Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SOULCALIBUR VI XBOX ONE X : aussi solide que les lames de ses combattants

[TEST] SOULCALIBUR VI XBOX ONE X : aussi solide que les lames de ses combattants

Voilà une licence dont j'attendais le retour avec impatience. Je ne vous en avais pas parlé depuis sa sortie à cause des bouchons de sortie de fin d'année 2018 mais je vous parle enfin aujourd'hui de SOULCALIBUR VI que j'ai eu la chance de tester sur XBOX ONE X. Il est sorti également sur PC et PS4.

Il est passé presque sept ans depuis le test sur le blog de SOULCALIBUR V, l'attente en valait la peine et surtout le changement de génération de consoles apporte t'il quelque chose?

Un roster intéressant et des modes classiques

On retrouve comme tout jeu de combats qui se respecte le mode versus pour s'entrainer contre l'IA ou se faire des soirées entre potes, un mode arcade parfaitement calibré pour se faire des sessions de combats bien rythmés. Après, ils manquent à l'appel les modes "classiques" time attack ou encore survie. Très surprenant pour un jeu de combats comme SOULCALIBUR... Mais on a déjà de quoi faire surtout qu'il y a bien sûr toujours les modes online pour se mesurer au monde entier (si vous avez le niveau car y a du skill en ligne!). En termes de modes scénarisés, on a droit à deux modes: mode Balance de l'Âme et Chronique de l'Âme.

Dans le premier, on incarne son propre avatar que l'on personnalise de la tête aux pieds, on choisit sa façon de combattre et on va suivre son personnage dans un périple qui va lui faire croiser plein de personnages pour faire grandir votre combattant avec énormément de combats, de missions et de contenus. C'est sympa mais le rythme est énormément cassé par les nombreuses cinématiques du jeu... Ce mode de jeu a le mérite par contre de contenir un didacticiel très complet pour comprendre tous les rouages du gameplay.

La chronique de l'Âme propose lui de reprendre l'histoire des personnages du jeu et de vous raconter leurs histoires à travers encore de nombreuses cinématiques qui se résument à des dialogues un peu longuet et en audio. Ce qui est bien dommage car même si la durée de vie est là, c'est peu intéressant...

Côté roster, on a droit de base à 21 combattants. On trouve: Inferno, Xianghua, Yoshimitsu, Talim, Siegfried, Maxi, Kilik, Mitsurugi, Seong Mi-na, Zasalamel, Sophitia, Geralt de Riv (personnage invité issu du jeu THE WITCHER), Raphael, Nightmare, Astaroth, Groh, Taki, Voldo, Azwel, Ivy, Cervantes. La plupart sont connus des joueurs de SOULCALIBUR et on les retrouve avec grand plaisir!

Depuis la sortie du jeu, le jeu a bénéficié d'un ajout de personnages non négligeables mais seulement disponibles en DLC ou avec le season pass.

C'est Tira qui a été rajouté et le personnage sexy 2B qui vient de l'univers de NIER AUTOMATA. Deux excellents rajouts avec des personnages nerveux et des coups franchement funs. Je vous laisse en juger par vous-même avec les deux vidéos ci-dessous.

Un gameplay à la fois technique et accessible

Une des grosses composantes qui fait le succès d'un jeu de combats, c'est la jouabilité. Et ici, le jeu ne déroge pas à la règle de qualité des SOULCALIBUR. On a un gameplay qui convient tous les joueurs. Les joueurs occasionnels pourront s'amuser comme des petits fous sans forcément connaitre tous les coups. Par contre, pour les pros de la manette, le jeu est un vrai régal avec un panel de coups variés selon les personnages choisis. Selon les personnages et le style de combats qu'ils pratiquent avec leurs armes, les combats ne s'abordent pas de la même façon ce qui pousse à tester les différents styles pour trouver sa façon de jouer.

Il y a deux grosses nouveautés cette année dans ce sixième épisode: le RESEARL EDGE et les COUPS FATALS.

Le RESEARL EDGE est une sorte de pierre-feuille-ciseau. Lorsque vous le déclenchez, un mode ralenti démarre et les deux adversaires choisissent leur prochaine attaque. Et en fonction des deux choix, le coup gagnant peut être dévastateur...

Les COUPS FATALS permettent d'être utilisées à certains moments précis pour enlever beaucoup plus de vie voire stunné l'adversaire (le personnage perd connaissance) pour l'achever encore plus avec d'autres coups.

Comme pour tout SOULCALIBUR qui se doit les arènes permettent des sorties de piste. Ce qui fait que chaque déplacement, chaque placement sur l'arène est important car les mauvais choix vous poussent vers la faute et la chute.

Techniquement pas mal mais peut mieux faire

Le jeu a deux aspects bien distincts à prendre en considération pour la technique visuelle du jeu. Les personnages sont superbement représentés avec des animations détaillées et ultra fluides, des personnages très vivants avec un panel de coups spéciaux variés avec des effets visuels percutants. On en prend plein les mirettes au niveau des combattants. Les décors, eux sont certes sympathiques mais un peu en retrait qualitativement parlant je trouve. Peu d'animations en arrière-plan et des textures pas aussi parfaites que sur les personnages.

L'ambiance sonore est digne des SOULCALIBUR avec une bande originale de qualité, des morceaux très bien pensés pour les niveaux du jeu et surtout grandioses comme pour tout SOULCALIBUR. Les bruitages participent à la nervosité des combats à merveille.

 

 

Du SOUL CALIBUR aussi solide que les lames de ses combattants

SOULCALIBUR VI est un épisode solide et plaisant à jouer. Les combattants assez nombreux proposent des expériences de combats spectaculaires au niveau gameplay et visuellement. Le contenu est assez important pour passer des heures d'entrainement et d'affrontements en ligne et hors-ligne. Il n'y a pas de grosses révolutions mais quelques petits ajouts ici et là au niveau des coups ou des modes de jeu (pas forcément intéressants pour ces derniers).

On a ici un nouvel épisode excellent pour passer de bons moments à réaliser des combats nerveux et impressionnants quelque soit son talent de combattant virtuel.

La série reste toujours parmi mes licences de jeux de combats préférés avec ce nouveau COUP DE CŒUR!

 

 

Si vous voulez vous lancer dans des combats spectaculaires entre potes, commandez votre jeu dès maintenant par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT / PROJECT SOUL

Testé en version digitale sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PC et PS4 ainsi qu'en version boite.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article