Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

Match PRO EVOLUTION SOCCER 2019 - FIFA 19 : qui sort vainqueur du duel des champions?

Match PRO EVOLUTION SOCCER 2019 - FIFA 19 : qui sort vainqueur du duel des champions?
Match PRO EVOLUTION SOCCER 2019 - FIFA 19 : qui sort vainqueur du duel des champions?

Voilà un match rapide entre les deux concurrents des jeux de foot qui chaque année reviennent avec de nouveaux arguments pour tenter de s'imposer. Après le test de PRO EVOLUTION SOCCER 2019 et de FIFA 19 (tout deux testés sur XBOX ONE X), voici le grand match!

FIFA est le leader (pour moi) depuis quelques années maintenant et est-ce que PES va renverser la tendance?

La réponse avec ce match...

 

 

Le contenu

Le contenu est assez important dans les jeux de foot car avoir un choix immense de clubs et de championnats notamment pour vos soirées entre potes est primordial. Et là, FIFA 19 surplante PES 2019 à ce sujet. Les grosses compétitions européennes dont la Ligue des Champions sont passées chez EA Sports, 700 équipes, 30 championnats sans compter les coupes et on a même des sélections nationales d'équipes féminines! FIFA 19 fait très fort.

Niveau mode de jeu, on retrouve globalement les mêmes modes de jeu sont présents avec le traditionnel match rapide (avec un plus pour FIFA qui propose des modes originaux et sympas comme l'ambiance de finale de Ligue des Champions), les saisons pour gérer une équipe ou la carrière d'un joueur, les modes en lignes avec des division pour la progression et les deux ont le mode "Equipe de rêve" avec le mode MyClub chez PES et FUT pour FIFA. Le mode aventure, le mode histoire de FIFA 19 est un plus non négligeable.

Avantage pour FIFA 19

L'ambiance visuelle et sonore

Les deux jeux sur XBOX ONE X sont un régal pour les yeux.

PES montre un moteur ultra fluide, des mouvements réalistes où on reconnait les mouvements caractéristiques de certains joueurs, les effets de lumière sont réalistes et le visage des joueurs sont criants de réalisme pour les plus connus.

FIFA arrive à se dépasser encore cette année avec un moteur graphique flamboyant qui est encore meilleur que celui de PES: tout y est magnifique que ce soit les nombreux stades reproduits, les joueurs, le public... Bref, c'est presque un sans-faute pour un jeu qui frôle visuellement la perfection comme un certain NBA 2K. Un régal pour les yeux, on a l'impression d'être devant une retransmission de matches et il y a même de nouvelles célébrations avec le public vraiment cools!

Côté son, c'est le jour et la nuit.

On a un FIFA qui met le paquet avec une tracklist incroyable dans les menus, une ambiance hallucinante dans le stade (que vous pourrez constater sur les vidéos sans le son des commentateurs), des chants de supporters variés et réalistes et des commentateurs au top (Pierre Menès et Hervé Mathoux) même s'ils ont tendance à se répéter quelques fois...

Pour PES, c'est le jeu du pauvre à ce niveau-là. L'ambiance dans les stades, même s'il y a du progrèsn n'est pas à la hauteur, les commentateurs (Grégoire Margotton et David Tullett) nous proposent de commentaires hyper répétitifs et surtout des vannes du second pas marrantes et usantes à force. Les musiques des menus sont loin d'être inoubliables.

FIFA 19 est encore bien au-dessus de son concurrent.

Avantage pour FIFA 19

Le gameplay

PES 2019 retrouve ses lettres de noblesse avec ce titre. Il revient avec un titre plus lent, plus posé, un contrôle de balle très proche de la réalité et les contacts sont très réalistes. La balle a un comportement différent selon le temps, la pelouse et le joueur que vous avez. Au début, cela peut être déstabilisant la vitesse lente mais au final, on se rend compte que le jeu pousse au beau jeu et à la variété des actions à construire. Pour PES, c'est la construction du beau jeu avant tout autre chose. En ligne, on ressent bien cela avec des actions superbes. Deux points cependant qui seraient à revoir: les passes en profondeur un peu trop efficaces et les gardiens des fois à la ramasse.

FIFA 19 m'a énormément perturbé cette année à ce niveau-là... Comment peut-on avoir un jeu qui a gardé les mêmes défauts que l'année dernière??? J'ai fait encore quelques matches en ligne tout à l'heure encore (je joue aux deux jeux en parallèle) et je retrouve les mêmes défauts que l'année dernière, c'est-à-dire un système de jeu en une-deux quasi inarrêtable qu'on se prend sans pouvoir faire quoi ce soit (ce soir 10 buts pris en 3 matches dont six quasi identiques avec cette technique, y a de quoi des fois jeter la manette par la fenêtre...) et je ne parle pas des buts qu'on peut marquer à l'engagement une fois sur deux (ce que j'avais remarqué après la diffusion du test de FIFA 18). Ensuite, on a  droit à du football spectacle plaisant mais des fois exagéré avec des retournés très (trop) fréquents. Et les gardiens ont souvent des réactions très étranges. On a quand même des points de satisfaction avec une physique de balle excellente, des contacts physiques bien ressentis même si des fois la balle a un comportement bizarre faisant pensant à du billard et des actions spectaculaires.

Quand on a un FIFA 19 qui se rapproche plus d'un jeu d'arcade, alors que PES 2019, lui, pousse la carte du réalisme, ça fait que cette année, je trouve PES plus agréable à jouer et moins frustrants par rapport aux soucis rencontrés (FIFA 19 bénéficierait prochainement d'un gros patch de corrections... affaire à suivre!) Mais à l'heure actuelle, c'est PES 2019 qui l'emporte!

