Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] LE TOUR DE FRANCE 2018 LE JEU VIDEO OFFICIEL XBOX ONE : un nouveau braquet?

[TEST] LE TOUR DE FRANCE 2018 LE JEU VIDEO OFFICIEL XBOX ONE : un nouveau braquet?

Le temps passe vite... On est au mois de Juin, on tourne le dos 30 secondes et on se retrouve déjà à mi-Août, voilà mon ressenti... Le Tour de France 2018 est déjà terminé et quoi de mieux que de se replonger dans cette ambiance sportive si particulière avec le jeu vidéo officiel qui sort chaque année chez FOCUS HOME INTERACTIVE et développé par CYANIDE qui est aussi connu pour le gestion de gestion de la licence PRO CYCLING MANAGER.

Le jeu de courses cyclistes LE TOUR DE FRANCE LE JEU VIDEO OFFICIEL SEASON 2018 est sorti sur PS4 et XBOX ONE.

L'année dernière, le jeu était très agréable malgré le peu de nouveautés et cette année, les développeurs ont annoncé de nouveautés qui ont l'air intéressante, une promesse tenue d'une version encore meilleure?

On pédale toujours de la même manière...

Ne vous attendez à des chamboulements cette année côté gameplay. Le TOUR DE FRANCE 2018 a les même commandes et la même interface que l'année dernière. On gère son énergie de la même manière, on dirige son cycliste de la même manière, on a juste une petite amélioration au niveau de la prise au vent qui est un peu plus poussé pour augmenter le réalisme.

Il y a pas ou peu d'améliorations niveau gameplay mais c'est aussi le cas visuellement... Le moteur semble identique et malgré le fait que je sois passé sur XBOX ONE X, le jeu est un tout petit peu plus beau avec des textures plus sympas pour les décors mais il y a toujours des ralentissements et du clipping. Un point à améliorer aussi pour les prochaines versions: les commentateurs qui ne sont pas intéressants et des commentaires répétitifs rapidement.

Même s'il n'y a pas de nouveautés, on prend toujours du plaisir à incarner des cyclistes et de faire des courses dans les différents modes de jeu qui accueillent eux de nouveautés.

 

De la nouveauté niveau contenu

Pour les modes de jeu, on retrouve le mode entrainement pour se faire la main sur une bonne jouabilité mais qu'il faut bien appréhender pour ne pas faire n'importe quoi et que votre coureur ne termine pas sa course... C'est un didacticiel bien pensé en tout cas. Ensuite, on retrouve la nouveauté de l'année dernière, les défis qui vous permettent de vous mesurer avec tous les joueurs du monde entier et faire le meilleur temps sur des circuits. On a aussi le mode pour faire des courses ou championnats personnalisées.

Les nouveautés se situent dans les modes PRO TEAM et PRO LEADER.

Le mode PRO TEAM existait déjà mais il a subi des modifications avec des tracés différents des courses chaque saison de cyclisme, l'apparition de nouvelles compétitions comme les championnats du Monde. Le jeu est moins répétitif et plus agréable à jouer.

Le mode PRO LEADER est une sorte de DEVIENS UN PRO comme dans les FIFA. Vous créez votre coureur, vous le personnalisez et vous le faites évoluer pour qu'il devienne de plus en plus compétitif. C'est très sympa mais cela reste après globalement la même chose que le mode PRO TEAM dans la façon de se dérouler dans les saisons passées dans ce mode.

 

 

La montée a été difficile cette année

LE TOUR DE FRANCE 2018 me fait penser ce qui peut arriver à un cycliste qui gravit un montagne. La licence s'est laissé il y a quelques saisons, les progrès au fur et à mesure ont conséquent au début car on part de pas grand chose et là on approche du col avec une pente plus importante et on a moins d'évolution... Le jeu reste toujours agréable malgré une réalisation pas des plus parfaites mais il a le mérite de nous plonger dans l'univers du cyclisme avec des épreuves connues et une jouabilité qui fonctionne bien. Après pour les fans de la série, il n'y a pas énormément d'évolution qui peut peut être freiner l'achat ou alors pour les nouveaux tracés inclus dans ce jeu et on aimerait en voir plus surtout visuellement.

 

Revivez le Tour de France avec ce jeu en le commandant par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CYANIDE STUDIO / FOCUS HOME INTERACTIVE

Testé en version dématérialisée sur XBOX ONE X grâce à une version fournie par l'éditeur, le jeu existe également sur XBOX ONE, PS4 et en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article