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[TEST] MALKYRS L'arène de l'éternité PC : Un HEARTHSTONE-like avec des cartes physiques

[TEST] MALKYRS L'arène de l'éternité PC : Un HEARTHSTONE-like avec des cartes physiques

MALKYRS attendait depuis quelques temps d'être testé sur le blog.

Ce titre découvert sur différents salons gaming avait attiré l'attention car on a un jeu qui utilise la technologie NFC avec un socle qui permet de lire des cartes de jeu qui ont un effet ingame tout ça dans un jeu vidéo rappelant les jeux de cartes à collectionner.

Ce titre est sorti sur PC et il est développé par MALKYRS STUDIO.

Mais de quoi s'agit-il?

 

 

Un HEARTHSTONE IRL?

MALKYRS L'arène de l'éternité est un jeu de cartes à collectionner à la HEARTHSTONE sauf que les cartes, elles sont physiques! Grâce à un socle connecté en USB sur l'ordinateur, votre champion prend vie ainsi que les actions que vous lancez face à votre adversaire. A chaque partie, vos cartes gagnent de l'expérience pour évoluer! C'est vraiment chouette comme concept!

Par contre, il faut un certain investissement pécunier car pour le pack de démarrage avec un champion, le dock et un set de 10 cartes, il faut compter 49.99€. Ensuite, comme pour tout jeu de cartes à collectionner, vous devez faire évoluer votre deck avec des boosters qui coutent 6€ pièce et qui contiennent 3 cartes chacun. Si le champion que vous avez ne vous plait plus et que vous voulez en changer, le nouveau vous coûtera 25€. J'avoue que le prix peut faire peur... Mais la technologie NFC a un coût et les cartes à collectionner sont vraiment de qualité et très jolies rendant les cartes comme des objets de collection. Par contre, si vous voulez avoir un deck performant, il faudra investir donc forcément le prix monte vite.

Ensuite, on retrouve les mécanismes d'un jeu de cartes à collectionner. Vous choisissez votre deck de cartes pour vos parties en fonction de vos stratégies et vous voilà lancer dans votre partie.

Les cartes ont des niveaux de rareté pour les différencier: blanc pour Commune, bleu pour rare et orange pour légendaire. Ensuite, on a différentes catégories de cartes : des cartes d’attaques, de défense, de boost.

Le déroulement d'une partie reste classique: vous avez 30 secondes à chaque tour pour choisir votre action sachant que chaque carte a un coût en points d'action que vous regagnez au fur et à mesure de la partie. C'est celui qui viendra à bout des points de vie de l'adversaire qui gagnera la partie. C'est très sympa.

La qualité des visuels des cartes se retrouvent dans la direction artistique du jeu avec des décors fixes comme ambiance mais très travaillés et parfaitement calibrés pour donner une ambiance heroic fantasy intéressante. Par contre, ne vous attendez pas à des animations cools comme HEARTHSTONE, c'est très simple dans la présentation.

Côté sonore, les musiques sont assez discrètes et trop effacées par les bruits des cartes lors de leur mise en place sur le plateau de jeu...

Le gameplay, comme je le disais plus haut rappelle les jeux de cartes à collectionner classiques. Vous avez un didacticiel qui malheureusement me semble trop léger. Certes, ils donnent les grandes bases mais il faut creuser le sujet sur le site officiel du jeu pour comprendre plus en profondeur le gameplay intéressant et profond du jeu avec les fonctions et les caractéristiques des cartes notamment... Sinon il existe la méthode que j'ai utilisé: tester les cartes dans le tas en pleine partie mais vous allez faire plein d'erreurs et il y a quand même des règles à assimiler pour bien comprendre les effets des cartes...

Chose surprenante: il n'y a pas de mode histoire ou solo pour se familiariser avec le titre ou encore s'amuser contre l'ordinateur! Vous avez en fait un mode duel contre l'IA, contre un autre joueur sur le même ordinateur, en ligne ou en mode tournoi, rien de plus.

 

 

Un HEARTHSTONE-like deluxe IRL

MALKYRS L'arène de l'éternité  a son lot de bonnes idées: proposer un mix de jeu de cartes physiques avec les rouages d'un jeu de cartes à collectionner ingame ce qui apporte une dimension supplémentaire assez intéressante. Le gameplay est assez bon même s'il est peu accessible à cause d'un didacticiel pas assez développé et surtout l'absence d'un mode histoire pour se familiariser avec le titre. Le jeu offre une expérience intéressante qui mélange jeu de cartes traditionnel et jeu vidéo, il s'améliore avec les mises à jour fréquentes du titre et des mises à jour rajoutant des nouveaux champions et nouvelles cartes moyennant finance ce qui peut faire augmenter rapidement le prix du jeu si on veut un deck puissant. Par contre, on est trop vite lacher pour comprendre rapidement le gameplay profond du jeu, ce qui peut être perturbant voire décourageant...

Des bonnes idées pour un jeu à suivre pour voir son évolution et peut être une révision du prix pour augmenter la taille du public visé car même si ce sont des cartes magnifiques niveau qualité et design, valoriser son deck revient vite assez onéreux.

D'ailleurs, une des dernières nouveautés est l'utilisation d'un smartphone pour s'en servir de socle pour les cartes.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Site officiel de la boutique Malkyrs

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

MALKYRS STUDIO

Testé à partir d'une version fournie et deux boostes fournis par l'éditeur. Uniquement sur PC.

CLASSIFICATION : 7+

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