Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NBA LIVE 19 XBOX ONE X : Super accessible et plaisant

[TEST] NBA LIVE 19 XBOX ONE X : Super accessible et plaisant

Après une pause pour tenter de reprendre un nouveau (bon) départ, la licence NBA LIVE est revenue l'année dernière avec un titre encourageant.

Cette année, NBA LIVE 19 est sorti à la rentrée sur PS4 et XBOX ONE. Je l'ai testé sur la console de Microsoft XBOX ONE X.

Quand j'ai vu les premières images, on sent que le titre veut s'orienter sur le basket de rue, est-ce que cela va suffire pour aller plus haut dans l'excellence du jeu de basket?

Le mode The One et Ultimate Team, les piliers du jeu

NBA LIVE 19 possède tous les modes de jeux de basket que tout gameur attend dans un titre comme celui: les modes match d'exhibition, un didacticiel complet, le mode franchise pour mener votre équipe jusqu'au titre suprême, des modes en ligne pour jouer contre d'autres personnes avec comme d'habitude chez EA SPORTS, des serveurs solides pour trouver des parties rapides et sans mauvaise expérience.

On retrouve également comme tout jeu EA SPORTS, un mode ULTIMATE TEAM pour créer votre équipe de rêve. Ça reste très classique par rapport à ce qu'on peut voir avec tous les autres jeux de l'éditeur mais c'est un mode toujours aussi accrocheur, chronophage (il suffit de voir le nombre incalculable de défis pour se dire qu'on en a pour des heures et des heures de jeu de plaisir de jeu et d'améliorations de son équipe en tentant d'avoir dans son équipe, ses joueurs favoris). Ce mode est solide et assure de nombreuses heures de jeu.

Le deuxième mode et certainement le plus chronophages est le mode THE ONE. Alors, contrairement aux titres de sports de l'éditeur, nous n'avons pas droit à un mode histoire. Peut être est-ce dû à l'absence du moteur graphique maison FROSTBITE, nous y reviendrons. Même si ce n'est pas un mode histoire, le mode est très plaisant car on se retrouve avec un mode plus fun que ce soit en ligne ou hors ligne. Ici, le streetball est mis en avant et on a droit à différents types de matches pour s'amuser en affronter des équipes dirigées par l'IA mais créées par des joueurs dans le monde entier, sur des terrains en intérieur mais dans des salles funs et personnalisables (comme celle de son équipe) et en extérieur en 3vs3 ou 5vs5. Votre joueur doit devenir THE ONE, l'élu, le meilleur pour être reconnu par les meilleurs joueurs de la NBA qui vous contactent régulièrement à travers de discussions sur smartphones. Le joueur gagne de l'expérience en fonction de ses actions et devient de plus en plus puissant, de plus en plus stylé et donc aussi peut avoir des coéquipiers de plus en plus forts. Le contenu est lui aussi gigantesque et ce mode de jeu est plaisant à jouer.

En parlant de contenu, on a droit aux équipes de NBA, de WNBA (la ligue féminine américaine) et les équipes all-stars.

Mais où est donc le moteur Frostbite?

Que ce soit MADDEN, FIFA ou NHL, tout le monde est passé au puissant moteur graphique FROSTBITE. Mais la grande question est pourquoi ce n'est pas le cas de NBA LIVE?... Alors je vous rassure, le jeu est quand réussi visuellement. Le jeu est très fluide niveau animations que ce soit sur le terrain ou en dehors avec un public très vivant et qui réagit au quart de tour dès que ça devient chaud sur le terrain. On reconnait parfaitement les joueurs et souvent leurs attitudes. C'est plutôt joli dans l'ensemble mais on est quand même un peu en deçà de ce que l'on trouve dans tous les jeux de sport actuellement.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec des commentateurs bien présents avec Ed Cohen et Jay Williams et cela donne l'impression d'être devant sa TV. Par contre, je trouve que le public n'est pas au rendez-vous côté son avec des réactions pas forcément en phase avec les phases de jeu. Pour les modes streets ou The One, on a de la musique en boucle pas forcément super comme atmosphère des fois. Heureusement que l'environnement visuelle est de bonne facture avec l'habillage TV ESPN en prime.

Un gameplay fun mais pas toujours précis

Le jeu propose un gameplay où on se retrouve rapidement quand on a l'habitude des jeux de basket. Il ne propose pas une jouabilité révolutionnaire mais cela permet de jouer rapidement et de s'amuser quelque soit son niveau et son expérience dans les jeux de ce sport. On peut réaliser après un petit temps d'adaptation de jolies actions. Par contre, j'ai été surpris des fois des passes ou des moments le jeu ne faisait pas exactement ce que je lui demandais ou réalisait des passes un peu surréaliste. Ce n'est pas très fréquent mais cela surprend quelques fois. Le reste du temps c'est super plaisant à jouer.

Pas encore le top de la simulation mais on s'amuse beaucoup!

NBA LIVE 19 poursuit sa reconquête des parquets avec une nouvelle version plaisante. Elle est moins accès NBA cette année avec une grosse part de basket de rue super sympa à jouer et qui apporte un peu de fraicheur aux modes traditionnels qu'on peut trouver dans les jeux de basket. Les gros modes de cette année sont les modes THE ONE qui vous fera voyager dans le Monde pour jouer que ce soit dans des salles ou sur des terrains dans la rue en 3vs3 ou 5vs5 et on retrouve le mode également chronophage et fidèle aux jeux EA SPORTS, le mode ULTIMATE TEAM.

Le jeu est super agréable à jouer mais pas assez poussé niveau simulation à mon goût mais cela permet de toucher un maximum de public que ce soit les amateurs comme les plus expérimentés.

Y a du progrès encore de constater, EA SPORTS doit encore continuer à travailler pour élever son niveau jeu avec sa licence basket avec notamment l'utilisation de son moteur maison FROSTBITE qui apporterait sûrement beaucoup de choses niveau visuel et gameplay. Comme on s'amuse bien avec ce titre et que le plaisir de jouer est bien présent, c'est un COUP DE COEUR.

 

 

Pour vous lancer dans cette aventure, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon (version numérique)

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / ELECTRONIC ARTS

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4 ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article