Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de YAKUZA 6 THE SONG OF LIFE (sur PS4) : du grand art japonais!

TEST de YAKUZA 6 THE SONG OF LIFE (sur PS4) : du grand art japonais!

Je suis fan de SEGA depuis très longtemps... Mais j'avoue qu'il y a une licence que j'ai redécouvert récemment grâce à une série de remasters, c'est la licence YAKUZA. Après le test de YAKUZA 0 et de YAKUZA KIWAMI, j'ai eu la chance de tester YAKUZA 6: THE SONG OF LIFE le nouvel épisode de la série, une des plus connues de chez SEGA.

Donc ici point de remaster mais un nouvel épisode inédit!

 

 

 

La famille, le plus important

Pour ce nouvel épisode, on retrouve un personnage emblématique de la saga KAZUMA KIRYU en 2016 qui vient de sortir de prison après avoir purgé sa peine de trois ans de prison. Il va retrouver sa protégée, HAKURA,  qui l'attend à l'orphelinat que gère KIRYU et cette dernière. A son arrivée, KIRYU se rend compte qu'elle n'est plus là, qu'elle est partie car son passé et sa relation avec lui qui était un yakuza ont été révélé par la presse. Et pour éviter tout souci avec les pensionnaires de cet orphelinat, elle a donc décidée de s'enfuir. Il arrive à la retrouver hospitalisée et elle a un enfant qu'il prend en charge le temps du rétablissement d'HAKURA... Mais dans un contexte mafieux encore très fort, protéger sa famille et faire oublier son passé ne va pas être si facile.

Une mise en scène cinématographique de toute beauté

La marque de fabrique des jeux YAKUZA, c'est cette mise en scène incroyablement réaliste pour raconter l'histoire. On a un film qui se déroule sous nos yeux avec énormément de passages parlés et joués par des acteurs connus sur l'archipel japonais. Dans les plus connus, Takeshi KITANO est présent dans le jeu. Le moteur graphique maison le Dragon Engine donne des résultats exceptionnels avec un rendu cinématographique du plus bel effet, des expressions du visage super réalistes, une animation très fluide! Les remasterisations des YAKUZA 0 et KIWAMI donnaient de très bons résultats mais là on monte encore d'un cran!

Et heureusement que les cinématiques sont réussies car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de passages parlés pour développer l'histoire. Par contre, c'est toujours de la version originale japonais sous-titrée anglais... Donc les non-experts en anglais vont encore bouder ce jeu qui, malheureusement mériterait une meilleure exposition... Chez SEGA, il y avait SHENMUE aussi qui était dans le même cas et bonne surprise ce week-end, on a appris ressortie des deux premiers épisodes en version originale sous-titré français!

Le moteur du jeu lors des passages d'exploration et d'action sont de très bonnes factures et on a aussi un excellent travail de reconstitution de l'ambiance de quartier japonais et le résultat est saisissant! Il suffit de comparer des images réelles et du jeu pour voir l'énorme travail des développeurs. La direction artistique est sublime et très travaillée, très recherchée et le résultat donne une parfaite plongée dans un Japon rêvé.

 

Un gameplay toujours impeccable

Globalement, le gameplay est resté le même que les précédents. On est sur un jeu action-aventure un peu à la façon d'un GTA avec un découpage par quartier visité. Vos balades dans les quartiers typiques japonais vont vous faire rencontrer des gangs et déclencher des combats. Ces combats spectaculaires ou en gros où on peut se servir de tout et n'importe quoi pour se battre. Des exemples? Scooters, machines à boisson, cônes de travaux, vélos ect ect... Vos combats vont évoluer au fur et à mesure de votre expérience car un énorme arbre de talent va vous débloquer de nouvelles techniques de combats de plus en plus spectaculaires pour rendre les combats hyper nerveux. Un très bon défouloir!

On a beaucoup de choses à faire à côté de l'histoire principale avec pas mal de petites histoires racontées sous forme de quêtes annexes mais c'est surtout les mini-jeux présents qui font que vous allez régulièrement vous écarter de la trame principale. Vous pouvez pratiquer du baseball, chanter du karaoké sous forme de jeux musicaux ou encore jouer à des bornes d'arcade. C'est qu'une infime partie des activités proposées et bien travaillées d'ailleurs et y a de quoi faire.

Globalement, on reste sur le même style de gameplay que les jeux YAKUZA déjà sortis que j'avais pu tester récemment. Et la jouabilité est exemplaire avec beaucoup de didacticiels pour comprendre toutes les phases de gameplay du jeu.

Une nouveauté: la "guerre des clans"

Je dis que globalement car on retrouve le même type de gameplay mais on a une grosse nouveauté: la gestion d'un clan géré par KIRYU. Un système de gestion de gang apparait dans ce nouvel opus. Vous allez recruter lors de vos rencontres et de votre progression les membres de votre clan pour attaquer les malfrats qui veulent faire régner la terreur (ou la paix selon votre point de vue). Pour cela, il va falloir améliorer votre clan avec une expérience engrangée par les lieutenants de votre clan pour faire régner votre clan. En plus de cela, on peut faire combattre en ligne face à d'autres clans. Une première dans la saga YAKUZA à ma connaissance.

 

 

Une barre mise très haute!

YAKUZA 6: THE SONG OF LIFE arrive à surclasser les anciens épisodes pourtant déjà très bons! J'avais testé les excellents épisodes 0 et KIWAMI remasterisés et je me suis régalé avec celui-ci. Le jeu est techniquement de très haut niveau avec de superbes cinématiques avec le nouveau moteur du jeu fait maison avec des personnages plus vrais que nature jusque dans les regards, une ambiance sonore au top avec les voix des acteurs japonais modélisés dans le jeu, je n'avais pas parlé de la musique, c'est une OST elle aussi de très bon cru. Le gameplay ressemble beaucoup aux anciens et c'est tant mieux car on se régale mais heureusement on a de la nouveauté avec des améliorations dans les phases de combats et l'introduction du mode "clan".

Ce jeu montre que le jeu vidéo est un art également avec un titre magnifiquement travaillé et une mise en scène cinématographique rendant les scènes de dialogues pertinentes et tellement réalistes. Ce n'est pas un film interactif mais bien un jeu vidéo!...

C'est du pur bonheur et ça ne peut être qu'un COUP DE CŒUR!

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

YAKUZA STUDIO / RYU GA GOTOKU STUDIO / SEGA / KOCH MEDIA

Testé en version disque fournie par l'éditeur. Titre exclusif sur PS4.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article