Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] A TOTAL WAR SAGA THRONES OF BRITANNIA PC : Le dernier-né de la lignée des TOTAL WAR

[TEST] A TOTAL WAR SAGA THRONES OF BRITANNIA PC : Le dernier-né de la lignée des TOTAL WAR

CREATIVE ASSEMBLY avec la saga TOTAL WAR se sont faits remarqués à plusieurs reprises en créant des jeux de stratégie complet avec une incrustation historique forte et recherchée.

Le succès a été au rendez-vous d'ailleurs auprès des fans de jeux de stratégie avec les jeux ROME TOTAL WAR notamment.

Après un passage avec de la fantasy et les deux TOTAL WAR WARHAMMER, on retrouve l'histoire avec A TOTAL WAR SAGA: THRONES OF BRITANNIA qui prend lieu donc en Grande Bretagne...

Les scènes de guerre impressionnent-elles toujours?

 

 

Le champ de bataille britannique

Après avoir vu des scènes de batailles romaines, avec des samurais, au Moyen-Age, on se retrouve en Grande-Bretagne en l'an 978 après l'invasion viking et leur installation dans ce pays après des manœuvres diplomatiques. Mais la paix ne va pas durer car les britanniques vont vouloir récupérer leurs terres et c'est l'heure de l'unification. Cela passera par de la diplomatie, des échanges, des mariages pour apaiser les tensions et placer des bons partis mais également la guerre et c'est là où vous allez montrer vos talents de stratagème. Placement des troupes, les timings d'attaque, de défense, d'intimidation, tout va être important. Protéger vos archers par exemple est essentiel pour ne pas de prendre de revers. L'application de l'art de la guerre est l'enjeu de cette partie du jeu qui rappelle tout ce qu'on a pu voir dans les précédents TOTAL WAR.

Dans la lignée des Total War

En fait, quand on joue à A TOTAL WAR SAGA : THRONES OF BRITANNIA les joueurs des précédents jeux de CREATIVE ASSEMBLY ne sont pas dépaysés car on retrouve les mécanismes de gameplay des jeux de la saga. On n'est pas perdu enfin presque car les menus sont toujours aussi austères et peu pratiques comme habituellement. Il vous faudra pas mal de temps pour vous repérer dans ces derniers malgré un didacticiel bien fait.

Ce qui ne change pas trop, c'est également le moteur graphique assez vieillissant qui permet quand même d'avoir des champs de bataille assez détaillé même si c'est loin d'être éclantant et qui tourne bien malgré les nombreuses unités  à l'écran. C'est à certains moments brouillon niveau présentation mais on retrouve toujours l’âme des batailles qui impressionne par le côté massif de cette partie du jeu.

On a donc peu de nouveautés avec la présence de l'essentiel des jeux de la saga TOTAL WAR avec ses bons et ses mauvais côtés.

 

 

Pour le pire et pour le meilleur de la saga

A TOTAL WAR SAGA : THRONES OF BRITANNIA, changeant légèrement son titre par rapport à d'habitude, me faisait croire qu'il y allait avoir de gros changements et finalement non. Le jeu se repose sur des bases très solides que la saga propose: des batailles intenses pour un jeu de stratégie en temps réel/wargame, un encrage historique important et surtout peu courant ici (la Grand-Bretagne fin du Xème siècle), le côté diplomatique avec quelques petites nouveautés comme l'arbre généalogique pour se repérer dans les chaines de la hiérarchie par exemple), une durée de vie énorme (surtout qu'on a dix clans que l'on peut choisir). Par contre, le jeu conserve aussi les défauts avec un vieux moteur graphique, des menus peu pratiques et où il faut pas mal de temps pour s'adapter et comprendre tous les mécanismes de jeu.  Il reste un bon jeu de stratégie pour les joueurs fans de ce type de jeux et surtout pour ceux qui ont le courage de passer du temps à comprendre les menus austères de jeu.

Un nouveau moteur graphique et des menus repensés feraient revivre et monter cette saga au rang de l'excellence!

 

Pour plonger d'univers impitoyable de  dès à présent A TOTAL WAR SAGA : THRONES OF BRITANNIA, c'est par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version disque sur PS4, existe également sur XBOX ONE.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article