dans la période où les cowboys règnent et font les lois mais plutôt à la fin de leur règne. Cela n'empêche cette famille de poser les bases de leur campement dans une nouvelle région et de partir à la récolte d'argent et de vivres sans se soucier des lois et en utilisant la force s'il le faut...

On découvre une pléthore de personnages toujours aussi charismatiques, une de caractéristiques de la qualité des jeux estampillés ROCKSTAR GAMES. L'ambiance fait vraiment penser irrémédiablement à un film de western quand on découvre l'ambiance du jeu.

Un réalisme fou à tous les niveaux

RED DEAD REDEMPTION 2 combine tout le savoir-faire déjà constaté dans les précédents jeux ROCKSTAR. Tout à d'abord, au niveau des personnages que l'on rencontre. On a droit à des personnages charismatiques qu'on n'est pas prêts d'oublier avec un scénario superbement écrit. On a un univers énorme et avec plein de petites histoires passionnantes à côté de l'histoire principale grâce notamment aux quêtes annexes.

La direction artistique est toujours de haute volée avec un jeu magnifique à chaque instant. On a des effets de lumières sublimes, des personnages plus vrais que de nature, des paysagesexceptionnels et d'un réalisme comme rarement vu. Tout est excellent graphiquement dans le jeu. C'est présenté comme un film de western avec tout ce qu'il y a de typique: les villages avec les shérifs, les saloons, les prostitués, les grandes vallées avec des paysages sublimes, les métiers. Tout est fait pour une immersion totale et c'est très réussi, on se croirait dans un film de western où on joue dedans. D'ailleurs, si vous voulez pousser le vice jusqu'au bout, il y a un mode cinéma qui sublime le travail des développeurs et rajoute des bandes noires en haut et en bas de l'écran pour former une image en cinémascope. En plus de cela, l'immense carte inclut des paysages très variés!

Vous rêviez de jouer dans un western? ROCKSTAR GAMES l'a fait!

Avec le côté visuel, RED DEAD REDEMPTION 2 a une bande son aussi exceptionnelle avec un jeu en anglais sous-titré français au doublage très bon, une ambiance parfaite pour nos balades dans ces contrées et une musique absolument superbe et parfaitement calibré pour ce jeu. Si vous voulez faire une idée de la qualité des musiques, voici un concert donné récemment de la musique du jeu.

Le gameplay se rapproche de la simulation de toutes les activités...

Le réalisme se ressent jusque dans la gameplay qui se rapproche presque de la simulation. Toutes les actions sont décortiquées: quand on chasse, on doit ramener la bête pour pouvoir la consommer et pour cela on doit aller chez le boucher. Autre exemple, on doit récolter des fonds pour développer le camp et pour investir l'argent gagné, il faut revenir au camp pour choisir les endroits où on doit l'investir.

C'est très chouette au début mais on aurait aimé pouvoir accélérer les choses et pas faire pas mal d'aller retour. Malgré cela, on prend beaucoup de plaisir à jouer à RDR2, à se balader dans ses contrées pour découvrir de nouvelles choses, de nouveaux personnages, de nouveaux villages mais aussi une multitude d'activités diverses et variées qui fait qu'on ne s'ennuie jamais surtout que le contenu est démentiel et vous en aurez pour des dizaines d'heure de jeu à tout faire.

 

Un mode en ligne prometteur

Pour jouer en ligne à RDR2, en fait on doit choisir au lancement du jeu si on veut jouer au mode histoire hors-ligne ou en ligne.

Le mode en ligne appelé RED DEAD ONLINE est disponible depuis fin Novembre donc quasiment un mois après la sortie. Il est depuis en beta test et j’avoue que j’ai mis du temps à faire du test car j’attendais beaucoup de ce mode mais les débuts ont été difficiles pour moi en ligne. Le peu de fois où j’avais essayé, je n’avais pas pu ne serait-ce que me connecter aux services en ligne. Heureusement depuis, c’est beaucoup plus stable et surtout pas mal de contenus ont été ajoutés. On peut jouer en ligne en coopératif comme solo en jouant à un mode histoire en ligne et après bien sûr on retrouve énormément d’activités.

On a des activités avec un mode histoire exclusif au mode en ligne avec de la coopération et également des activités en mode versus très fun et qui correspond parfaitement à l'ambiance du jeu. Le mode RED DEAD ONLINE n'arrête pas de s'étoffer avec régulièrement de nouvelles épreuves et de nouveaux modes. Ça promet un bel à ce jeu car là aussi le contenu est monstrueux.

 

Rockstar Games signe un nouveau chef d'œuvre vidéoludique

Avec ce nouveau titre, ROCKSTAR GAMES signe encore une fois un chef d’œuvre du jeu vidéo. Tout est fait sans aucun bug (sauf peut être le online et encore il est en phase de test et de développement donc on peut pardonner le niveau actuellement en construction), RED DEAD REDEMPTION 2 est un enchantement de chaque instant. Le jeu est techniquement hallucinant, il est magnifique et on a rarement atteint un niveau de qualité visuelle pareil et le scénario est prenant ce qui fait que quand on commence à jouer à ce jeu, on ne sait pas quand on va s'arrêter tellement qu'il est addictif. Certes, le gameplay est des fois un peu poussif à demander trop de choses à faire pour arriver à réaliser des choses basiques (voir l'exemple de la viande du gibier cité plus haut) mais malgré cela, le jeu est un pur bonheur!

C'est un régal et j'attends de voir ce que va donner ce mode en ligne qui promet une prolongation de la durée de vie encore plus énorme!

Un GROS GROS GROS COUP DE CŒUR!!!

 

Si vous voulez vous débuter l'aventure, commandez votre jeu dès maintenant par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ROCKSTAR GAMES / TAKE TWO

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article