Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE CINEMA] ENCYCLOPEDIE DE LA GUERRE AU CINEMA ET A LA TELEVISION

[REVUE LIVRE CINEMA] ENCYCLOPEDIE DE LA GUERRE AU CINEMA ET A LA TELEVISION

L'Histoire fait partie des sujets qui m'intéressent beaucoup. J'ai un grand intérêt sur la Deuxième Guerre Mondiale notamment et quand le sujet est traité de manière réaliste dans des films, ça a de quoi m'intéresser encore plus! Je me rappelle du choc que j'avais eu lors du visionnage de la scène du débarquement du film "Il faut sauver le soldat Ryan"... Eh bien pour les passionnés de films et de séries TV traitant de la guerre, Jean-Pierre ANDREVON a publié récemment l'"ENCYCLOPÉDIE DE LA GUERRE AU CINÉMA ET A LA TÉLÉVISION" aux éditions VENDEMIAIRE".

 

Synopsis de l'éditeur:

"Des milliers de flèches s’élançant vers le ciel, des glaives  qui s ’entrechoquent, le galop sourd d’une charge de cavalerie, le chaos des tranchées, des mitraillettes qui crépitent, les bons et les méchants, le souffle de l’épopée et les aspects les plus sordides de la vie quotidienne, la terreur et l’exaltation… La guerre est, aussi, un formidable spectacle. Le cinéma ne s’y est pas trompé : l’une des premières réalisations de Georges Méliès, en 1897, n’a-t-elle pas pour titre Le Bombardement d’une maison ? Et d’Autant en emporte le vent à La 317e Section, de Spartacus à Il faut sauver le soldat Ryan, de Lawrence d’Arabie à Falstaff, on ne compte plus les chefs-d’œuvre qu’elle a inspirés.
En débutant par la guerre de Troie pour finir par les conflits les plus contemporains, en passant par les croisades, l’aventure napoléonienne, les guerres mondiales et celles de la décolonisation, et en s’attachant aussi aux œuvres à part entière qui ont été produites pour la télévision, Jean-Pierre Andrevon retrace, en un immense panorama, les formes et les métamorphoses d’un genre inépuisable, qui a puissamment contribué à l’évolution du récit cinématographique. "

 

Une encyclopédie de référence pour les films et séries TV sur la Guerre

Chez le même éditeur, il était sorti il y a quelques temps l'"encyclopédie du Western", un livre impressionnant d'analyses et de travaux de recherches sur le genre. Eh bien ici, on retrouve le même principe avec une étude très approfondie de l'histoire de films de Guerre. Les films cités sont classés par époques historiques avec une remise dans le contexte historique des films ainsi que des anecdotes sur les scènes à voir ainsi que des informations sur les œuvres citées. On a donc droit surtout à des films mais aussi à des séries TV. C'est une mine d'informations incroyables dans ce livre extrêmement complet sur les films de Guerre.

Une pépite pour les fans de cinéma et d'Histoire qui doit se trouver dans leur bibliothèque de tous ces derniers à côté du Dictionnaire de Western.

J'ai eu un COUP DE CŒUR pour cet ouvrage très complet et riche en informations qui traite d'un genre que j'apprécie énormément!

 

 

Commandez ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article