Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] A L'EPREUVE DU VIRTUEL ET DES ECRANS aux éditions ERES

[REVUE LIVRE PAPA GAMEUR] A L'EPREUVE DU VIRTUEL ET DES ECRANS aux éditions ERES
Sommaire de "A L’ÉPREUVE DU VIRTUEL ET DES ÉCRANS" sorti aux éditions Erès

Sommaire de "A L’ÉPREUVE DU VIRTUEL ET DES ÉCRANS" sorti aux éditions Erès

Les écrans et les enfants, voilà un sujet passionnant qui peut être étendu aux adultes ainsi qu'aux adolescents. C'est ce que traite le livre édité aux éditions Eres intitulé A L’ÉPREUVE DU VIRTUEL ET DES ÉCRANS (n°95 de la collection Revue de l'enfance et de l'adolescence).

 

Editorial d'Aziz ESSADEK, Tamara GUENOUN

Avec la participation de Patricia ATTIGUI, Ladji Darel BAMBA, Sébastien BOGAJEWSKI, Emilie CHAMPENOIS, Amal DJAGHMOUNE, Olivier DURIS, Guillaume GILLET, Angelique GOZLAN, Andrea GUERRA, Yann LEROUX, Thibault PANNETIER, Gerard SHADILI, Barbara SMANIOTTO, Frédéric TORDO, Natacha VELLUT, Geoffroy WILLO TOKE

 

Synopsis:

"L’utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d’internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L’espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l’expression de la psychopathologie ? Alors que  l’enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l’émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne… ?

Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d’éducation pour en pointer les limites et le potentiel."

 

Les écrans et le jeu vidéo au cœur du développement de l'adolescent

Cette revue reprend les travaux et les recherches récents qui tournent autour des écrans et du virtuel qui influencent les adolescents. On y traite le rapport des adolescents avec ces activités virtuelles pour la construction de la personnalité de ces jeunes adultes, les effets que peuvent avoir sur le psychique notamment les jeux vidéo ainsi que les dérives ou les troubles qui peuvent être détectés. J'ai trouvé intéressant la partie sur les jeux vidéo dans le traitement de la psychose infantile qui a été écrit par entre autres par Yann LEROUX avec des études de cas notamment. Ca me rappelle les travaux sur le même sujet de Michael STORA (je me souviens de l'utilisation du jeu vidéo ICO pour une thérapie).

A L’ÉPREUVE DU VIRTUEL ET DES ÉCRANS recueille des travaux sur un sujet captivant qu'est la relation entre les adolescents et les images quelque soit leurs formes (vidéo, TV, jeu vidéo,...).

 

Achetez-le pour vous lancer dans la lecture de ce livre dès maintenant sur:

Amazon

Editions Eres

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'une épreuve non corrigée fournie par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article