Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[LA PAROLE AUX GAMEURS HORS-SERIE] Interview de Pierre Mewt, Esports Talents Manager STARKN AGENCY

[LA PAROLE AUX GAMEURS HORS-SERIE] Interview de Pierre Mewt, Esports Talents Manager STARKN AGENCY

Une nouvelle interview aujourd'hui avec une troisième interview dans la rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS (une première dans la rubrique) de Pierre MEWT. Récemment, vous aviez pu lire les raisons de son départ et l'arrêt de BAM eSport. Il avait dit qu'on le reverrait rapidement  dans l'eSport et c'est le cas car il intègre STAKRN Agency en tant que Esports Talents Manager. Comme beaucoup d'entre vous qui avaient lu l'interview se posaient la question sur son avenir, je lui ai proposé de nous parler de son nouveau poste.

(Interview réalisée le 21/07/2018)

  • Pour ceux qui ne te connaitraient, pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Salut à tous, je suis Pierre, j'ai 37 ans cette année, et je suis aujourd'hui Esports Talents Manager chez Stakrn Agency. Avant ça j'ai été joueur, sur PES, sur WoW, sur CS 1.6 et BFII, puis Président de la BAM eSport pendant presque 10 ans (2008-2018). Je suis papa de deux petits garçons de 10 et 6 ans et je bosse au sein d'un groupe automobile nippon, à un poste hybride entre financier, commercial, comptable et community manager ^^

(Si vous voulez en apprendre plus sur sa vie de gameur suivez le lien :) )

 

  • Si je t’interviewe une troisième fois (première fois pour parler de ta vie de gameur, une deuxième fois pour l’arrêt de Bam e-Sport), c’est parce que tu commences une nouvelle activité qui va intéresser toutes les personnes qui suivent le blog et qui s’intéressent de près ou de loin au monde de l’eSport, peux-tu nous présenter Stakrn Agency et ton activité d’ Esports Talents Manager ?

Lors de l'arrêt de ma fonction de Président au sein de la BAM, j'ai voulu pouvoir continuer à suivre les joueurs que je laissais "en plan" pour, notamment, leur trouver une nouvelle équipe et leur permettre de rebondir. Après avoir pris pas mal de conseils à droite à gauche sur le statut à adopter et la façon de faire, il s'est avéré que le statut d'agent de joueur esport pouvait être une possibilité, à condition de rejoindre une société pour bénéficier de sa solidité juridique, de son statut mais aussi de son potentiel en terme de réseau et de facturation. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Boris, le boss de Stakrn, qui avait lancé mais laissé en sommeil sa branche "Agency" afin de lui proposer de piloter cette activité de manière officielle et encadrée. Quelques partenaires et documents administratifs plus tard, nous voila officiellement dans le bain de l'agent de joueurs esport et son agence rattachée à Stakrn.

Mon job aujourd'hui est de trouver des talents au sein de l'esport, des palmarès ou "des niches", comprenez de bons joueurs souvent mal orientés ou laissés sans gestion de carrière, afin de les faire signer avec l'agence et leur apporter notre savoir faire, notre réseau mais aussi nos services. Tout ce que nous fournissons au joueur est gratuit pour lui. Il est lié par contrat à Stakrn Agency et bénéficie à ce titre d'un soutien au niveau de la lecture des contrats qui peuvent lui être proposés via le cabinet d'avocats "Simon et Associés", d'un coaching et d'une préparation mentale et physique par Center Coach, d'un service de gestion de son e-réputation etc...

Notre job est d'accompagner le joueur dans sa progression, en lui permettant de s'épanouir dans l'esport tout en sécurisant ses intérêts. A son arrivée au sein de l'agence, il remplit simplement une fiche avec un maximum d'informations passées, mais aussi sur ses attentes, ses besoins, à nous ensuite de faire en sorte de lui apporter ce qu'il demande grâce à notre réseau et nos contacts. Une campagne de pub, une activation marketing, une nouvelle équipe, une conférence pédagogique sur l'esport etc.... Nous sommes à même de pouvoir apporter un maximum de retours aux joueurs qui nous font confiance, sans que cela ne leur coûte un centime, et c'est très important de le préciser. Comme je l'ai dit en me lançant dans cette aventure, ma vision des choses est vraiment de "Remettre le joueur au centre de l'esport". C'est une chose que je faisais déjà au sein de la BAM eSport, je peux aujourd'hui le garantir dans un milieu beaucoup plus professionnel et encadré. Et c'est un plaisir.

 

  • Dans quels cas pourrait-on avoir besoin de tes services ?

J'ai peut être trop développé la précédente question ^^ Si vous pensez avoir du potentiel en esport, si vous ne savez pas vraiment vous vendre ou si vous cherchez à être reconnu ou simplement ne plus être seul voire être encadré par des professionnels du secteur, Stakrn Agency peut être une bonne solution pour lancer ou relancer votre carrière. Nous ne cherchons pas des joueurs en fonction du nombre de leurs followers, mais en nous basant vraiment sur le potentiel et l'envie de réussir. Notre staff et nos partenaires sont des passionnés, et ça peut faire la différence.

 

  • Qu’est-ce que Stakrn Agency peut apporter à un esportif ?

Je pense que dans le flou actuel entourant l'esport, on peut tenter d'apporter un cadre légal, un suivi, un management professionnel. Nous n'allons pas entrainer les joueurs à être meilleurs, mais nous allons rendre leurs carrières plus faciles à gérer, plus claires et plus fluides. On sait tous que les carrières de joueurs à haut niveau ne durent pas 10 ans, ils nous semblaient donc important de pouvoir apporter un service qui pourrait alléger le joueur dans son côté gestion administrative, gestion de contrats et préparation.

 

  • Quels conseils pourrais-tu donner à un esportif qui débute dans l’eSport ?

Je pars du principe que le talent est toujours reconnu à un moment ou à un autre. Le plus important est de ne pas griller les étapes et de surtout ne pas se voir comme meilleur qu'on ne peut l'être. La confiance en soit est primordiale, mais l'humilité reste la marque des plus grands champions. Vous pensez avoir un talent? Alors prouvez-le! Entraînez-vous, faites des tournois en ligne, puis tentez une LAN. Si vous êtes vraiment bon, des équipes se rapprocheront de vous... Ou Stakrn Agency, qui sait? ^^

 

Un sujet que tu voudrais aborder ou un débat que tu voudrais lancer ?

Yep, évidemment, un grand merci à Boris pour me faire confiance sur ce coup la, je pars à l'aveugle mais avec une grosse envie de réussir, quitte à y passer beaucoup de temps au début (et c'est le cas :p), merci à mes gars ex BAM eSport et surtout, merci aux premiers joueurs qui croient au projet et qui sont déjà estampillés "Joueur Stakrn Agency". Pour les noms, va falloir attendre un peu ;)"

 

Merci Pierre pour ces éclaircissements sur ton nouvelle activité au sein de Stakrn Agency!

On reste bien sûr attentifs aux premiers noms de joueurs qui seront annoncés... ;)

Merci à vous les lecteurs d'avoir lu cette interview Hors-Série de LA PAROLE AUX GAMEURS. Une interview est attente pour une diffusion bientôt donc à très vite pour une nouvelle interview!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article