Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] KINGDOM HEARTS III XBOX ONE X : Une fin de trilogie inespérée, non parfaite mais tellement plaisante!

[TEST] KINGDOM HEARTS III XBOX ONE X : Une fin de trilogie inespérée, non parfaite mais tellement plaisante!

Il aura mis du temps à sortir celui-là mais il est enfin là! Avec KINGDOM HEARTS III, la série qui combine les univers de FINAL FANTASY et DISNEY revient au devant de la scène pour conclure cette trilogie mythique. C'est sorti sur PS4 et XBOX ONE avec une optimisation sur XBOX ONE X (testé sur cette console) et PS4 PRO. Le retour de cette licence qui s'est fait attendre valait la peine d'être autant attendu?

 

 

Le monde de DISNEY toujours aussi passionnant (pour les fans)

Il est difficile de faire un résumé l'histoire de KINGDOM HEARTS tellement l'univers des jeux est vaste avec les deux premiers KINGDOM HEARTS et tous les jeux sortis en parallèle de la série. Pour cela, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer un bon début de réponse à vos questions si vous n'avez pas jouer à un KH en incluant avec le patch day one des résumé vidéos . C'est un bon début mais pas complètement on y reviendra. Pour ce nouvel épisode, Sora et ses coéquipiers, la "team Keyblade" arrivent à la fin de leur périple pour affronter L’Organisation et surtout retrouver un ennemi de longue date Xehanort... Le seul souci, c'est que Sora a perdu la mémoire et ses pouvoirs et le début de ce nouvel opus va se concentrer sur cela pour en fait avoir un bon prétexte de didacticiel bien pensé.

Le jeu inclue énormément de cinématiques absolument sublimes! De vrais dessins animés qu'on ne se lasse pas de voir et heureusement car elles sont nombreuses. Mais le revers de la médaille, c'est que cette belle narration sera un bonheur pour les fans de la saga et un peu moins pour les autres car les références à la série sont nombreuses et on peut rater certaines subtilités. Si vous voulez vous faire une idée de l'univers vaste de KINGDOM HEARTS, je vous invite à lire les livres de Georges "Jay" GROUARD "La légende de Kingdom Hearts" et vous comprendrais l'étendue de ces histoires...

Par contre, je ne suis pas arrivé à passer les cinématiques, ce qui est un peu lourd en cas de nouvelle partie.

Le claque visuelle pour ce dessin animé! euh jeu vidéo... :)

Le plaisir de KINGDOM HEARTS c'est surtout de visiter ou revisiter des univers de DISNEY est rien que ça, c'est du pur bonheur! En plus, on en voit de toutes les couleurs car la direction artistique est vraiment exceptionnelle. Les cinématiques comme je le disais sont sublimes mais le moteur du jeu n'est pas en reste avec une animation ultra fluide et détaillée pour les mouvements et des résultats qui eux aussi se rapprochent de dessins animés. L'ensemble est tout simplement enchanteur.

Lors des combats, même si ces derniers sont brouillons, les effets visuels sont de toute beauté et avec des effets rarement vu dans un jeu vidéo. L'esprit DISNEY est partout.

Les nombreux personnages rencontrés permettent de se replonger dans le monde de DISNEY et c'est extrêmement plaisant.

C'est un énorme claque visuelle de tous les instants que ce soit dans la direction artistique, dans l'animation ultra fluide (malgré des fois pas mal de personnages à l'écran plus les effets visuels des combats.

Et je n'ai pas parlé de l'ambiance sonore du jeu. Les musiques sont comme pour tous les autres titres KH superbes et parfaitement dans le ton jeu en reprenant même quelques temps des films DISNEY.

Par contre, c'est bien dommage de ne pas avoir de doublage français qui auraient comblés les fans des films DISNEY. Les doublages anglais sont très bons mais en français, ça aurait été peut être top de les avoir...

 

Un ARPG avec du contenu varié

KINGDOM HEARTS III est un ARPG (ACTION-RPG), un jeu de rôle avec l'évolution des personnages et des combats en temps réel. Alors, c'est très bien pour la dynamique des combats mais par contre, j'ai trouvé ces derniers à la fois brouillon dans la présentation et également un peu trop facile.

Je les trouve brouillons car on a des fois du mal à lire l'action, ça part dans tous les sens et quand on active les super coups, c'est très joli, c'est vrai mais peu lisible pour savoir si on vise bien les points de faiblesse des ennemis.

En parlant de coups spéciaux, on les active à force de combattre l'adversaire. On peut les activer plusieurs fois dans le même combats et ils sont tellement puissants que finalement les adversaires sont peu difficiles à battre en général.

Le jeu alterne donc des phases de combats en temps réel, des phases de plateformes lors qu'on se balade dans les différents mondes et pour accéder à ses mondes, on voyage dans une grande carte pour rechercher de nouveaux mondes à explorer, des bonus et autres choses intéressantes pour l'évolution de votre vaisseau et tout cela sous la forme d'un shoot'em up bien sympathique à bord du vaisseau Gummi!

 

Une fin de trilogie inespérée, non parfaite mais tellement plaisante!

KINGDOM HEARTS III est enfin arrivé pour les fans de la saga! Le jeu est plaisant et tellement accrocheur par son univers plein de belles choses de l'univers DISNEY/PIXAR. C'est superbement réalisée, l'histoire est prenante (voire passionnante pour ceux qui ont connu les précédents) malgré un jeu un peu facile avec des combats avec des pouvoirs surpuissants et une lisibilité pas toujours évidente lors de ces phases d'action.

Reste un ensemble extrêmement plaisant et indispensable pour tous les fans de la saga! Pour ceux qui n'ont jamais joué à des KH, ça peut être l'occasion de découvrir même s'ils leur manqueront des éléments de l'histoire et éventuellement vous mettre à l'univers des KH grâce aux ressorties récentes des précédents et/ou avec les livres qui expliquent l'univers de cette licence.

C'est pour moi  un énorme COUP DE COEUR pour un jeu plaisant avec cette direction artistique sublime autour de DISNEY, ça me donne envie de me replonger dans cet immense univers (et dans les films DISNEY ;) ).

 

Si vous voulez vous retrouver Mickey et Sora pour de nouvelles aventures, commandez votre jeu dès maintenant par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article