Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE CINEMA BLU-RAY] LES GARDIENNES

[REVUE CINEMA BLU-RAY] LES GARDIENNES

LES GARDIENNES de Xavier BEAUVOIS m'a intéressé car j'adore les films de reconstitutions historiques. En plus, il traite d'une des périodes les plus importantes pour moi dans l'Histoire de France, la Première Guerre Mondiale. Mais ici point de scène de batailles, on voit la vie des femmes qui sont seules dans un pays où elles gèrent tout ou presque car elles ont remplacé les hommes dans les champs notamment.

 

Synopsis de l'éditeur:

"1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille..."

Avec Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry, ...

 

 

Trois femmes, trois destins loin de leurs hommes

Le film "LES GARDIENNES" racontent la vie de femmes dont les hommes sont  partis à la Guerre lors de la Première Guerre Mondiale. Une guerre qui devait être courte qui malheureusement a pris des proportions beaucoup plus importantes. On découvre la vie à la ferme du Paridier avec la vie de la mère de soldats partis à la guerre et qui gère toute l'exploitation (avec une Nathalie BAYE dans un personnage détestable qu'elle joue très bien), une belle fille un peu rebelle et dont son mari manque énormément. La dernière femme dont on suit le parcours est celui d'un renfort à la ferme qui tombe amoureux d'un des fils de la patron. Malheureusement, ce n'est pas du goût de tout le monde...

Le rythme est très lent pour ce film de plus de 2h10 et on suit donc cette famille tout au long de la Guerre avec des hauts et des bas et on vit avec eux les mauvaises nouvelles du front, les moments de tristesse et de joie qu'ils pouvaient y avoir à cette époque. Ce destin des trois femmes est touchant et on est touché par la patience insupportable de savoir quels hommes vont revenir du Front et comment le retour va se passer s'ils reviennent...

C'est un très beau film même si j'ai trouvé quelques longueurs même s'elles étaient nécessaires pour le développement de l'histoire.

Le blu-ray donne entière satisfaction avec une image délivrée parfaite et un son impeccable. Côté bonus, on a droit à quelques suppléments sympathiques :

  • un mini making of sur la musique avec "Michel Legrand et la musique du film",
  • un document touchant sur un paysan pris pour jouer un rôle dans le film "Le casting de Gilbert",
  • une comparaison d'une séance de casting et une scène du film
  • et une Scène coupée.

 

Commandez le BLU-RAY dès maintenant :

Amazon

Fnac

(Film chroniqué à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article