Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE SPORT] ELOGE DES COIFFEURS de Vincent DULUC aux éditions MARABOUT

[REVUE LIVRE SPORT] ELOGE DES COIFFEURS de Vincent DULUC aux éditions MARABOUT

Savez-vous qui sont les coiffeurs? Ce sont les remplaçants de l'Equipe de France de football. Ces coiffeurs sont souvent dans l'ombre médiatiquement parlant mais le banc est toujours très important pour la réussite du groupe! Et le livre "ELOGE DES COIFFEURS" nous éclaire sur le côté le moins médiatisé de nos Bleus. C'est écrit pas Vincent DULUC (reporter au journal L'équipe) et c'est sorti aux éditions MARABOUT.

 

Synopsis de l'éditeur:

"L'histoire des Bleus à travers les remplaçants    Dans le jargon footballistique, l'expression « les coiffeurs » désignent ces éternels remplaçants. Dans une liste de 23 joueurs sélectionnés pour une Coupe du monde, il y en a 4-5 qui n'entreront jamais en jeu ou très peu, mais dont le rôle n'est pas aussi anodin qu'il y paraît. Si tout va bien, ils acceptent leur rôle de sparring partner et assure une bonne ambiance dans la vie de groupe. Sinon la situation peut vite devenir pesante. Evoquer les coiffeurs, c'est revisiter l'histoire des Bleus sous un autre angle, auprès des grands oubliés. Entre parties de cartes, claquettes, souvenirs de vestiaires. Et lorsque cette histoire est contée par Vincent Duluc, la plus fine plume de la littérature sportive, c'est un régal."
 

 

Une autre vision des Bleus par l'histoire des remplaçants

Les grandes équipes de France avec les grands joueurs, on les connait bien quand on s'intéresse au football. Mais les remplaçants de ces mêmes équipes, on s'en souvient rarement car ils sont souvent dans l'ombre de l' "équipe-type". Et pourtant, qu'est ce qu'ils sont importants ces "coiffeurs". Vincent DULUC nous racontent plusieurs époques de remplaçants des Bleus à travers la vie et l'expérience des coiffeurs plus ou moins heureuse. Vous saurez aussi l'origine de ce surnom... C'est un petit livre sur les Bleus d'un point de vue originale, celui des remplaçants. Cela complète les nombreux ouvrages sur l'Equipe de France de football ainsi que celui que je vous avait présenté récemment sur l'équipe de France 98 d'un point de vue des médias.

Une petite lecture très sympa, parfaite en ce moment de Coupe du Monde! Surtout qu'il y a moins de matches maintenant pour laisser plus de temps libres pour autre chose que regarder les matches... ;)

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d' un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article