Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] JURASSIC WORLD EVOLUTION PC : devenez le remplaçant de John Hammond

[TEST] JURASSIC WORLD EVOLUTION PC : devenez le remplaçant de John Hammond

JURASSIC PARK fait partie de ces licences cinématographiques qui m'ont fasciné (surtout le tout premier qui a été une grande claque au cinéma et peut être le film qui a fait que je suis un gros fan de ciné maintenant). Côté jeux vidéo, il y a eu peu de bons jeux vidéo sur les films mais un nouveau jeu vidéo de stratégie semblait être un bon titre pour peut être enfin gérer son propre parc de dinosaures! Alors est-ce que JURASSIC WORLD EVOLUTION de FRONTIER DEVELOPMENTS tient-il son rôle du titre vidéoludique ultime des JURASSIC PARK/WORLD?

Il est sorti le 12 Juin sur PS4, XBOX ONE et sur PC (testé sur cette plateforme).

 

Continuez le rêve de John Hammond...

JURASSIC WORLD EVOLUTION vous met aux commandes d'une entreprise qui gère et construit des parcs d’attraction autour des dinosaures sur les îles où les débuts de la (re)création des dinosaures avait débuté notamment dans JURASSIC WORLD. Pour cela, vous allez être accompagné pour des expériences niveau sciences, technologie et sécurité avec notamment Ian Malcolm qui sera là pour vous raisonner. C'est sa voix que vous entendrez en VO et son doubleur officiel en VF. A vous donc d'être le meilleur et de gérer que ce soit le côté construction, développement des parcs vis-à-vis des créatures présentes dans vos parcs.  Il y a aussi le facteur météo à gérer pour éviter des catastrophes pour vos clients comme y perdre la vie face aux intempéries... mais aussi face à des dinosaures qui deviennent hors de contrôle.

THEME (JURASSIC) PARK

On ressent que le jeu a été développé par des personnes qui ont travaillé sur des jeux comme PLANET COASTER car on retrouve les bonnes idées des jeux du genre.  Vous devez gérer le parc d'un point de vue développement économique,  contrôle du parc et divertissement. On vous donne des missions pour gagner de l'argent et ainsi faire avancer votre progression pour investir dans de nouveaux bâtiments débloqués. Cela permet aussi d'améliorer la qualité de votre parc et débloquer les autres iles. Vous avez cinq iles sur lesquelles vous pourrez développer votre activité. Vous avez d'abord une première ile de disponible pour débloquer la suivante, il faudra avoir une note de 3 étoiles sur 5... Sauf pour une, Isla Nublar qui se débloque autrement mais je vous laisse le mystère pour la débloquer car contrairement aux autres iles où vous avez un budget limité en fonction de vos dépenses et de votre activité, sur celle-ci, vous pouvez dépenser sans compter car le budget est illimité! Votre seule limite sera les éléments débloqués sur les autres iles. Un endroit idéal car l'ile est grande et on s'amuse à mettre en place tout ce qu'on a débloqué. Les bâtiments et les technologies sont débloqués grâce à des arbres de talents et des compétences achetées. Pour la quarantaine de dinosaures, c'est une autre histoire. Il faut aller en mission dans le monde, réaliser des fouilles pour trouver des morceaux d'adn sur des prélèvements des sites fouillés et dès que vous arrivez à composer 50 % du génome, vous pourrez incuber de nouvelles créatures. En plus de cela, comme dans les films, vous avez le choix d'utiliser des gènes de d'autres animaux pour améliorer la résistance et la vie de vos bêtes ou de modifier leur apparence.

Comme pour les iles, chaque ile du jeu débloque qu'une partie des dinosaures, des compétences et des bâtiments. En fait, quand j'ai commencé à jouer à JURASSIC WORLD, j'ai eu deux frustrations niveau gestion. Tout d'abord la gestion du temps. On ne peut pas accélérer le temps comme pour tout jeu de gestion. Je trouvais cela dommage mais d'un autre côté, on ne s’ennuie pas car le jeu n'est pas aussi simple, il y a toujours quelque chose à faire ou qui vous arrive. Il y a les missions données, les catastrophes naturelles avec les tempêtes, les dinosaures à gérer (maladies, mauvaises ententes entre dinosaures, des dinosaures qui s'échappent qu'il faut immobiliser et remettre dans les enclos que vous avez juste avant réparés et surtout avant qu'ils ne mangent des spectateurs...). Et puis, comme je vous reparle plus bas, vous allez des fois être surpris de surveiller les dinosaures.

