Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FAR CRY 5 XBOX ONE X : un Montana plus vrai que nature enfin presque...

[TEST] FAR CRY 5 XBOX ONE X : un Montana plus vrai que nature enfin presque...

La licence FAR CRY était de retour l'année dernière avec FAR CRY 5. Depuis sa sortie, de nombreux DLC sont venus l'agrémenter et il y a même FAR CRY DAWN, un stand alone qui sort cette semaine.

Il était temps que je vous parle de mon expérience sur FAR CRY 5 que j'ai testé sur XBOX ONE X.

Une histoire qui nous met dans le bain dès le début...

FAR CRY 5 ne mets pas beaucoup de temps pour nous mettre dans l'ambiance. On est plongé dans une partie du Montana où le chaos règne... Ce chaos, c'est un certain Joseph SEED qui est l'instaure, c'est le grand méchant de cet épisode. Comme tout FAR CRY, il faut un grand méchant et bien fou et c'est lui cette fois-ci. Un grand prêcheur qui ne jure que par la violence pour imposer ses lois et ne respecter aucune de celles du pays dans lequel il vit. Vous débarquez dans ce monde de fanatiques religieux pour tenter de faire régner la paix et surtout faire tomber ce grand prêcheur.

Pour cela, on se retrouve dans un FPS qui reste globalement dans la lignée des FAR CRY et des jeux UBISOFT. On a droit à une carte immense découpée en secteurs que l'on débloque au fur et à mesure de notre avancée même si on peut se balader librement et faire un peu ce qu'on veut mais c'est à vos risques et péril car vous n'aurez pas le niveau selon le coin visité. Les développeurs ont délaissé un peu le système de tours qui débloquent les points d'intérêt ce qui permet un peu de dépoussiérer le gameplay des derniers jeux UBI qui abusaient régulièrement de ses systèmes qui sont très ressemblants (vous avez pensé aux drones peut être? ;) ).

C'est bien agréable de voir un peu de changement surtout que le contenu est bien conséquent avec plein de missions variées et de défis. Le jeu peut être jouer en coop avec des personnages gérés par l'IA mais aussi avec d'autres joueurs. Une bien bonne idée! Vos compagnons de route virtuels réagissent plutôt bien par contre l'IA des ennemis est assez surprenante avec des réactions peu réalistes comme le fait de vous repérer alors que vous êtes bien caché...

Un voyage vidéoludique dans le Montana

La direction artistique du jeu est de très haut niveau. Le travail sur la carte immense du jeu qui se situe dans le Montana aux États Unis est remarquable. Les décors sont superbes, les effets de lumière pour les différents moments de journée donnent des ambiances bien différentes, les lieux traversés semblent bien vrais y compris la nature traversée et les animaux sauvages croisés. Tout est fait pour s'y croire et pousser le côté réaliste du jeu au maximum. Les cinématiques sont elles aussi sublimes, on se croirait dans un film!

Mon seul reproche que je ferai au jeu techniquement et visuellement, c'est la pauvre impression de vitesse lors des scènes de conduites en voiture et en plus de cela, on a droit des véhicules peu conductibles.

L'atmosphère créée avec l'ambiance sonore du jeu n'est pas en reste avec des bruitages très réalistes, des doublages excellents et une playlist variée pour les musiques.

 

 

Bienvenue dans un Montana qui ne veut pas de vous...

FAR CRY 5 est un épisode qui essaye d'innover dans la série des FAR CRY et c'est tant mieux. On retrouve certaines mécaniques passées et connues chez Ubisoft mais quelques nouveautés font leur entrée pour améliorer le concept des FPS de chez cet éditeur avec notamment une mise en scène encore plus cinématographique, une progression pensée différemment. On a quand même malgré ces petits changements un sentiment de déjà-vu avec un méchant fou et ces mécanismes de gameplay qu'on a déjà rencontré dans les précédents FAR CRY.

Reste qu'on a quand même un bon jeu FAR CRY et prend toujours autant de plaisir à arpenter le monde proposé avec une atmosphère originale et de qualité digne des meilleurs films/thrillers dans l'Amérique profonde.

 

Si vous voulez dans l'aventure de FAR CRY 5, commandez votre jeu dès maintenant par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

UBISOFT MONTREAL / UBISOFT

Testé en version disque sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PC, PS4 et en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article