Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de RISE & SHINE (sur PC) : un homme aux jeux vidéo à l'ancienne exigent

TEST de RISE & SHINE (sur PC) : un homme aux jeux vidéo à l'ancienne exigent

Voici un titre que j'avais mis un peu de côté mais que je ne devais pas oublier car il vaut le coup d’œil. C'est RISE & SHINE des studios SUPER AWESOME HYPER DIMENSIONAL MEGA TEAM que j'ai pu tester sur PC et qui est sorti en début d'année sur PS4, XBOX ONE et NINTENDO SWITCH.

 

 

Dans la peau d'un jeune sauveur

On suite les aventures de Rise qui, armé d'un pistolet légendaire appelé Shine, va tout faire pour sauver la population de sa planète Gamearth face à l'invasion d'êtres venus de la Nouvelgen...

Cette histoire, une sorte de métaphore des jeux à l'ancienne oubliés face aux jeux Nextgen (on voit d'ailleurs beaucoup de références à des jeux vidéo comme vous pourrez le constater sur la vidéo de gameplay ci-dessous) nous permet de retrouver des sensations passées également oubliées: le jeu de plateformes/action hardcore. On a exactement les mêmes sensations que les jeux vidéo d'antan car on a droit à une difficulté accrue qui fera que vous allez recommencer plein de fois... Vous aurez droit également aux sauts et aux tirs précis pour bien avancer. Moi, qui ai connu cette période, ça fait du bien de retrouver ce style de jeux vidéo qui malgré sa difficulté donne envie de recommencer car on avance petit à petit et on apprend de ses erreurs pour progresser.

Un dessin animé pas pour enfants...

Le jeu a une direction artistique toute mignonne avec un design très dessin animé/bande dessinée. Les couleurs sont vives et l'animation très fluide font encore penser à du dessin animé et les cinématiques sont réalisées façon BD. Vous allez vous dire, bon on a affaire à un jeu vidéo destiné aux enfants. Loin de là! On a un jeu très gore et les morts du personnage sont loin d'être jolies à voir... Déjà que le côté hardcore du jeu faisait que je pensais que RISE & SHINE était pour les joueurs ado/adultes, cela se confirme aussi sur le côté visuel du jeu. Par contre, les développeurs ont bichonné leur jeu car il est vraiment très chouette à regarder!

Les bruitages et les musiques sont excellents et parfaitement calibrés avec l'ambiance du titre et d'ailleurs, l'ensemble sonore me fait penser à des jeux old school ce qui renforce l'hommage que le jeu fait à une génération d'anciens jeux vidéo.

 

 

Un plateformer exigent mais qui rend un bel hommage

RISE & SHINE est une bonne surprise avec un jeu de plateformes/action magnifique avec cette direction artistique réussie façon dessin animé, une ambiance originale et adulte ainsi qu'un gameplay exigent qui donne avec son tout un bel hommage au jeu vidéo à l'ancienne. Ceux qui ont connu comme moi les jeux vidéo comme ceux dont on rend hommage avec ce titre trouveront des sensations bien lointaines et appréciables.

C'est un COUP DE COEUR nostalgique pour ce titre bien original.

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SUPER AWESOME HYPER DIMENSIONAL MEGA TEAM / ADULT SWIM GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur PC. Existe également sur PS4, XBOX ONE et NINTENDO SWITCH.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article