Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] V-RALLY 4 XBOX ONE X : un bon p'tit jeu de rallye

[TEST] V-RALLY 4 XBOX ONE X : un bon p'tit jeu de rallye

Dans ma vie de gameur, j'ai eu la chance de jouer à l'époque aux premiers V-Rally surtout le V-Rally 2 sur Dreamcast sur lequel j'ai passé des heures... Et quand j'ai appris la sortie du quatrième opus, j'étais très heureux de retrouver cette licence bien silencieuse depuis des années avec en plus derrière le développement, KYLOTONN GAMES qui fait du bon boulot en améliorant d'année en année leur jeu vidéo officiel WRC.

Alors, l'expérience sur WRC nous donne t'il la renaissance de l'excellence de V-RALLY?

J'ai testé le jeu sur XBOX ONE X, il est sorti aussi sur PC, PS4 et Nintendo SWITCH.

Le mode V-Rally comme mode Carrière

Le mode V-Rally est le plus gros mode du jeu puisqu'il est le mode carrière. On progresse en calculant un budget pour acheter des véhicules, payer des techniciens qui améliorent vos véhicules et vous faites le point chaque semaine pour ne pas dépasser le budget et gagner assez d'argent sur vos courses pour continuer.

Pour les courses, il y a 5 types de courses différentes:

  • le Rallye, celui que j'attendais le plus puisque c'était un jeu de rallye pur et dur avant. Les tracés sont bien pensés pour donner de bonnes sensations de conduite dans des décors fort sympathiques et variés dispersés à travers le monde.
  • le Hillclimbing, la course de côte avec de bons tracés aussi, des vitesses de pointe au top pour s'éclater avec de gros bolides.
  • le Gymkhana, les courses où il faut jouer du frein à main régulièrement pour prendre les meilleures trajets sur des circuits fermés.
  • le V-Rally Cross, des courses avec d'autres véhicules et une IA assez costaude je trouve et c'est très chaud pour s'imposer.
  • et le Buggy, des courses aussi à plusieurs avec des des circuits sinueux. Ce dernier est le mode qui m'a le moins plu d'ailleurs car l'IA est très très très agressive et se fout royalement de vous rentrer dedans surtout que la moindre erreur est expéditive...

Le mode V-Rally alterne du bon et du moins bon selon les épreuves avec quand même des spéciales de rallye très fun à faire.

On peut bien sûr s'entrainer en faisant les courses en mode contre-la-montre.

Une réalisation dans la moyenne

Ne vous attendez pas à de la simulation, ici c'est de l'arcade qui utilise la physique des WRC mais en exagérant le côté arcade. C'est très plaisant à jouer sur les épreuves de rallye et super-cross par contre, le gymkhana est assez difficile à assimiler et pour le buggy, la voiture a un comportement d'un véhicule très léger et pas facile à conduire.

Côté réalisation, le jeu est très inégal. L'animation et l'impression de vitesse sont très bons. Les environnements sont assez variés mais les décors sont assez inégaux avec quand même quelques décors réussis comme ceux au Japon.

L'ambiance sonore est assuré par un copilote efficace et des moteurs plutôt pas mal retranscrits. Par contre, pour les menus, la seule musique présente devient vite agaçante...

Je n'ai pas pu tester le réseau faute de trouver une partie.

On est loin de la tradition des V-RALLY

V-RALLY 4 est un jeu de rallye moyen. On a des épreuves très inégales (heureusement les épreuves de rallye sont très chouettes), l'IA est assez dure et agressive et la difficulté pas forcément toujours adaptée car pas progressive. Je m'attendais à mieux pour le retour de cette licence-culte avec une réalisation pas toujours au top. Dommage parce qu'il y a des choses plutôt agréables comme les sensations de conduite dans les épreuves de rallye.

 

Si vous voulez essayer par vous même le jeu, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

KYLOTONN GAMES / BIGBEN INTERACTIVE

Testé en version digitale sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PC, PS4 et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article