Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE LIVRE SPORT] SUPER BOWL 51 ans de légende aux éditions CMS EDITIONS64

[REVUE LIVRE SPORT] SUPER BOWL 51 ans de légende aux éditions CMS EDITIONS64

Le 52ème SUPER BOWL s'est déroulé le 4 Février dernier et nous a délivré encore un match de football américain magnifique et spectaculaire comme ça l'est souvent dans ce sport. Et j'ai voulu voir s'il y avait des ouvrages sur ce sport populaire aux USA et peu chez nous et je suis tombé sur "SUPER BOWL 51 ans de légende" sorti aux éditions CMS EDITIONS64 fin d'année dernière et j'ai eu envie de vous en parler sur le blog.

 

Synopsis de l'éditeur:

"SUPER BOWL 51 ans de légende...
Touchdown, shotgun, huddle, blitz, fumble, Hail Mary : autant de mots comme venus de nulle part ailleurs et qui font rêver l'Amérique depuis plus de 150 ans. Et le plus important de tous : le Super Bowl.
En définitive, bien plus que la finale entre es deux meilleures équipes du pays, le Super Bowl est l'épicentre du sport US. Le match de tous les superlatifs rivant devant leur petit écran plus de 110 millions de Yankees, le match où tout se joue et se déjoue. Évènement planétaire, intergénérationnel et multiculturel, The Greatest Sport Show on Earth !
Montez le volume et vibrez au rythme des 51 éditions du Super Bowl, du doublé des Packers de Vince Lombardi au comeback historique des Patriots en 2017.
Sport, démesure et business, invitez-vous au cœur de cet univers hors du commun qu'est la National Football League. Depuis les premières règles édictées au 19e siècle jusqu'au Super Bowl LI, l'histoire du football américain et de toute la puissante NFL se raconte dans cet ouvrage préfacé par l'ancien linebacker Philippe gardent, joueur retraité des Washington Redskins et des Carolina Panthers, et désigné en 2006 meilleur défenseur de la NFL Europe.
Le football américain se pratique, sa culture se vit, son ivresse se partage. Ici et maintenant.

"L'ambiance et l'effervescence du Super Bowl nous rendent dépendants de ce sport, de cette finale hors norme, de ses statistiques, de ses records et du spectacle qui l'accompagne. La légende de ce sport se construit ce jour-là."
Philippe Gardent"

 

L'histoire de 51 ans de SUPER BOWL

Le SUPER BOWL, c'est THE événement aux Etats-Unis. C'est suivi par des millions d'américains et le phénomène s'est étendu sur la planète entière! Cela grâce à une diffusion de ce SUPER BOWL. En France, on peut saluer la diffusion en direct sur la chaine W9 depuis quelques années (si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez pu me lire régulièrement pendant la nuit de ce match :) ). En parlant de la diffusion en France, un des présentateurs anciens joueurs français ayant évolué dans la NFL (National Football League), Philippe GARDENT a préfacé le livre.

Ça peut être aussi par le succès du jeu vidéo d'ELECTRONIC ARTS qui sort chaque année depuis des années MADDEN NFL (le dernier en date est testé sur le blog d'ailleurs).

Pour revenir au SUPER BOWL, pour ceux qui ne le savent pas, c'est la finale du championnat US de football américain qui désigne le champion de l'année.

Dans ce livre, l'auteur Didier ANGELU (qui avait écrit "FAN DE NBA" édité chez le même éditeur) nous offre un très complet panorama de ce qu'on peut vivre avec le SUPER BOWL en racontant des anecdotes, les histoires des SUPER BOWL en donnant également des statistiques et en parlant des joueurs emblématiques de la discipline.

Mais avant de raconter l'histoire des SUPER BOWL, il parcourt 150 ans de football américain pour nous faire comprendre ce phénomène, ses faits marquants et son évolution.

On évoque aussi des records réalisés lors de SUPER BOWLs et il dresse une liste des franchises qui concourent pour le SUPER BOWL chaque année. Autre section intéressante pour les novices: un lexique sur le foot US.

Pas de photos pour illustrer le tout, ce qui aurait fait le livre parfait livre et très complet mais le contenu est déjà très conséquent pour vous faire découvrir cet univers encore trop peu connu en France et c'est bien dommage car voilà un sport extrêmement spectaculaire.

J'ai eu un COUP DE CŒUR pour l'un des rares ouvrages sur cette discipline sportive.

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre au plus vite sur:

Amazon

CMS Editions64

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

[REVUE LIVRE SPORT] SUPER BOWL 51 ans de légende aux éditions CMS EDITIONS64

Je profite de cet article pour vous parler également d'un ouvrage intéressant que j'avais reçu également et toujours aussi aux éditions CMS EDITIONS64 mais qui parle d'un autre sport US, le basketball, et plus précisément d'une des franchises les plus connues au Monde: Les CHICAGO BULLS.

Ce livre c'est "CHICAGO BULLS - de Jordan à Noah" écrit par Ruud TREBOR.

Synopsis de l'éditeur à propos de "CHICAGO BULLS - de Jordan à Noah":

"19 Juin 1984 : Journée marquée d'une pierre blanche dans le cœur de chaque supporter des Chicago Bulls.

C'est en ce mardi historique que bascule le destin de cette franchise créée en 1966. Les Bulls sélectionnent en effet un jeune athlète de 21 ans qui deviendra le meilleur joueur de l'histoire du basketball : Michael Jordan.

Durant treize saisons, ce compétiteur hors pair va marquer de son empreinte ce club, qui est aujourd'hui encore l'un des plus populaires de la planète basket avec près de 18 millions de fans sur Facebook et le Président Barack Obama comme supporter numéro 1.

Dans cet ouvrage dédié aux mythiques Chicago Bulls, retrouvez non seulement les performances les plus mémorables d'Air Jordan mais aussi les figures emblématiques des années 90 : Scottie Pippen, Phil Jackson, John Paxson, Toni Kukoc, Dennis Rodman. Marchez sur les traces des stars actuelles : le MVP 2011 Derrick Rose et Joakim Noah le Frenchie meilleur défenseur de la NBA.

De l'arrivée de Michael Jordan aux play-offs 2015, revivez ces trente et une années qui ont rythmé la prestigieuse histoire des Bulls."

1984-2015 une période riche en événements et en joueurs talentueux

Un peu comme "51 ans de SUPER BOWL", l'auteur parcoure la période 1984-2015 pour parler d'une période glorieuse des CHICAGO BULLS avec le passage de joueurs marquants comme Michael JORDAN, Scottie PIPPEN ou encore Dennis RODMAN. On apprend pas mal de choses sur l'histoire de la franchise, on a droit à récapitulatif des exploits, des grands matches, des personnes importantes de la franchise et bien sûr des statistiques incontournables pour les passionnés de ce sport américain. Contrairement au livre cité ci-dessus, celui-ci contient quelques photos sympas.

Commandez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre au plus vite sur:

Amazon

Fnac.com

CMS Editions64

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article