Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] LES BEBES ET LEURS PAPAS

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] LES BEBES ET LEURS PAPAS

Voilà un trimestriel qui attendait sagement d'être chroniqué sur le blog. C'est le numéro 85 de la revue SPIRALE qui a pour thème "LES BÉBÉS ET LEURS PAPAS" paru aux éditions ERES.

C'est Joël Clerget psychanalyste à Lyon qui a coordonné plusieurs numéros de SPIRALE et qui s'est chargé de celui-ci.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Partons d’une question d’enfant : pourquoi y a-t-il des papas et des mamans ? Poursuivons l’interrogation : comment y a-t-il un papa et une maman dans la vie d’un enfant qui naît ? Quel est-il, ce papa ? Qui est-il dans les configurations familiales et conjugales actuelles ? Où donc trouver un papa ? En quel espace ? Doit-il être incarné en une seule et unique personne, un homme en chair et en os, connu, désigné ? Comment penser et vivre des modes renouvelés d’être et de devenir père et papa ?

Nous ouvrons ici un débat : celui de la réalisation d’un père et celui de la réalité d’un papa, pour un bébé qui vient au monde dans la nomination, la génération et la filiation. Quelles sont les questions d’un enfant grandissant au sujet de qui est son père, qui est dit être son papa, voire ses papas ? Vit-il au quotidien avec lui, loin de lui ?

Cet intitulé Les bébés et leurs papas est au pluriel afin d’explorer la diversité des situations vécues, pour signifier que certains enfants ont plusieurs papas selon le dire de leurs parents. Le papa unique et le père monolithique ont fait long feu. Il y va de la référence parentale, maternelle et paternelle, distribuée comment et par qui.

Pour ce faire, nous sollicitons l’apport de professionnels et de chercheurs, les témoignages de vie de papas et de mamans, la réflexion suscitée par l’anthropologie et les dispositions du cadre légal en vigueur."

Sommaire de la revue SPIRALE n°85

Sommaire de la revue SPIRALE n°85

La place du papa dans tous ces états

A travers différents articles et de recherches autour du papa, la revue traite du papa de divers points de vue. Celui du papa en société, à la maman, pour son enfant, avant la naissance. C'est très varié comme sujets d'études abordés avec par exemple le père en prison et l'identité de celui-ci, l'haptonomie et la communication du papa avec son futur enfant, les papas qui sont plus maternels que paternels.

C'est toujours très intéressant et cela permet d'aborder le thème de la paternité autrement à travers toutes ces recherches et réflexions.

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre au plus vite sur:

Amazon

Edition Erès

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article