Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MARVEL'S SPIDER-MAN PS4 : Aussi fun que Spidey!

[TEST] MARVEL'S SPIDER-MAN PS4 : Aussi fun que Spidey!

INSOMNIAC GAMES derrière un jeu SPIDER-MAN, quand j'ai vu les premières images lors de l'E3 2016, j'étais tout fou à l'idée de jouer à ce titre! Car une collaboration entre un studio de rêve comme Marvel et les développeurs des jeux de Spyro, Ratchet & Clank ou encore Sunset Overdrive ça fait envie quand même! L'attente a été longue mais MARVEL'S SPIDER-MAN est sorti en exclusivité sur PLAYSTATION 4 le 7 Septembre dernier.

Après pas mal d'adaptations en jeu vidéo sur ce super héros pas forcément géniaux, va t'on enfin avoir le jeu à la hauteur de la réputation du personnage?

Un monde ouvert dans un New York vivant

MARVEL'S SPIDER-MAN nous fait vivre les aventures de l'homme-araignée avec ses alliés, sa famille, ses amis et ses ennemis. On retrouve tout ce qui fait le charme de comics et dans une mécanique de jeu vidéo bien connu: un monde ouvert. En fait on a droit à toutes les bonnes recettes de ce genre de jeux avec un monde vivant, un New York extrêmement réaliste et une grande carte à explorer y compris en hauteur sur les grattes-ciels, le découpage en secteurs qu'on débloque en fonction d'antennes de communication débloquées (grâce à des énigmes assez simples) et qui dévoilent de nouvelles missions. En fait, vous avez bien l'histoire principale mais des tonnes de quêtes annexes comme retrouver des affaires de Peter Parker sur les toits, des missions qui se lancent à côté de vous pour aller aider la population (sauver des hommes, arrêter des braqueurs,...). Du contenu il y en a beaucoup et on doit quoi s'occuper des heures.

Les scènes d'action et de combats sont à la troisième personne et offrent des combats intenses et très techniques. Le mode bourrin est à proscrire sous peine de mort assurée rapidement. Cela donne droit à des scènes d'action vraiment géniales et on ressent la puissance de Spider-Man grâce  à ses pouvoirs d'infiltration qui peuvent aider pour surprendre l'ennemi ou d'attaquer à distance. Par contre, il faut un petit temps d'adaptation pour appréhender toutes les techniques de combats car les coups sont variés, on peut se servir d'éléments du décor pour frapper du méchant, se battre au sol ou en l'air.  Le super-héros évolue avec des arbres de compétences qui permettent de débloquer des coups et des mouvements encore plus jouissifs pour les combats et encore plus puissants.

Dans l'ensemble, c'est assez classique me direz-vous (à part les combats qui sont assez représentatifs des combats que l'on peut retrouver dans les comics ou les films) mais on ne s'ennuie jamais avec des activités qui peuvent sembler répétitives mais qui au final se font avec grand plaisir et on les enchaine rapidement. Un régal surtout qu'on choisit forcément l'ordre des missions que l'on veut accomplir. On prend même le temps de faire des photos cool avec le mode photo du jeu...

Une réalisation exceptionnelle

Outre le système de monde ouvert que je trouve bien adapté au jeu, la réalisation technique est tout simplement exceptionnelle! On prend une claque dès le début du jeu. Il n'y a pas un seul défaut à noter. Le jeu est extrêmement beau avec ce New York tellement fidèlement représenté qu'on se prend de plaisir à se balader de bâtiment en bâtiment car le système de toile pour se hisser dans les airs est tout simplement nickel dans ce SPIDER-MAN et où on peut s'amuser un moment à se balader donc en volant à travers cette magnifique ville. Ces balades sont agréables et je trouve que le système pour s'accrocher aux batiments pour se balancer et très fluide et donne des déplacements jouissifs. En plus de cela, on n'arrête pas de prendre des photos tellement le résultat à l'écran est sublime et bien sûr pour coller au personnage, on peut se prendre en selfie avec des pauses cools et les points de vue en haut des bâtiments sont sublimes. Il y a un cycle jour/nuit pour varier la luminosité et l'atmosphère des décors (vous pourrez constater la différence sur les deux vidéos de gameplay que j'avais faites). En plus, l'animation est, elle aussi excellente avec des animations de SPIDER-MAN décortiquées et variées que ce soit dans les phases d'explorations et dans les phases de combat. Une animation globale ultra fluide quelque soit le moment du jeu et ce même avec un nombre d'ennemis importants lors de phases de combat.

Ce n'est pas tout, les cinématiques sont également splendides avec des expressions faciales réalistes et des personnages mythiques qu'on reconnait facilement. Ça fait très cinéma en fait que ce soit les cinématiques et la qualité du moteur graphique du jeu et il n'y a pas un instant où on est ébahi par ce que l'on voit.

L'ambiance sonore n'est pas en reste avec un doublage français excellent avec Mister Donald REIGNOUX pour la voix de Spidey qui lui va si bien et une bande originale qui correspond très bien avec ce qu'on pouvait attendre avec ce titre.

Le jeu vidéo SPIDER-MAN dont tous les fans rêvaient!

MARVEL'S SPIDER-MAN est purement et simplement un chef d’œuvre vidéoludique !

Tout y est: du fun, une réalisation impeccable, du contenu à foison et un univers extrêmement passionnant et surtout très respectueux de l'univers de l'homme-araignée. Jouer à MARVEL'S SPIDER-MAN, c'est à chaque moment, un plaisir de jouer et une véritable claque visuelle.

Ce monde ouvert dans ce New York protégé par Spidey est une totale réussite et depuis les BATMAN ARKHAM, je ne crois pas avoir jouer à un jeu de super héros aussi réussi!

C'est un énorme COUP DE CŒUR que je vous recommande que vous soyez fan ou pas de Spider-Man!

 

Pour vous lancer à l'assaut de New York dans la peau de Spider-Man, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

INSOMNIAC GAMES / SONY INTERACTIVE ENTERTAINMENT

Testé en version dématérialisée sur PS4 avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur disque. C'est une exclusivité PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article