Avantage pour PES 19

 

Le multijoueur

PES 2019 a pas mal de problème en ligne. On a du match à trouver des matches déjà. Le Matchmaking est très long à trouver des parties et des fois, il arrive à trouver des joueurs mais il y a des déconnexions. J'avoue que quand j'en trouve, je saute de joie tellement que c'est long et fastidieux. Après, pas de souci particulier remarqué lors de parties en ligne faites avec peu ou pas de lags.

FIFA 19, on a un ressenti inverse. Le matchmaking est excellent car il suffit de lancer une recherche de partie et on en trouve quasiment immédiatement quelque soit l'heure de jeu. C'est du tout parfait! On a la plupart du temps un jeu fluide et sans lag mais des fois à certains moments, on se retrouve avec un gros lag inexplicable qui fait que le jeu est injouable... Pourquoi cela? J'ai peut être une explication avec une expérience ce soir: lorsque j'ai fait une capture sur XBOX ONE X, lors du retour dans le jeu, cela m'a fait ce gros bug/lag...

Léger avantage pour FIFA 19 dû au matchmaking rapide mais dans les cas, il y a des choses à corriger.

Avantage pour FIFA 19

 

Le mode MyClub/ FUT

Il faut bien se le dire, l'expérience de jeu de ces modes d'équipe de rêve dépendra de votre passage en caisse car si vous voulez une magnifique équipe, l'achat de points/crédits pour acheter des packs semblent inévitables... Après, on a deux jeux qui proposent des modes qui à la fois se ressemble mais qui ont quand même quelques divergences.

Le mode MyClub de PRO EVOLUTION SOCCER 2019 propose une construction d'équipe différente que son homologue car les joueurs sont tirés au sort avec le système d'agents du mode.C'est à la fois sympa la surprise et c'est frustrant de ne pas avoir le choix des joueurs... Par contre, c'est très chouette, on peut se constituer une équipe correcte rapidement mais en contrepartie, je me suis retrouvé très très rapidement avec des équipes face à moi invraisemblables! Imaginez Ronaldo, Messi, Mbappé en attaque par exemple et le jeu est sorti il y a un peu plus d'un mois... Ça va être des équipes de dingue en fin de saison, donc c'est un peu du n'importe quoi à ce niveau-là. Par contre, on trouve un mode sympa: le mode sim qui fait que votre équipe est jouée par l'ordi contre des équipes de joueurs joué par l'ordi aussi pour faire évoluer votre équipe. En parlant d'évolution, les joueurs aussi progressent avec de l'expérience ce qui est très intéressant et accrocheur de voir son équipe et ses joueurs progresser.

Le mode FIFA Ultimate Team de FIFA 19 garde toujours ses lettres de noblesse avec une variété de modes de jeu importante et rajoute en plus cette année le mode DIVISION RIVALS qui est le mode en ligne de FUT avec en plus à la clé de belles récompenses et rapidement cela motive à revenir régulièrement dans le jeu. Le mode Défi de créations d'équipe est sympa et feront appel à vos neurones pour troquer intelligemment vos joueurs gagnés contre des joueurs plus rares. Et bien sûr le mode Clash d'équipes existent toujours pour se mesurer à des équipes de d'autres joueurs gérés par l'IA avec des récompenses à la clé. Par contre, pour constituer son équipe de rêve, l'achat de packs payants semblent inévitables vu les sommes en crédits réclamées et les joueurs tirés...

En bref, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux titres mais dans tous les cas, on s'amuse énormément mais le portefeuille ne va pas aimer ce mode...

Egalité

 

 

Le meilleur jeu de foot de l'année est...

Si on se fie au score final, cela fait 4-2 pour FIFA 19. C'est vrai, FIFA 19 offre une variété de mode de jeu hallucinante, une ambiance de folie lors de matches et un moteur graphique de dingue. Le mode en ligne est également excellent même s'il y a des choses à corriger est de bonne facture. Mais là, où FIFA 19 perd pour moi d'énormes points, c'est au niveau du gameplay qui est très important pour le jeu avec certes un jeu qui veut apporter du football spectacle mais cela devient trop arcade presque avec surtout des frustrations manette en mains avec des contres inarrêtables, des phases de jeu irritantes (les une-deux jusqu'au but presque inévitables et les buts marqués en engagement pareil sans qu'on puisse faire quoi que ce soit). Ce qui est le plus rageant c'est que ces défauts ont déjà été détectés sur le précédent FIFA et on a l'impression que la mouture 2019 fait un pas en arrière même s'il y a des améliorations appréciables et c'est pour cela que je mettrais à égalité les deux. Si on doit faire un choix:

  • - FIFA 19 pour l'ambiance de dingue, le contenu pharaonique et le jeu en réseau
  • - PRO EVOLUTION SOCCER 2019 pour le gameplay simu, la construction de jeu très réaliste et le multijoueur entre potes pour les fans de la bonne époque PES.

J'adore les deux licences et ces dernières années FIFA était devant. Cette année, je reprend mes habitues de l'époque de PES 4/5/6, je joue en parallèle à FIFA et PES car les deux me procurent des super sensations de jeu même si elles sont différentes ayant chacun des avantages et des inconvénients.

On continuera la saison sportive et vidéoludique avec les tests prochainement sur XBOX ONE X de NBA LIVE 19 et de NBA 2K19 avec un match entre les deux aussi!

@ très vite les gameuses et les gameurs!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article