Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] ASSASSIN'S CREED ODYSSEY XBOX ONE X : une odyssée épique et sublime

[TEST] ASSASSIN'S CREED ODYSSEY XBOX ONE X : une odyssée épique et sublime

Je devais vous mettre en ligne ce test depuis quelques temps déjà mais j'espérais pouvoir aussi chroniquer les livres officiels sur la saga Assassin's Creed chez Hachette Heroes en même temps. Malgré ma longue attente, je ne les ai pas reçu donc je vous propose le test du jeu que j'ai eu le temps de faire entre temps et je vous parlerai aussi du roman sorti en parallèle dans un autre article.

ASSASSIN'S CREED ODYSSEY, c'est le nouvel épisode de la célèbre saga vidéoludique que je vénère tant. Après une courte pause, la licence était revenue l'année dernière avec l'excellent ASSASSIN'S CREED ORIGINS qui se déroulait en Egypte antique et bien, avec ce jeu vidéo, on explore la Grèce antique. Une excellente idée car forcément, il y a matière à explorer dans ce monde avec l'histoire et les mythes qui sont restés dans les mémoires.

Le jeu est sorti sur XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X), PS4 et PC.

 

 

Une aventure dans la Grèce antique passionnante

ASSASSIN'S CREED ODYSSEY nous propose de plonger dans un univers passionnant qu'est celui de la Grèce antique. On y rencontre des personnages connues de la mythologie et de l'Histoire de l'époque et on prend plaisir à voir représenter l'ensemble comme les guerriers Spartes ou des philosophes. On incarne un ou une mercenaire, Alexios pour le personnage masculin ou Kassandra le personnage feminin qui tourne un peu en rond et qui veut partir de son île natale Kephallonia. Et son périple va vous faire croiser des personnages importants, des obstacles et votre réputation va aussi créer des relations tendues avec de nouveaux ennemis.

L'histoire est vraiment passionnante car on prend plaisir à prendre part à la trame principale du personnage principal mais aussi avec les quêtes annexes ce qui n'était pas toujours le cas dans de précédents épisodes de la série ASSASSIN'S CREED.

Une sauce RPG parfaitement intégré

Au début de votre partie, il faudra donc faire deux choix: celui de votre personnage (Alexios ou Kassandra) et également celui de votre mode de jeu. Et c'est ici la grosse nouveauté d'AC ODYSSEY (et aussi la plus belle réussite je pense), l'intégration d'un mode exploration qui transforme un peu beaucoup le jeu action/aventure en un jeu de rôle. Vous pouvez jouer à l'ancienne avec des indications sur les lieux de quêtes et les lieux d'items ou de personnages à trouver ou ce mode exploration qui permet d'avoir un jeu qui transpire encore plus la liberté. Quand vous recevez une mission, on vous donne vaguement des indications des lieux à explorer et à vous de bien rechercher à pieds, à cheval ou avec votre aigle qui aidera grandement dans vos taches de repérages (sorte de drone comme dans GHOST RECON WILDLANDS). Ce qui est fait qu'on fouille le moindre recoin et forcément on trouve de nouvelles choses à faire ou à découvrir et on se laisse écarter facilement de la trame principale de l'histoire.

Le côte RPG se retrouve aussi dans l'évolution du personnage avec l'équipement qui influence les performances de votre personnage et un arbre de talent qui détermine l'orientation de votre personnage pour ces compétences. On est en plein jeu de rôle et également dans les dialogues qui ont des incidences sur la relation avec les personnages. En fait, on retrouve l'excellent gameplay d'AC ORIGINS mais encore amélioré pour donner une jouabilité vraiment au top! Et les combats également sont très bons car on a droit à un système de contres bien efficaces et surtout indispensables pour pouvoir vaincre vos adversaires qui semblent plus costauds que la normale. D'ailleurs, ce titre ajoute aussi un système de têtes mises à prix où vous êtes recherchés en fonction de vos actions et des généraux vont vous traquer et cela crée des combats souvent inattendus... On retrouve aussi les combats sur l'eau avec votre bateau qui peut évoluer en fonction de votre équipage que vous allez recruter. Les combats sont nerveux et intéressants.

Avec toutes ces nouveautés, cela donne le gameplay d'un AC le plus abouti et le plus complet à ce jour! Surtout que le contenu est tout simplement démentiel et la carte est impressionnante et tellement grande!

Une direction artistique exceptionnelle

Le jeu est absolument sublime! Y a pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit quand je repense à ce AC ODYSSEY. La Grèce antique est plus vraie que nature, on voit ce qu'on pourrait imaginer de l'époque et comme toujours, c'est super bien documenté pour nous apporter un univers cohérent et le plus fidèle possible à ce qui nous reste de descriptions de l'époque, de vestiges et autres histoires de la Mythologie Grecque. Les personnages y compris les principaux gagnent en qualité d'animation et en réalisme d'expressions du visage lors des scènes de dialogue. Avec les cycles jour / nuit, on se régale à se balader dans cette belle Grèce antique.

Pour accompagner une patte visuelle super réussie, la bande son n'en est pas moins excellente avec un doublage français de qualité (à télécharger avant de lancer la première fois le jeu) et la bande originale est elle aussi très bonne. Elle est composée par The Flight (un duo Joe Henson et Alexis Smith).

Une entrée au Panthéon des meilleurs ASSASSIN'S CREED

ASSASSIN'S CREED ODYSSEY est à ce jour le meilleur jeu ASSASSIN'S CREED! Je n'ai rien trouvé à lui reprocher car la direction artistique est sublime et nous donne droit à un voyage superbe dans une Grèce antique belle et passionnante, le gameplay garde le meilleur de ce qu'on avait pu trouver dans les précédents AC mais en plus rajoute une dose de RPG bienvenue qui donne un sentiment de liberté intéressante et un contenu hallucinant, on ne sait plus ou donner de la tête. Je ne suis pas un grand fan des DLC, mais les extensions proposées rajoutent aussi du contenu passionnant également pour ce qu'ils promettent.

C'est un énorme COUP DE CŒUR et il relance ma passion pour ASSASSIN'S CREED. Un excellent cru et on peut se demander ce que les développeurs nous réservent pour le prochain jeu tellement que la barre est haute ici...

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac

 

DEVELOPPEURS / EDITEURS /DISTRIBUTEURS:

UBISOFT

Testés en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version disque

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article