Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] ENTERRE-MOI, MON AMOUR sur ANDROID

[TEST] ENTERRE-MOI, MON AMOUR sur ANDROID

ENTERRE-MOI, MON AMOUR est sorti l'année dernière et nous plonge en pleine guerre en Moyen Orient... Ce titre mobile produit par ARTE a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie et je comprends mieux pourquoi maintenant...

 

Un jeu narratif sur fond de guerre en Syrie

On incarne Majd qui communique avec sa femme qui est parti loin de chez eux pour éviter la guerre sauf que malgré sa volonté de fuir tout ça, elle est, au contraire, rattrapée par l'horreur de cette guerre en Syrie...

Pour suivre l'histoire, on se retrouve face à l'écran de ce Syrien qui envoie et reçoit les messages de sa femme qui nous donne des nouvelles quand elle le peut.

En fait, on fait essentiellement que faire défiler les messages, on répond avec des fois des choix multiphes même si on peut se demander s'ils ont réellement un impact sur le déroulement de l'histoire. On est bien sur un jeu narratif où l'action est inexistante. Et ça fonctionne très bien car les rebondissements dans le scénario font qu'on a l'impression d'être avec le personnage et on a  aussi peur que lui dès qu'on n'a plus de nouvelles de Nour... Après, le jeu peut se jouer avec des coupures. C'est-à-dire qu'on peut enchainer sans interruption les messages malgré des silences du personnage (pour des raisons que je ne dévoilerai pas) mais aussi on peut faire comme si on recevait des messages plus tard et on a droit à une notification sur son smartphone pour nous inviter à savoir la suite ce qui rajoute encore à l'immersion dans cette ambiance de guerre.

L'ambiance sonore est très intimiste avec les bips des messages et quelques musiques discrètes.

A LOST PHONE avec un ton plus grave...

En fait, quand j'ai joué à ENTERRE-MOI, MON AMOUR ça m'a rappelé le jeu A LOST PHONE où on devait fouiller le téléphone perdu pour retrouver des indices pour retrouver son propriétaire. On se retrouve dans la même configuration sauf qu'ici on suit les conversations entre un homme qui est loin de sa femme qui est partie pour fuir la guerre dans son pays. C'est très réaliste et en plus, ça donne impact émotionnel fort et on imagine et/ou ressent l'enfer des personnes qui habitent en Syrie et la terreur qu'on y rencontre.

Une simple et poignante expérience vidéoludique et documentaire.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

THE PIXEL HUNT / FIGS / ARTE / PLAYDIUS

Testé sur Android avec une version fournie par l'éditeur. Existe aussi sur IOS.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article