Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRES PAPA GAMEUR] Une sélection de la collection 1001 BB aux éditions ERES

En cherchant des informations sur des ouvrages traitant d'études sur les bébés, je suis tombé sur une collection intéressante aux éditions ERES qui s'appelle la collection 1001BB. C'est une collection de livres petits formats qui traitent toujours des bébés autour de différents thèmes.

J'ai pu me procurer pour chroniquer sur le blog quelques ouvrages et je vous les présente donc avec cet article.

 

Les dangers de la télé pour les bébés - 1001BB n°99 de Serge Tisseron

"Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n’est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d’échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle n’est qu’une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts. Cette nouvelle édition d’un ouvrage précurseur paru en 2007 enfonce le clou en citant plusieurs travaux de recherche publiés depuis. Ceux-ci montrent sans ambiguïté que divers troubles cognitifs et relationnels mesurés à 13 ans sont corrélés au temps passé devant un écran de télévision avant l’âge de 3 ans. Les parents, et tous ceux qui s’occupent des bébés, doivent tenir compte des dangers des écrans dans l’éducation des jeunes enfants."

 

Serge TISSERON dont je vous ai déjà parlé car il a effectué un excellent travail sur la relation difficile entre les bébés et les écrans avec le livre-référence 3-6-9-12 dont je dois vous parler depuis longtemps (promis ça arrive bientôt) traite ici de son sujet fétiche les enfants face à la télévision, les dangers, les conseils d'approche de ce média avec les petits bouts. C'est une nouvelle édition d'un livre sorti en 2007 qui va dans le même sens de réflexion que son livre "3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir".

 

 

Un bébé ? Quel cadeau ! 1001BB n°153 de Patrick BEN SOUSSAN

et avec la participation de Christian DAGEVILLE, Pierre DENIS, Chantal GROSLEZIAT, Jacky ISRAEL, Marie LEONARD-MALLAVAL, Sylvain MISSONNIER, Danielle RAPOPORT, Dominique RATEAU, Serge TISSERON

"Les nouveau-nés d’aujourd’hui naissent le plus souvent avec les yeux grands ouverts et un regard curieux et sensible sur ce et ceux qui les entourent. Depuis 1997, tous les auteurs de la collection  « 1001 BB » ont ce regard curieux et sensible. Et nous postulons que vous aussi, lecteurs, vous avez cette disposition, un intérêt bienveillant et appliqué à l’encontre du petit d’Homme mais tout autant de ses parents, de ses proches, de ses accueillants, soignants, éducateurs, passeurs de culture, et puis aussi de ces animaux, jouets, architectures, musiques, arts vivants et toutes ces autres trouvailles, vivantes ou non vivantes, qui animent sa vie.

Pour vous offrir quelques moments de plaisir et d’intérêts, des connaissances et des pratiques, des concepts et des recettes, du savoir et du réjouissant, nous avons sélectionné des textes publiés au fil de ces années dans la collection « 1001BB ». Nos auteurs vous rediront, toutes et tous, à leur manière, qu’un bébé, ce n’est pas toujours le cadeau de la vie qu’on imagine, c’est toujours plus, autre, inattendu, incroyable. Un bébé ? Quel cadeau ! "

 

Cet ouvrage est en fait un recueil de textes de différents livres de la collection 1001BB pour vous faire découvrir et vous donner envie de vous prendre d'autres ouvrages. Ce livre est d'ailleurs offert actuellement pour tout achat d'un livre de la collection sur le site des éditions ERES. (lien en bas de l'article)

 

 

Les tout-petits, le monde et les albums -1001BB n°154

 

Avec la participation de Jeanne ASHBE, Ramona BADESCU, Patrick BEN SOUSSAN, Nathalie BRISAC, Christian BRUEL, Yvanne CHENOUF, Corinne DO NASCIMENTO, Corinne DREYFUSS, Claire Dé, Francine FOULQUIER, Camille GAUTIER, Séverine GEGAUF-LEBRUN, Sylviane GIAMPINO, Bernard GOLSE, Coline JOUFFLINEAU, Sylvie JOUFFLINEAU, Marie MANUELIAN-RAVET, Patricia MATSAKIS, Michèle MOREAU, Anne PONTé, Dominique RATEAU, Isabelle SAGNET, Vanessa SAUVAGE, Joëlle TURIN

"Depuis plus de trente ans, des lecteurs itinérants vont à la rencontre des enfants de moins 3 ans et de leurs familles avec des albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités littéraires et artistiques afin de lire, jouer, parler, rire, mâchouiller, réfléchir, rêver, habiter le monde, se le représenter…

Nous savons désormais qu’un tout-petit s’intéresse aux livres et aux histoires dès sa venue au monde. Nous savons aussi que les adultes présents – parents, personnels de la petite enfance, professionnels du livre, des arts ou de la culture – s’émerveillent de cet intérêt et qu’ils ne cessent de s’interroger sur les bébés, les albums, la lecture, le langage, la langue et les langues…

Sans aucun doute, un bébé, tous les sens en éveil, « lit » le monde qui l’entoure.  Mais comment des albums de jeunesse peuvent-ils contribuer à nourrir et développer ces capacités de lectures ? Comment, pourquoi et dans quelles conditions enrichissent-ils les représentations de soi, des autres, du monde ?"

 

Vous trouverez dans ce livre des textes de différents chercheurs sur le thème de la lecture et de l'importance de montrer, faire toucher, lire des livres et ceux dès la naissance. En fait, les contes ont une grande place dans le développement de l'enfant et les contes qu'on leur raconte dès leur plus jeune âge apportent des bases de développement de l'enfant. Il y a même des conseils de contes et de livres de contes pour enfants.

 

 

Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures - 1001 bb n°120 de Jacky ISRAEL

Avec la participation de Véronique ABADIE, Bernard GOLSE

Préface de Véronique ABADIE

Postface de Bernard GOLSE

"Il est très difficile, voire impossible, pour de jeunes parents d'entendre leur bébé pleurer, dans les premiers mois, et souvent la première année. Mais comment répondre aux pleurs sans les comprendre ?

Cet ouvrage est un vrai manuel de décryptage des pleurs du bébé, qui apportera des réponses précises et documentées à cette multitude de questions que parents et professionnels se posent, quand ils sont confrontés aux pleurs des bébés : souffre-t-il ? Est-il en danger ? Est-il normal qu'un nouveau-né qui a tout ce dont il a besoin puisse pleurer sans être malade ou en danger ? Qu'en est-il des fameux pleurs attribués de manière systématique à la faim, à l'angoisse de la nuit, aux coliques, aux douleurs dentaires, aux caprices ? S'agit-il de mythes ou de réalités ?

Plus simplement, faut-il tout savoir pour répondre au bébé qui pleure et doit-on répondre tout de suite et à tous les pleurs ?
Jacky Israël, pédiatre reconnu, nous dit dans ce livre tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur les pleurs du bébé.
"

 

Jacky ISRAEL dresse un tableau des raisons les évidentes enfin les plus importantes des pleurs de bébés de la naissance à deux ans. Il y a des périodes différentes qui font que les pleurs sont plus fréquents et l'auteur vous donne les clés pour comprendre ce qui pourrait être la raison des pleurs de votre bébé à un moment donné car croyez-moi ce n'est pas toujours facile de décrypter l'origine des pleurs d'un bébé... Un ouvrage intéressant sur le décryptage des bébés de bébé.

 

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture d'un de ces livres au plus vite sur:

Amazon

Fnac.com

Editions Erès

(Chronique réalisée à partir d' exemplaires fournis par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article