Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE SPORT] SEULE CONTRE TOUS! Coupe du Monde 98 – L’histoire d’une équipe aux éditions @mphora

[REVUE LIVRE SPORT] SEULE CONTRE TOUS! Coupe du Monde 98 – L’histoire d’une équipe aux éditions @mphora

En pleine Coupe du Monde du football en Russie et à quelques jours des 20 ans de la victoire de l'Equipe de France au Stade de France à la Coupe du Monde 1998, j'ai eu la chance de pouvoir me procurer un livre qui parle de cette histoire d'un point de vue qui change des autres livres qui célèbrent la victoire des bleus. C'est sorti chez @mphora dans la collection Amphora Investigation (même collection que PSG REVELATIONS D'UNE REVOLUTION), c'est écrit par Alexandre FIEVEE et ce livre c'est "SEULE CONTRE TOUS! - COUPE DU MONDE 98 - L'HISTOIRE D'UNE EQUIPE".

 

 

Synopsis de l'éditeur:

"Seule contre tous ! L’histoire d’une équipe permet de revivre la naissance et l’épopée d’une équipe qui deviendra – malgré une reconnaissance tardive des médias et de l’opinion publique – la plus belle équipe de football que la France ait connu à ce jour.
Dans ce livre, l’auteur propose de replonger vingt ans en arrière, à travers les déclarations de l’époque des joueurs, du sélectionneur et des journalistes qui officiaient dans les grandes rédactions de presse (L’Équipe, Le Monde, France Football, Libération, Le Parisien, etc.) et de télévision (TF1, France 2, France 3 …).
Vous revivrez notamment le climat de scepticisme ambiant qui régnait autour des Bleus, lorsque ceux-ci ont entamé leur Coupe du monde. Vous pourrez relire les sondages d’opinion, les critiques dont l’équipe de France faisait l’objet, les attaques auxquelles Aimé Jacquet a dû faire face, les excuses tardives de Jérôme Bureau (directeur de la rédaction du journal L’Équipe)… Par son récit brut et objectif, ce livre vous fera redécouvrir la vérité du moment, celle que la mémoire collective a peut-être oubliée.
Préface : Racontez-nous le 12 juillet 1998. Par Pierre Arditi, Eric Di Meco, Willy Sagnol, Christian Jean-pierre, Michael Jones, Alain Roche, etc.
Épilogue : 20 ans après, par Gérard Ejnès ; Jean-Jacques Bozonnet.
"

 

La victoire face aux fortes critiques

Je peux le reconnaitre, à l'époque (et d'ailleurs cette année encore jusqu'au match contre l'Argentine), il y a des moments où je critique l'équipe de France. C'est facile dans notre coin de refaire l'équipe  et le système de jeu sans qu'on ne connaisse ce qui se passe dans la tête du sélectionneur. Et les médias ne sont pas tendres non plus et l'exemple de la coupe du monde 98 est un bon choix car grâce à l'analyse d'Alexandre FIEVEE et la récolte des interviews et autres documents presse d'époque sur le parcours des bleus jusqu'à la victoire en final de la coupe du monde on peut voir l'évolution du regard des médias et l'impact que ça a eu sur les joueurs et le sélectionneur. On peut lire aussi les extraits d'interviews de l'époque pour voir l'état d'esprit de l'Equipe de France avant et après des matches importants et des réactions de la presse qui n'a pas toujours aidé l'Equipe de France dans ses moments de faiblesse.

Un très bon travail d'investigation pour voir le parcours des bleus jusqu'au titre de Champions du Monde d'un point de vue différent que tous les autres livres cette EDF 98.

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article