Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] CALL OF DUTY BLACK OPS IIII XBOX ONE X : Le multijoueur avant tout!

[TEST] CALL OF DUTY BLACK OPS IIII XBOX ONE X : Le multijoueur avant tout!

Comme chaque année, nous avons droit à un nouvel opus de CALL OF DUTY  et l'année 2018 n'a pas dérogé à la règle avec CALL OF DUTY BLACK OPS 4 (ou BLACK OPS IIII sur on respecte le titre exact! ;) ). Les CALL OF DUTY alternent les différents studios et versions qui travaillent sur une des licences phares d'ACTIVISION et je suis très heureux de retrouver la version BLACK OPS car jusqu'à présent, ce sont les CALL OF DUTY que j'ai le plus apprécié.

C'est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4 (PS4 PRO) et PC.

Le solo, c'est fini (ou presque)

On peut dire d'emblée que cet épisode est celui de la transition pour la série CALL OF DUTY. Car même si le multijoueur est le mode de jeu préféré des joueurs (peu sont ceux qui jouaient au mode histoire), il y avait quand même un mode solo toujours solide et spectaculaire.

Avec CALL OF DUTY BLACK OPS 4, la série se transforme et laisse tomber le mode solo. Il n'y a plus de mode histoire et on a la place juste des mini "histoires" qui servent de tutoriels pour les douze spécialistes et on comprend comme ils sont gérables avec le système de capacités spéciales propres à chacun.

Le jeu se concentre donc sur le multijoueur. On retrouve des modes bien connus des CALL OF DUTY: les modes Deathmatch, Domination, Deathmatch par équipe, assassinats confirmés entre autres. Mais on a droit également à trois nouveaux modes:

  • Le mode HEIST, un mode où on doit s'équiper avec de meilleurs armements avec de l'argent récolté sur le champ de bataille.
  • Le mode CONTROL, un mode un peu comme le capture the flag mais en plus rapide et dynamique: bien fun!
  • Le mode BLACKOUT dont je vous parlerai un peu plus bas.

Dans l'ensemble, les fans des BLACK OPS ne seront pas dépaysés car on retrouve certains maps existantes et surtout un gameplay et des maps construites pour proposer des combats hyper nerveux et rapides. Ca reste classique dans cette série mais ce sont les maps multijoueurs les plus plaisantes dans les CALL OF DUTY.

Blackout, un mode BATTLE ROYAL dynamique

BLACKOUT, le mode BATTLE ROYALE de CALL OF DUTY était très attendu et il ne déçoit pas. Il reprend bien sûr les bases du style de jeu. Une île, des armes à trouver pour s'équiper et une zone de combat qui se rétrécit au fur et à mesure de la partie et parmi 80 à 100 joueurs, vous devez rester le dernier survivant... Rien de nouveau mais cela fonctionne très bien ici avec le moteur graphique du jeu et surtout les développeurs jouent avec les souvenirs des joueurs car la carte de l'île de ce mode comprend des lieux-dits qui sont des maps connues des joueurs de CALL OF DUTY comme NUKETOWN que vous avez sûrement parcouru au moins une fois dans votre vie de joueur de FPS si vous avez joué à COD. Par rapport aux autres BATTLE ROYALE que j'ai pu testé, j'ai trouvé le système de jeu très dynamique, tellement dynamique que je n'ai jamais survécu très longtemps avec des affrontements assez expéditifs... Un bon BATTLE ROYALE qui trouve sa place dans un CALL OF DUTY.

Une réalisation sans faille

Même si le moteur graphique n'a pas l'air d'avoir évolué depuis BO3, je trouve toujours le jeu plaisant et les maps sont variés pour proposer des environnements divers. Ces maps sont techniquement excellentes car faciles à appréhender et mémoriser pour tenter d'être tactique lors de nos parties.

Le jeu intègre un système de replays bien sympa pour les monteurs en herbe pour réaliser de superbes vidéos.

Les graphismes sont encore plus appréciables sur le très bon mode Zombies avec des décors qui prennent place notamment sur le Titanic ou encore dans une arène romaine à la place des gladiateurs... Le mode zombies est vraiment sympa et l'aspect graphique est toujours soigné.

Niveau jouabilité, ça reste classique mais toujours efficace pour un CALL OF DUTY.

Du déjà vu quelques fois, mais un de meilleurs CALL OF DUTY quand même!

CALL OF DUTY BLACK OPS IIII ne déçoit pas mais ne surprend pas énormément non plus si vous avez joué avec des BLACK OPS. Le jeu est plaisant à jouer avec ces maps bien pensées, pas mal de modes de jeu en ligne et des spécialisations de combattants qui permet de jouer différemment selon celui qui est sélectionné pour la partie que vous lancez. Les parties sont comme pour les anciens BO nerveuses et dynamiques pour des combats prenants. Je trouve regrettable cependant qu'il n'y ait pas de mode solo qui pouvait contenter les personnes comme moi qui ne sont pas des pros en ligne et qui lorsqu'on s'en prenait plein la tête retournait sur le mode solo. :)

Reste que CALL OF DUTY BLACK OPS IIII même s'il reste sur la lignée des autres jeux est un des meilleurs CALL OF DUTY avec ce qui se fait de mieux dans la série des CALL OF DUTY ce qui en fait un COUP DE COEUR!

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TREYARCH / ACTIVISION

Testé en version disque sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PS4 PRO, XBOX ONE et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article