Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE SPORT] REVE DE CROCODILE de Yoann GALIOTTO

[REVUE LIVRE SPORT] REVE DE CROCODILE de Yoann GALIOTTO

Vous avez plutôt l'habitude de me lire pour l'univers du jeu vidéo et de l'univers GEEK depuis plus de six ans maintenant mais depuis quelques mois, j'en profite pour parler de mes autres passions. Avec cet article, je vais parler de deux passions (voire trois...). Je vous parle d'un livre qui parle de football, avec de belles photos et qui a pour thème le NIMES OLYMPIQUE. Le club de foot de ma ville de cœur est monté en Ligue 1 l'année dernière avec une saison exceptionnelle!

Alors, en 25 ans, il y a eu des moments de doute pour ma part quand j'allais voir certains matches à une époque (aller voir un match et repartir du stade avec des raclés 4 à 1, je me demandais si je n'étais pas le chat noir du NO à l'époque) mais depuis quelques années, que ce soit le club, l'équipe et les groupes de supporters, beaucoup de choses ont changé et aller au stade des Costières est un véritable plaisir de suivre une équipe qui a une grosse envie et qui ne lâche rien et un stade qui s'enflamme pour leurs crocos. La preuve de l'esprit de conquête des nimois, on revient dans l'élite avec déjà une entame de saison excellente contre Angers Samedi dernier et une victoire 4-3 malgré un score contre nous à un moment de 3-1 et un carton rouge. Je suis supporter du Nîmes Olympique et abonné cette année (vous allez entendre parler des crocos régulièrement encore :) ).

Pour revenir au livre, c'est donc un beau livre de photos sorti fin Juillet que j'ai eu la chance de me procurer qui s'appelle "RÊVE DE CROCODILE - Nîmes Olympique La saison 2017-2018 autrement" réalisé par un photographe professionnel nîmois Yoann GALIOTTO que j'ai eu la chance de rencontre hier matin pour parler de tout ça.

 

Synopsis du livre:

"Rêve de Crocodile"  est un livre de photographies de mon immersion dans le Stade des Costières durant la saison 2017-2018, illustré de plus de 200 clichés en couleurs et en noir et blanc.

En entrant pour la première fois dans le Stade des Costières, en avril 2017, en tant que photographe accrédité, je ne m'imaginais pas vivre pleinement une saison au plus près des émotions, celle des supporters, celle des joueurs, et celle de tout ce petit monde qui gravite autour d'eux.

J'ai été saisi par les regards conquérants, les gestes, l'esprit de cette équipe, et l'enthousiasme du public.

Garder une trace de cette saison incroyable était mon objectif. Quoi de mieux qu'un livre pour mettre un point final à cette année de découverte.

Et cerise sur le gâteau, la montée en Ligue 1 est venue couronner le tout!

 

Un livre pour ressentir la passion du foot au Stade des Costière à Nîmes

Pour ceux qui ne connaissent pas le stade des Costières, je vous propose des vidéos de ma collection personnelle pour vous montrer l'ambiance que l'on peut trouver dans le stade...

Voilà la passion du foot que l'on peut ressentir dans le stade des Costières pour supporter les crocos nîmois, le Nîmes Olympique. Tout au long de cette saison 2017-2018, Yoann GALIOTTO a pu vivre cette ferveur au sein du stade ainsi qu'aux abords du stade pour capter ce qui se dégage de l'équipe de foot du Nîmes olympique ainsi que chez les supporters et bien sûr la communion des deux.

Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"
Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"

Extraits du livre "REVE DE CROCODILE"

Le photographe originaire de Nîmes n'était pas spécialement un fan de football et du Nîmes Olympique (ou de loin) et avec cette immersion, il est devenu un supporter et ça sent dans son discours quand il parle de ce qu'il a vécu et qu'il va vivre encore cette année aux Costières. Nîmes est une ville qui adore le football, qui le vit intensément au rythme des matches et lors des grands rendez-vous l'ambiance est complètement folle!

A travers ce livre, Yoann GALIOTTO a su capter l'envie de l'équipe, la ferveur des supporters et la passion du football. A la base, il voulait faire des photos sur le monde du sport. D'ailleurs, c'était sur la boxe à la base qu'il voulait le faire. Mais des opportunités et son amour pour sa ville a forcément influencé l'envie de photographies le club des rouges.

Les 200 photos sont proposées dans un autre chronologique comme si on suivait un match de foot au stade. Il y a l'avant-match, l'arrivée des supporters et des joueurs, l'échauffement des joueurs et la concentration de ces derniers, le stade et les supporters ainsi que les célébrations de buts et de matches. Les clichés sont tirés de différents matches de la saison 2017-2018 pour se rendre bien compte que ce club de foot, le Nîmes Olympique a bien les crocs de crocodiles et qu'ils veulent tout croquer sur leur passage et on espère que ça sera le cas encore très longtemps! D'ailleurs, dimanche, c'est un grand soir de match puisqu'il y a la réception de l'Olympique de Marseille et on espère que nos crocos vont les croquer! :) Il a su aussi prendre en photo la ferveur des supporters et montrer que les supporters nîmois sont des grands passionnés de foot!

Photo tirée de ma collection personnelle et non tirée du livre

Photo tirée de ma collection personnelle et non tirée du livre

"RÊVE DE CROCODILE" est un des rares livres qui existent sur le club et je vous le recommande fortement que vous soyez supporter du NIMES OLYMPIQUE ou de foot car on plonge dans l'ambiance d'un stade des Costières qui regroupent de grands passionnés du football que ce soit le staff, les joueurs ou les supporters. Le regard de son auteur, Yoann GALIOTTO, nous offre une vision du club sans être trop intrusive pour ne pas interférer les moments forts montrés cet ouvrage et montre des instantanés de toute beauté et cela rappelera des souvenirs à ce qui, comme moi, ont vécu cette magnifique saison.

Y aura t'il un livre sur la saison 2018-2019? Peut-être d'après Yoann GALIOTTO, cela dépendra de ce qu'il arrivera à capter cette année... Car quand on entend parler ce photographe, on sent qu'il vit intensément la photographie et qu'il voit ce livre comme un beau livre de photo plus qu'un livre sur l'équipe nîmoise.

Un très bel ouvrage de photographies à se procurer d'urgence si vous êtes supporter du "N.O." car il a été tiré à très peu d'exemplaires.  C'est un énorme COUP DE COEUR pour le supporter nîmois que je suis... :)

Vous pouvez le trouver en vente actuellement dans quelques libraires nîmoises comme Cultura ou sur la boutique du stade des Costières où il sera en vente dès Dimanche. Le livre est vendu 45 euros.

Je terminerai juste par un petit: "Allez les rouges!!!" ;)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article