Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SHENMUE I & II PS4 : deux chefs d'oeuvres qui renaissent de leurs cendres...

[TEST] SHENMUE I & II PS4 : deux chefs d'oeuvres qui renaissent de leurs cendres...

Alors que SHENMUE III, la suite de la saga imaginée par Yu SUZUKI sortira "prochainement", SEGA a eu l'excellente idée de ressortir enfin les deux premiers épisodes de cette licence épique un peu oubliée car pas ressortie depuis les sorties des opus sur la DREAMCAST (sauf une version peu distribuée sur XBOX).

Ce SHENMUE I & II sort le 21 Août sur PS4, XBOX ONE et PC.

 

Deux jeux qui ont marqué l'histoire de la DREAMCAST

SHENMUE est arrivé le 7 Novembre 2000 en Europe et le deuxième opus le 30 Novembre 2001 sur la console de SEGA, la DREAMCAST. Ils nous mettaient dans la peau de Ryo HAZUKI qui, rentrant tranquillement chez toi, se retrouve témoin de l'assassinat de son père par un certain Lan DI qui est à la recherche d'un mystérieux miroir... Soif de vengeance, il part à la recherche de ce Lan DI. Le deuxième épisode reprend à l'endroit de la fin du premier épisode et il débarque pour cette occasion en Chine pour mener ses recherches...

Dans les deux opus, on se retrouve avec les prémices du monde ouvert car on peut se balader dans les quartiers des villes traversées et on va aller à la rencontre de la population pour dégoter des indices et trouver son chemin qui le mènera jusqu'à l'assassin de son père. On se balade dans un univers très vivant avec plein d'habitants qui vous racontent leur vie, vous aident dans vos recherches, vous donnent du travail pour que vous gagnez votre vie grâce à des petits boulots, des paris, des combines et des combats.

On est sur un jeu qui mélange les genres avec du RPG en monde ouvert (avec plein de mini-jeux), du combat (faisant penser au gameplay des VIRTUA FIGHTER), du QTE pour certaines scènes d'action.

L'ambiance si particulière des deux titres ont fait d'eux des titres cultes sur la console de SEGA. Cette immersion dans un univers japonais et chinois si réaliste des années 80 dans l'atmosphère qu'ils dégageaient en font des titres incontournables et qui offraient une histoire passionnante dont on attend toujours la suite et le dénouement avec la sortie du trois prévu dans les prochains mois par son créateur Yu SUZUKI.

Une version DELUXE pour deux jeux mythiques

Vous pourrez le remarquer sur les vidéos de gameplay, SHENMUE I  & II ont bénéficié d'un travail de retouche qui allie à la fois du travail de finition pour le rendre plus joli et fluide et une image qui reste proche du rendu de l'époque.

En fait, on peut déjà adapter son image en fonction de son envie: une image 16:9 au lieu du 4:3 de l'époque (on a le choix entre les jeux pour les phases de jeu mais pas pour les cinématiques qui reste en 4:3), on peut avoir un effet lissé ou pixelisé de l'époque. Globalement, le rendu n'est pas mal du tout mais reste en de ça d'un remaster comme un SHADOW OF COLOSSUS est un travail beaucoup plus poussé. On voit les limites avec notamment les visages des personnages qui même s'ils sont meilleurs qu'à l'époque restent assez pixelisés et les lèvres des PNJ restent fixes des fois. Globalement, le reste est correct avec une animation par contre hyper fluide et c'est très agréable.

La jouabilité, elle a bénéficié d'une adaptation surtout au niveau de la caméra moins rigide et dirigeable mais pas toujours parfaite. Le jeu a vieilli et ça se ressent manette en mains avec ce côté rigide également dans les déplacements mais on prend (ou reprend pour ceux qui les ont connu sur DREAMCAST) rapidement.

L'ambiance sonore n'a pas eu droit à de retouches avec les doublages un peu nasillards qui donnent son caché vieux titre. On a le choix entre la version doublée en anglais ou en japonais (excellents doublages d'ailleurs) des jeux. L'excellent OST est toujours présente sans retouche particulièrement non plus.

Le gros plus c'est l'ajout de sous-titrage intégral en français des deux titres qui n'en avait pas à l'époque (seulement sous-titre en anglais pour les versions DREAMCAST). C'est un gros plus qui permettra aux joueurs moins à l'aise avec la langue de Shakespeare de pouvoir profiter de ces deux titres.

 

 

Une ressortie peu retouchée mais tellement indispensable

Quel bonheur de retrouver ces deux titres sur les générations actuelles de machine. Depuis leurs sorties sur DREAMCAST, SHENMUE I & II étaient resté endormi ou presque (sauf le 2 qui avait bénéficié d'une petite ressortie sur XBOX) et souvent les joueurs entendaient parler de ces jeux sans forcément pouvoir les tester de leurs propres mains. C'est réparé avec un SHENMUE I & II qui proposent toujours une expérience unique et proche de l'époque de leurs sorties avec leurs ambiances réalistes et envoutantes du Japon et la Chine avec la culture des pays respectifs et une histoire passionnante remplie de rencontres, de petites histoires, de combats et de mini-jeux qui montraient la voie aux jeux à monde ouvert. Il y a quelques petites retouches qui proposent des jeux assez jolis mais loin d'être des remasters parfaits comme on en a eu récemment. Reste qu'on prend goût à (re)jouer à ces deux titres car on prend vite du plaisir et on ne voit pas le temps passer à se balader dans ces environnements vivants et l'immersion qui fascine dans ces univers. En plus, on a droit à un sous-titrage en français bienvenu pour profiter pleinement de ces jeux. Par contre, soyez indulgent avec la jouabilité qui a gardé des restes de l'époque même si il y a des petites améliorations.

SHENMUE I & II est indispensable pour tous les joueurs qui n'ont pas joué à ces deux titres cultes de SEGA mais aussi pour ceux qui ont connu ces jeux sur DREAMCAST pour pouvoir se préparer à l'arrivée du troisième opus. J'avoue qu'il y a des détails que j'avais oublié et ça fait un bien fou de rejouer à ces jeux.

Je ne peux que vous conseiller ce gros COUP DE CŒUR que j'ai eu en retrouvant Ryo HAZUKI!

Enfin, on retrouve ses supers jeux et on n'attend qu'une chose maintenant: le troisième épisode!!!

 

Partez ou repartez à l'aventure de ces chefs d’œuvre en les commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SEGA / D3T / KOCH MEDIA

Testé en version disque sur PS4 grâce à une version fournie par l'éditeur, le jeu existe également sur XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article