Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] NBA 2K19 XBOX ONE X : il touche la perfection du bout des doigts!

[TEST] NBA 2K19 XBOX ONE X : il touche la perfection du bout des doigts!

NBA LIVE 19 remet en forme mais il ne faut pas oublier que pendant pas mal d'années, NBA 2K a régné dans les duels qu'il avait avec son concurrent direct. Et une fois n'est pas coutume, NBA 2K19 est sorti le 11 Septembre sur PC, Nintendo SWITCH, PS4 et XBOX ONE (testé sur XBOX ONE X et d'ailleurs optimisé aussi pour cette dernière).

Tient-il toujours son rôle de leader dans les jeux de basket et de sports?

Un mode carrière qui début de manière assez surprenante...

Depuis que je me suis mis aux NBA 2K, je démarre souvent par le mode Carrière. En plus, l'éditeur 2K a la bonne idée depuis l'année dernière de proposer le prélude en téléchargement gratuit avant la sortie du jeu.

Et cette année, je reconnais qu'ils m'ont bluffé dès le début! Car, dans NBA 2K19, on incarne AI qui a raté son passage à la Draft NBA et qui se retrouve dans le championnat chinois de basket. Et là, où ça m'a surpris et que l'éditeur américain confirme le fait qu'ils veulent une immersion totale du joueur dans l'environnement du jeu, c'est que les commentaires des matches joués en Chine sont en Chinois! J'ai trouvé ça trop bon!

Après, vous allez retrouver la NBA sans expliquer comment pour ne pas tout dévoiler de l'histoire mais l'immersion est toujours aussi excellente et on a droit à une évolution du joueur bien pensée avec des système de crédits gagnés grâce à vos performances sur le terrain qui vous permettront de débloquer des points de compétences dans énormément de domaines.

Ca reste toujours très scénarisé avec beaucoup de cinématiques plus ou moins intéressantes mais cette année, on peut enfin zapper les cinématiques si on le souhaite! ;) Mais ça, c'est surtout pour le prélude car après lors de votre carrière en NBA, on trouve beaucoup moins de cinématiques qui peuvent ralentir le rythme du mode de jeu.

On retrouve comme l'année dernière le Quartier qui permet de se connecter en ligne aux autres joueurs et d'améliorer encore son joueur virtuel mais surtout de se frotter aux joueurs du monde entier. Il y a énormément de défis et d'activités changées régulièrement dans le quartier, ce sont plein d'occasions pour gagner des précis crédits VC qui vous font évoluer votre personnage et qui permettent de le personnaliser.

Quelques retouches pour approcher la perfection encore un peu plus

Par rapport à l'année dernière, le jeu a peu évolué. D'un autre concept, VISUAL CONCEPTS avait déjà mis la barre haute à tous les niveaux!

Visuellement, le jeu reste toujours absolument sublime avec des joueurs criant de réalisme que ce soit dans leurs comportements, leurs animations et même au niveau des expressions du visage, j'ai l'impression qu'on est monté encore d'un cran. Les salles sont surchauffées et bougent dès que l'action monte en puissance. On a l'impression de vivre devant sa TV une retransmission d'un vrai match sauf que c'est bien un jeu vidéo de basketball. On trouve même des scènes supplémentaires avec le moteur du jeu avec les pompom girls et les séances d'échauffement avant match. Puisqu'on parle de visuel, il est à noter que les menus sont beaucoup plus clairs et on se repère plus facilement dans les menus.

Pareil au niveau du son, le jeu est une des meilleurs expériences sonores de jeux vidéo sportifs. Tout est fait pour une immersion la plus complète avec les bruits des chaussures sur le parquet, les voix des joueurs qui s'encouragent, les arbitres qui s'expriment, les musiques dans les salles, les commentateurs qui proposent toujours du haut niveau avec une présentation avant, pendant et après match avec le trio fidèle de la série Shaquille O'Neal, Kenny Smith et Ernie Johnson. Il y a même un journaliste au bord des terrains qui interviewent les joueur à la fin du match! Quand je vous dis que l'immersion est poussée à son maximum.

Pour ce qui est du gameplay, globalement, on retrouve ce qui a fait la force de NBA 2K18: une jouabilité exigeante mais qui est aussi rapidement domptable si on s'investit dessus et les sensations sont excellentes. Mais on a quand même droit à des nouveautés avec déjà une défense plus fermée et plus nerveuse, les contacts entre joueurs se ressentent encore plus manette à la main et c'est dû à une gestion des contacts encore plus améliorée, ce qui donne droit à des duels plus réalistes encore. En parlant de défense plus nerveuse, j'ai remarqué des interceptions plus fréquentes donc attention à vos longues passes... Autre nouveauté dans le gameplay, le Takeover qui se déclenche en enchainant des grosses actions et quand la jauge est remplie, à vous un joueur encore plus fort et même l'équipe si vous arrivez à débloquer le takeover pour l'équipe.

Un contenu toujours aussi imposant en ligne et hors ligne

Il est impossible de s'ennuyer avec NBA 2k19 tellement que le contenu est conséquent. On a tous les modes qui ont fait le succès de la licence à côté des classiques Ma franchise (MG) ou des matches d'exhibition (on peut même trouver les matches du moment qu'on peut rejouer, c'est sympa pour ceux qui suivent l'actualité de la NBA).

Le gros morceau bien sûr est le mode dont on a parlé au-dessus, le mode Mon joueur avec un gros contenu en ligne et hors ligne avec le Pro am. En ligne, on a régulièrement des défis à relever et il y a beaucoup d'adversaires en ligne. Top pour jauger son niveau.

D'ailleurs, si vous voulez améliorer encore plus vite votre joueur, cette année encore, 2K Sports a sorti une application Companion pour jouer à un jeu style My Team pour des parties rapides et gagner des Virtual Credits très facilement. Attention, tout est fait pour que ça soit addictif et que vous connectiez chaque jour...

Le mode MyTeam, l'équivalent du mode FUT, est bien sûr présent avec lui aussi beaucoup de choses à faire! Il y a une tonne de défis cette année et c'est extrêmement plaisant et accrocheur surtout pour tout faire pour tenter d'avoir son équipe de rêve. Et en plus comme les menus sont plus clairs maintenant, ça rend la navigation plus facile.

Une nouvelle version encore encore encore améliorée

Chaque année, je me demande ce que VISUAL CONCEPTS va trouver pour nous faire rejouer à NBA 2K et chaque année, le titre arrive à s'améliorer ici et là.

Il n'y a pas de grosses évolutions mais NBA 2K19 atteint encore des sommets en termes de qualité de jeu de sports vidéoludique. Il est absolument magnifique, il est encore plus beau que ce soit au niveau de la mise en scène, de l'animation, de la qualité visuelle (les regards gagnent encore plus en réalisme notamment). On trouve des améliorations au niveau du gameplay, des menus et ce n'est pas pour déplaire. Il n'est pas parfait avec une jouabilité un peu exigeante et des (petits et rares) bugs de collision de joueurs. Rien de bien méchant mais quand on arrive à un tel niveau de qualité et de perfection qu'on en devient tatillon :)

Reste que NBA 2K19 est un excellent et magnifique jeu de basket où on passe des heures devant sans voir le temps passer à prendre du plaisir à jouer sur un titre qui montre le sport presque comme si c'était un vrai match.

C'est un énorme COUP DE COEUR!!!

 

Pour vous lancer à l'entrainement sur les parquets, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

VISUAL CONCEPTS / 2K

Testé en version disque sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, Nintendo SWITCH et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article