La deuxième frustration, c'est qu'on gagne rapidement de l'argent sur une ile qui marche bien. Dès que des gros dinosaures arrivent sur l'ile, c'est le jackpot. Ce n'est pas un mauvais point vu comme ça. Mais ça peut devenir rapidement la banqueroute pour peu que vous ayez des dinosaures échappés et une tempête et c'est la misère. Dans ce cas-là, quand on a plusieurs iles et que sur les autres l'argent coule à flot, on pourrait se dire, je vais récupérer de l'argent pour faire un transfert sur cette ile perdue... Eh bien non! C'est très surprenant vu que c'est le même groupe toutes ces iles... Mais finalement, ce n'est pas si grave car on peut remettre à zéro et repartir sur des bases saines avec les leçons qu'on a tiré de la catastrophe précédente. La faible difficulté de la gestion est contrebalancée par la difficulté que peuvent apporter les imprévus sur ces iles. Ces deux frustrations au premier abord se transforment en deux bons points de gameplay.

Un bel hommage aux films et aux dinosaures

JURASSIC WORLD EVOLUTION est un enchantement de chaque instant pour le fan de JURASSIC PARK que je suis... Le jeu possède un moteur graphique de toute beauté. Que ce soit les iles les bâtiments, l'ensemble est vraiment de très bonne tenue et cela rappelle l'ambiance des films. Mais c'est surtout les dinosaures qui feront la part belle de votre émerveillement. Chaque dinosaure que vous allez créer, vous pouvez le suivre avec une caméra très proche pour savoir ce qu'il fait, ses réactions, sa vie et on reste des fois bête de regarder ces "bestioles" vivre mais le travail visuel sur les dinosaures est excellent. L'animation, l’interaction avec les autres dinosaures, les textures, tout est réussi pour se prendre pour un fou de dinosaures qui voudrait étudier ces animaux disparus. Les réactions des dinosaures sont très crédibles et on se croirait dans un parc animalier. Il faut gérer leur santé, leur confort et ils ne faut pas les mélanger pour éviter tout risque de pertes de dinosaures à cause de combats entre eux... Les herbivores et les carnivores sont forcément à séparer mais pas que, certains dinosaures ne peuvent pas cohabiter ensemble. Et perdre un dinosaure à plusieurs milliers de dollars, ça fait mal au budget sur pour une cohabitation non gérée et évitable! On est presque face à un simulateur de vie de dinosaures. Qui a dit DINOSAURS SIMULATOR??? Si vous êtes un peu sadique, vous pouvez voir aussi vos "bébés" mangent des clients quand ils se sont échappés... ;)

Le top du top est bien sûr de se prendre comme John Hammond et de dépenser sans compter sur la dernière ile et s'éclater à avoir un parc avec tous les dinosaures que vous avez débloquer et ce n'est pas une mince affaire surtout que certains dinosaures très dangereux peuvent faire des dégâts si vous ne prenez pas vos précautions et ce n'est pas Iam Malcolm qui me contredit avec tous les commentaires qu'ils laissent tout au long de l'aventure.

 

Le temps défile vite sous nos yeux...

JURASSIC WORLD EVOLUTION surprend dès les premiers instants, dès les premières image avec les premiers dinosaures que vous avez créé. On reste à chaque naissance à voir les premiers pas de ces nouvelles créatures que l'on a créé et on regarde comment ils vivent, comment ils se déplacent. On est sur une simulation de vie de dinosaures avec un côté gestion assez développée sans que ça soit aussi poussé que les jeux de gestion de parc comme THEME PARK ou PLANET COASTER. Mais le summum est quand l'emballage JURASSIC PARK qui fait qu'on se prend encore plus au jeu (et je n'ai même pas parlé du fait qu'on a droit à l'excellente bande originale des films en streaming en ligne) et on devient vite accro au jeu grâce à des mécaniques de gameplay simples et des situations à vous rendre dingue (ah ces dinosaures qui s'échappent...).

Les jeux tirés de licences cinématographiques sont toujours des paris risqués mais là le jeu est une vraie réussite et cela faisait longtemps qu'un jeu de gestion de parc ne m'avait pas autant accroché!

C'est un gros gros gros COUP DE COEUR pour ce titre qui donne (enfin) la chance de pouvoir se prendre pour John Hammond et faire notre parc de dinosaures comme bon nous semblent...

 

Si vous voulez vous lancer dans ces jeux, c'est par ici pour les commander sur:

Amazon

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

FRONTIER DEVELOPMENTS

Testé avec un code de jeu l'éditeur sur PC. Existe aussi Xbox One et PS4.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article