Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] METRO EXODUS XBOX ONE X : un retour en Russie dévastée réussi

[TEST] METRO EXODUS XBOX ONE X : un retour en Russie dévastée réussi

Voilà le retour d'une licence que j'attendais beaucoup!

METRO, le FPS dans une Russie post-apocalyptique revient avec METRO EXODUS. Je vous avais proposé le test des remasters des deux premiers il y a quelques années avec lesquels je m'étais régalé (test à retrouver en cliquant ici) et donc nous voici reparti dans ce monde si particulier créé à partir des romans écrit par Dmitri Glukhovski et développés en jeux vidéo par 4A GAMES.

C'est sorti sur PC, PS4 et XBOX ONE (testé sur cette console).

Artyom est de retour

Nous retrouvons donc l'emblématique Artyom dont la envie de liberté le hante de plus en plus alors qu'il fait partie des anciens combattants des militaires qui protègent le métro moscovite où sont enfermés de nombreuses personnes car sur la surface, le monde est hostile et il n'y a plus que des créatures féroces. Artyom lui est persuadé qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a d'autres survivants ailleurs. Il tente de trouver des preuves en sortant régulièrement du métro et surtout sans l'approbation de l'autorité. Et grâce à son acharnement, il va enfin trouver la vérité, qu'il existe bien d'autres survivants sur la surface de la Terre. Il part donc à leur recherche malgré quelques difficultés et freins rencontrés...

Le gameplay FPS est toujours présent avec un grosse place laissé à la narration avec beaucoup de notes, d'enregistrements audio ou de discussions avec vos compagnons de route. Les grandes maps traversées sont globalement constituées de la même façon, des quêtes annexes à débloquer et des lieux importants avec des personnages clés à rencontre ou à abattre pour avancer dans l'histoire. Ça laisse de la liberté dans les mouvements pour explorer les cartes et jongler avec la trame principale. L'exploration est importante car les munitions ne sont pas illimitées et si vous ne faites pas attention à la propreté de votre équipement d'ailleurs et à la quantité de munitions, vous pourriez avoir des situations cocasses comme celle vécue ci-dessous... Lors des phases de combat, l'infiltration est à utiliser régulièrement pour éviter aussi de tomber à sec niveau munitions et pour éviter d'attirer trop d'ennemis en même temps.

Impressionnant visuellement même si...

Quand METRO EXODUS avait été présenté pour la première fois à l'E3 en version XBOX ONE X, la vidéo était hallucinante et cela promettait un jeu exceptionnel visuellement.

Le jeu est magnifique avec une direction artistique soignée pour créer une ambiance sordide et intrigante avec cette Russie complètement dévastée avec les événements qui s'y sont passés. Tout est bien réalisé les décors, les environnements, les effets de lumière, les ennemis même si on peut regretter une animation un peu décevante de ces derniers et de visages également des personnes que vous côtoyez lors des discussions car ce sont des animations faciales d'un autre temps. On est quand même loin de la qualité présentée au tout début.... Malgré la petite déception lors de la comparaison avec les premières images présentées, je reste quand même admiratif de l'environnement russe que nous avions laissé avec les deux premiers METRO et ici suffisamment travaillé pour être plaisant visuellement.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec de bons doublages, des environnements pas forcément très accueillants même au niveau sonore et une OST de qualité parfaitement calibrée pour  l'ambiance du titre.

On n'a pas envie de s'arrêter là!

Avec METRO EXODUS, on est ramenés de nouveau dans cette Russie dévastée avec des révélations sur ce qu'il s'est passé et des secrets déterrés pour nous faire découvrir de nouveaux horizons hors des murs du métro moscovite. Le jeu est plaisant à voir, le gameplay est bien pensé et en parfaite continuité avec ce qu'on a pu voir dans les deux premiers jeux.

Un troisième opus dont on n'a pas envie que ce soit le dernier car il propose une aventure intéressante plutôt pas mal réalisée et avec des scènes d'anthologie dont des scènes de sursaut, et oui, il y a des scènes qui font un petit peu peur quand même...

METRO EXODUS est un jeu pour lequel j'ai eu un COUP DE CŒUR grâce à sa direction artistique et son histoire qui est très intéressante de prolonger avec la lecture des livres de cet univers.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

4A GAMES / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4 et PC ainsi qu'en dématérialisé.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jude Roger 03/02/2020 10:20

Pour ma part, « Metro Exodus » est le meilleur volet de la trilogie. Le personnage d’Artyom a vraiment évolué. De plus, je trouve que l’histoire est vraiment intéressante. Cet opus met un terme à une saga extraordinaire.