Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] PC BUILDING SIMULATOR sur PC : découvrez le métier de technicien informatique...

[TEST] PC BUILDING SIMULATOR sur PC : découvrez le métier de technicien informatique...

Alors je vous avais proposé sur la chaine youtube y a quelques mois une vidéo sur l'early access du jeu PC BUILDING SIMULATOR et il est enfin sorti dans sa version finale sur PC Steam il y a quelques semaines. Il est donc temps de réaliser le test de ce jeu que j'ai pu réaliser... Enfin si on peut parler de jeu vidéo...

 

Vis à ma vie de technicien informatique

Des jeux de simulation, on en a vu passer énormément! On a pu être agriculteur, mécanicien, conducteur de bus ou de poids lourd voire même éboueur (si si!) et THE IRREGULAR CORPORATION nous propose de devenir un employé d'une boutique informatique qui va employer ses compétences de technicien informatique. Vous allez gérer les commandes et les demandes des clients par mail qui vont vous amener leurs PC pour intervenir sur ces derniers.

L'intervention peut être matérielle ou logicielle. Pour la partie logicielle, il faut être bien équiper pour tenter de réussir votre travail (anti-virus,...) et  pour la partie matérielle, on est sur une partie sympa du jeu car on doit monter/démonter le PC comme un vrai PC, Visser/dévisser les vis, enlever/remettre les caches, utiliser des câbles pour raccorder les différents éléments. C'est très poussée cette partie et sans aucun doute sur de la simulation. On a un énorme catalogue de pièces détachées existantes que l'on peut utiliser sur les PC qui nous sont amenés ou que l'on doit monter.

Les demandes sont variées que ce soit du dépannage suite à des problèmes techniques, logiciels ou autres que l'on pourrait rencontrer dans n'importe quelle boutique. Il faut gérer les délais et le budget de l'entreprise.

Il y a un côté gestion avec le budget, les factures à payer, les délais à respecter (car si ce n'est pas, vous avez des pénalités...), gérer ses stocks de composants.

On a vraiment l'impression de travailler dans un boutique d'informatique.

De la simulation oui mais est-ce bien un jeu vidéo?

Comme je vous le disais plus haut, on a une simulation de technicien informatique, on a une partie maintenance et une partie gestion. La découverte est sympa pour les fans d'assemblage et de matériel informatique surtout qu'on retrouve des produits réels mais au bout d'un moment, le plaisir de jouer s’essouffle car on a des taches assez répétitives et puis surtout, il n'y pas spécialement d'enjeu ludique. On enchaine les commandes sans qu'il y ait de vraiment challenges ou de plaisir à le faire. En fait, c'est un bon simulateur pour voir si le métier nous plait! On est presque sur du serious game finalement...

A 20€, cela fait un peu cher pour un jeu comme celui-ci. C'est bien dommage ce côté simulation trop poussée et peu amusante car la réalisation est impeccable. C'est joliment présenté même si c'est très épuré et on a la possibilité de réaliser des PC assez funs.

Une simulation trop poussée mais qui n'amuse pas

PC BUILDING SIMULATOR avait une bonne idée de départ: nous mettre dans la peau d'un employé d'une boutique informatique (espèce d'ailleurs en voie de disparition malheureusement avec la grosse concurrence d'internet...). On a tous les aspects du métier qu'on retrouve dans ce titre mais le côté répétitif rapidement et le manque de fun font qu'on a plus affaire à un jeu vidéo mais juste une simulation de métier pour le découvrir. Le jeu aurait pris une tournure plus fun, plus rigolote et peut être moins réaliste façon OVERCOOKED, le jeu aurait été plus plaisant.

C'est le genre d'exemple qui montre que la simulation n'est pas toujours du jeu vidéo.

 

Pour vous lancer dans ce titre, achetez-le sur:

Steam

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

THE IRREGULAR CORPORATION / STEAM

Testé en version digitale sur PC avec une version fournie par l'éditeur.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article