Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION XBOX ONE : pour les fans, les nostalgiques et les curieux

[TEST] STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION XBOX ONE : pour les fans, les nostalgiques et les curieux

Qu'est-ce qu'elle me fait plaisir cette compilation de jeux que j'ai la chance de tester pour vous sur le blog!

STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION permet de replonger dans des jeux de combats qui ont marqué ma vie de gameur pour la plupart. C'est sorti sur PS4, XBOX ONE (testé sur cette plateforme), NINTENDO SWITCH et PC.

La compilation STREET FIGHTER la plus complète

Cette collection de jeux vidéo STREET FIGHTER comporte 12 jeux de la licence de jeux de combats chère à CAPCOM. On trouve donc:

  • Street Fighter
  • Street Fighter II
  • Street Fighter II: Champion Edition
  • Street Fighter II: Hyper Fighting
  • Super Street Fighter II
  • Super Street Fighter II: Turbo
  • Street Fighter Alpha
  • Street Fighter Alpha 2
  • Street Fighter Alpha 3
  • Street Fighter III
  • Street Fighter III: 2nd Impact
  • Street Fighter III: Third Strike

Tous les titres présents représentent une très grosse partie des jeux SF même s'il y a des manquants dont les jeux les plus récents SF IV et SF V mais bon, comme ils sont vendus au prix fort (ou presque) encore, il  n'allait pas être inclus dans ce jeu. L'essentiel est là pour découvrir l'évolution d'une licence qui a révolutionné les jeux de combats. On peut remarquer les évolutions au niveau du gameplay, du design des personnages ou des niveaux notamment ainsi que celles des musiques et des bruitage!.

Pour les conditions de jeu, on a droit à des options intéressantes pour tous les jeux. On peut jouer avec des bandes noires ou illustrées sur les les côté pour garder le ration de l'image originale en 4:3 ou alors on peut étirer l'image en 16:9. On a aussi une autre option disponible: le fait de simuler l'image des écrans cathodiques ou alors une image plus lissée. Cela permet de jouer des conditions que l'on choisit comme on veut selon l'expérience qu'on veut vivre. D'ailleurs, vous aurez droit aux mêmes défauts graphiques qu'à l'époque, les jeux n'ont pas été retouchés pour vraiment jouer aux jeux de l'époque.

Pour jouer à chacun des jeux, c'est hyper simple, on a un menu général dans qui permet de changer de jeu très rapidement, de faire des sauvegardes ou de changer d'options graphiques. Mais le changement de jeux par ce menu est tellement simple et pratique qu'on change régulièrement pour comparer, varier le plaisir et tout simplement se balader dans ce titre pour enchainer des combats sur les différents titres proposés. Ça offre l'occasion pour des nostalgiques comme moi d'y revenir régulièrement pour retrouver des vieilles sensations de ces jeux de combats.

Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: Third Strike bénéficient d'un mode de jeu en ligne pour affronter des adversaires du monde entier. J'avais eu de bons échos sauf que malheureusement, je n'ai jamais pu trouver d'adversaires pour le tester vraiment...

Des suppléments pour prolonger l'exploration de

l'univers STREET FIGHTER

Cette compilation nous donne la chance de retrouver des vieux jeux que même des vieux gameurs n'ont pas forcément connu. Pour ma part, je pense au tout premier SF ou la série des alphas ou je suis passé totalement à côté ou presque. Et c'est un véritable plaisir d'y jouer même si des années après on se rend compte des défauts de l'époque pour certains titres comme le 1er SF que je trouve injouable mais forcément c'est un titre d'une autre époque. A côté de cette grosse sélection de jeux, on a un musée pour plonger dans l'univers des jeux de combats de CAPCOM. On a des illustrations, plein d'histoires et d'anecdotes sur les personnages, une chronologie des jeux SF et le summum un lecteur audio pour écouter tous les thèmes musicaux des jeux présents sur la galette! Excellentissime! On trouve également des documentaires sur la série: passionnant.

C'est un musée STREET FIGHTER virtuel que tout passionné de jeux vidéo se doit de fouiller pour trouver plein d'informations.

 

Pour les nostalgiques et les curieux

STREET FIGHTER 30TH ANNIVERSARY COLLECTION permet de revivre des grands moments de la licence de jeux de combats de la firme japonaise CAPCOM. Ici, pas de remasters, ou de refontes, on a droit à une compilation de douze jeux juste transposés et adaptés aux nouvelles machines avec leurs qualités (et leurs défauts) avec la possibilité d'adapter l'image à sa convenance (4:3/16:9, qualité écran cathodique ou pixelisé). C'est un beau regard sur plus de trente ans de jeux de combats pour découvrir ou redécouvrir ces jeux qui ont marqué des générations de joueurs. En plus des jeux, on a des documentaires, de nombreuses anecdotes sur les jeux ou les personnages et en plus les musiques de ces jeux écoutables. L'ajout du online est intéressante même si on a du mal à trouver des adversaires (c'est mon expérience sur XBOX ONE) mais vous prendrez beaucoup de plaisir à faire les mode arcade de ces titres ainsi que de faire des soirées entre potes à enchainer les combats en versus.

J'ai eu un gros COUP DE POING ou plutôt COUP DE CŒUR pour ce titre qui donne la possibilité de se replonger dans ses souvenirs de parties en salles d'arcade et de rejouer à des titres qui ont (la plupart) marqué l'Histoire du Jeu Vidéo avec en plus plein de bonus intéressants!

 

Si vous voulez vous lancer dans ce jeu, c'est par ici pour le commander sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

CAPCOM

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE. Existe aussi PS4 et Nintendo Switch et PC et en version physique uniquement pour les versions consoles.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article