Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE CINEMA BLU-RAY] L'ILE AUX CHIENS

[REVUE CINEMA BLU-RAY] L'ILE AUX CHIENS

J'ai toujours entendu parler de l'univers étrange des films de Wes ANDERSON mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir un de ses films... Et bien, voilà est chose faite avec son dernier film L'ILE AUX CHIENS, un film d'animation réalisé en stop motion avec une ambiance très japonaise.

Le film est sorti en DVD et BLU-RAY ce 22 Août chez 20th CENTURY FOX.

 

 

Un film De Wes Anderson
Avec Vincent Lindon, Louis Garrel, Romain Duris plus

Synopsis:

"En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville."

 

Un film d'animation étonnant par son esthétique et son histoire

L'ILE AUX CHIENS est un film d'animation filmé en stop motion avec de marionnettes et de décors. On pourrait se dire, c'est un film pour enfants. Finalement, ce n'est pas le cas car on nous raconte ici une histoire assez dure puisque c'est l'histoire des chiens de Megasaki au Japon qu'on décide d'isoler sur une île à déchets (qui sera appelée l'île aux chiens) car une grosse épidémie qui les touchent contaminent également les hommes. Et le seul moyen que le maire a été trouvé pour éradiquer l 'épidémie c'est cette iles. Le neveu du maire, très touché par l'envoi de son chien sur cet île, va commencer un périple sur cet ile pour partir à la rencontre de son chien et faire la connaissance de d'autres chiens eux aussi coincés sur cet enfer... Le petit garçon va se rendre compte d'une affaire très louche qui va décider du sort de ces chiens avec un plan bien calculé de Kobayashi l'oncle d'Atari le jeune garçon.

 

C'est très surprenant au départ car on est surpris par l'animation assez spéciale des chiens qui deviennent très vite attachants et l'histoire est tellement passionnante car on a de l'affection pour ces chiens et pour Atari et on a envie de savoir ce qui se passe pour eux à la fin. En plus de cela, ce qui rend le film très bon, c'est l'ambiance japonaise qu'on y retrouve parfaitement dans le film rendant hommage à la culture japonaise et au cinéma japonais avec des plans qui rappellent des grands classiques de films. Le film est superbement doublé avec un casting de rêve pour preuves:

• VO : Bryan Cranston, Frances McDormand, Edward Norton, Liev Schreiber, Greta Gerwig, F. Murray Abraham, Scarlett Johansson, Jeff Goldblum, Bill Murray, Bob Balaban, Fisher Stevens, Harvey Keitel, Yoko Ono, Tilda Swinton
• VF : Vincent Lindon, Romain Duris, Hippolyte Girardot, Mathieu Amalric, Yvan Attal, Daniel Auteuil, Greta Gerwig, Isabelle Huppert, Louis Garrel, Léa Seydoux, Aurore Clément, Nicolas Saada, Jean-Pierre Léaud, Frantz Confiac, Adrien Larmande, Yumi Fujimori, Patrick Osmond, Bernard Métraux, Damien Boisseau

C'est une excellente découverte et j'ai beaucoup adoré cette ambiance en plus porté par une bande originale d'Alexandre DESPLAT qui lui aussi s'est imprégné de la musique traditionnelle japonaise.

 

Le BLU-RAY vous réserve des qualités optimales pour visionner le film avec une image parfaite et très précise et un son puissante mettant en avant assez souvent la bande originale. Pour comprendre comme le film a été tourné, on quelques featurettes (trop courtes) qui donnent pas mal d'informations sur la production du film.

• Bonus : les animateurs (3 mn 42) - interview des acteurs (5 mn 09) - les marionnettistes (4 mn 03) - une ode aux chiens (2 mn) - la ville de Megasaki et l’île poubelle (2 mn 59) - les conditions météorologiques et l’environnement (3 mn 04) - film annonce (2 mn 38) - galerie de photographies (1 mn 18)

Voilà un très chouetteFILM  que je vous recommande si vous avez envie de voir un film d'animation original et à l'esthétique superbement pensée. J'ai eu un beau COUP DE COEUR et ça me fait envie de voir le reste de la filmographie du réalisateur...

 

Commandez le BLU-RAY dès maintenant :

Amazon

Fnac

(Film chroniqué à partir d'une version check-disk fournie par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article